Grey Whale (Atlantic population)

Eschrichtius robustus

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

At a glance

Named for its greyish colour, grey whales were historically found along the continental shelf of the North Atlantic and North Pacific Oceans. The Atlantic population of the grey whale is extirpated, meaning that it is no longer found in the wild in Canada, and has been extirpated since the 18th century. These whales are believed to have visited the Scotian Shelf, the Gulf of St. Lawrence, the Grand Banks and possibly even Hudson Bay. However, at present, there are no grey whales in the Atlantic Ocean.

A recovery strategy is currently being developed for this population. Sadly, at this point, it is unclear if anything can be done to recover the Atlantic population of this species.

About the grey whale

Grey whales reach sexual maturity at approximately five years of age. Once a female whale reaches maturity, she gives birth to one calf, every two years. The gestation period is approximately 14 months.

How to recognize a grey whale

The grey whale’s skin colour ranges from dark to light grey with varying degrees of mottling. Its skin also carries patches of barnacles, particularly around the head. It is the only large whale in which the upper jaw extends beyond the lower one. Its body is heavily marked with white scars from parasites. The grey whale has no dorsal fin but it does have a row of humps, called knuckles, located in the lower part of the back. The grey whale is a baleen whale. Baleen whales have long thin plates of keratin—baleen—hanging from their upper jaws in place of teeth.

Grey whales reach a maximum length of 15 metres. Females are larger than males. At birth, calves measure approximately 5 metres in length.

Where the grey whale lives

The grey whale is a coastal species that frequents bays and estuaries. They have been known to use offshore currents to assist them during migrations. There are currently no known grey whales in the Atlantic Ocean.

Why it’s at risk

In the Pacific, habitat changes in areas used for calving and breeding might be a limiting factor for grey whales. These modifications to their habitat are caused by human industrial activity. Grey whales have also been injured or killed by entanglement in fishing gear and collisions with boats. It’s possible that underwater noise associated with proposed oil development in British Columbia could also alter migration patterns, although any long-term effects of under-water noise on marine mammals remain unknown.

What’s being done

The Atlantic population of the grey whale is listed as extirpated (extinct in Canada) and protected under the federal Species at Risk Act (SARA). In Canada, it is also protected by the federal Fisheries Act and the Marine Mammal Protection Regulations. Little information is known as to whether this population can be reintroduced into the wild. A recovery strategy is underway with a projected completion date of June, 2006.

What can you do?

The Atlantic population of the grey whale is now an extirpated species in Canada. Little is known about whether it can be reintroduced into the wild. Learn more about the grey whale and be aware of human threats to their survival, industrial activity and water pollution. Get involved with the Habitat Stewardship Program for Species at Risk (HSP) or another conservation organization.

Fore more information, visit the Species at Risk (SARA) Public Registry Profile.

Background information provided by Environment Canada, August 2005

Grey Whale (Atlantic population)

Grey whale - John Ford

Grey whale - John Ford

Scientific name: Eschrichtius robustus
Taxonomy: Mammals (marine)
SARA Status: Extirpated
COSEWIC Status: Extirpated
Region: Atlantic Ocean

Grey Whale - John Ford

Photo credit: John Ford

Did You Know?

Straining for dinner
Grey whales use their baleen plates like a strainer to filter sediment and locate their prey such as tiny crab-like animals called amphipods and worms. They scoop up mouthfuls of sediment and allow it to sift through the spaces between the baleen, with only the prey left behind in their mouths.

John Ford, Grey whales use their baleen to filter food from the water.

Photo credit: John Ford. Grey whales use their baleen to filter food from the water.

Related information

Baleine grise (Population Atlantique)

Eschrichtius robustus

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Coup d'œil

Tirant son nom de sa couleur, la baleine grise a traditionnellement habité le long du plateau continental des océans Atlantique et Pacifique. La population de l'Atlantique de la baleine grise est disparue, ce qui signifie qu'on ne peut plus la trouver à l'état sauvage au Canada. Cette situation remonte au 18e siècle. On croit que ces baleines se sont rendues sur le plateau néo-écossais, le Golfe Saint-Laurent, les Grands Bancs et peut-être la baie d'Hudson. Cependant, à l'heure actuelle, il n'y a pas de baleine grise dans l'océan Atlantique.

Un plan de rétablissement est en phase de préparation pour cette population. Malheureusement, à ce moment-ci, il n'est pas évident s'il est possible de faire quoi que ce soit pour rétablir la population de cette espèce dans l'Atlantique.

Au sujet de la baleine grise

Les baleines grises atteignent la maturité sexuelle à environ cinq ans. Une fois en âge de se reproduire, la femelle donne naissance à un seul baleineau, tous les deux ans. La période de gestation dure environ 14 mois.

Comment reconnaître une baleine grise

La couleur de la peau de la baleine varie du gris foncé à un gris clair avec des taches plus ou moins accentuées. Sa peau porte également des parties de pousse-pieds, en particulier autour de la tête. C'est la seule baleine de taille imposante dont la mâchoire supérieure se prolonge au-delà de la mâchoire inférieure. Son corps est abondamment marqué de cicatrices blanches laissées par les parasites. La baleine grise n'a pas de nageoire dorsale mais possède une rangée de bosses, appelées articulations tarso-métatarsiennes, situées dans la partie inférieure du dos. La baleine grise appartient à la famille des cétacés à fanon. Les cétacés à fanon possèdent en lieu et place de dents de longues plaques minces de kératine - fanons - suspendus dans la partie supérieure de leur mâchoire.

Les baleines grises peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de longueur. Les femelles sont plus imposantes que les mâles. À la naissance, les baleineaux mesurent environ 5 mètres de longueur.

Son habitat

La baleine grise constitue une espèce côtière qui fréquente les baies et les estuaires. Elles sont connues pour se servir des courants au large pour leur faciliter la tâche lors de leurs migrations. Il n'y a présentement aucune baleine grise connue dans l'océan Atlantique.

Pourquoi la baleine grise est-elle en péril?

Dans le Pacifique, les changements de l'habitat dans les zones utilisées pour le frai et l'élevage des baleineaux pourraient être un facteur limitatif pour les baleines grises. Ces modifications à leur habitat sont causées par l'activité industrielle humaine. Les baleines grises ont également été blessées ou tuées par des emmêlements dans les engins de pêche ou dans des collisions avec des bateaux. Il est possible que les bruits sous-marins reliés aux travaux exploratoires de l'exploitation de pétrole en Colombie-Britannique pourraient également modifier les parcours de migration.

Ce qui est fait

La population de l'Atlantique de la baleine grise est disparue (du Canada) et est visée par la protection de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. Au Canada, l'espèce est également protégée par la Loi sur les pêches fédérale et le Règlement concernant les mammifères marins. On ne sait pas grand-chose sur la possibilité de ramener cette population dans la nature. Un plan de rétablissement est en cours dont la date d'achèvement est juin 2006.

Que pouvez-vous faire?

La population de l'Atlantique de la baleine grise est maintenant une espèce disparue du pays au Canada. On ignore si l'espèce pourra être rétablie à l'état sauvage. Renseignez-vous davantage sur la baleine grise et soyez sensible aux menaces représentées par l'homme à leur survie que sont l'activité industrielle et la pollution de l'eau. Engagez-vous auprès du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril (PIH) ou un autre organisme de conservation.

Pour un complément d’information, consultez le Profil du Registre public des espèces en péril (LEP)

Certains renseignements généraux ont été fournis par Environnement Canada, août 2005

Baleine grise (Population Atlantique)

Baleine grise

Baleine grise - John Ford

Nom scientifique : Eschrichtius robustus
Taxonomie : Mammifère (marin)
Statut LEP : Disparue du pays
Statut COSEPAC : Disparue du pays
Région : Océan Atlantique

Baleine grise

Photo crédit : John Ford

Le saviez-vous?

Une passoire pour s'alimenter
Les baleines grises utilisent leurs fanons de kératine comme une passoire pour filtrer les sédiments et repérer leurs proies, par exemple un petit animal ressemblant à un crabe qu'on appelle amphipode et les vers. Avec leur énorme bouche, ils prennent une grande quantité de sédiments et la filtrent entre leurs fanons pour ne laisser prisonniers que leurs proies.

Baleine grise

Photo crédit : John Ford, les baleines grises utilisent leurs fanons de kératine comme une passoire pour filtrer les sédiments.

Renseignements connexes