Baleine grise (Population Atlantique)

Eschrichtius robustus

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Coup d'œil

Tirant son nom de sa couleur, la baleine grise a traditionnellement habité le long du plateau continental des océans Atlantique et Pacifique. La population de l'Atlantique de la baleine grise est disparue, ce qui signifie qu'on ne peut plus la trouver à l'état sauvage au Canada. Cette situation remonte au 18e siècle. On croit que ces baleines se sont rendues sur le plateau néo-écossais, le Golfe Saint-Laurent, les Grands Bancs et peut-être la baie d'Hudson. Cependant, à l'heure actuelle, il n'y a pas de baleine grise dans l'océan Atlantique.

Un plan de rétablissement est en phase de préparation pour cette population. Malheureusement, à ce moment-ci, il n'est pas évident s'il est possible de faire quoi que ce soit pour rétablir la population de cette espèce dans l'Atlantique.

Au sujet de la baleine grise

Les baleines grises atteignent la maturité sexuelle à environ cinq ans. Une fois en âge de se reproduire, la femelle donne naissance à un seul baleineau, tous les deux ans. La période de gestation dure environ 14 mois.

Comment reconnaître une baleine grise

La couleur de la peau de la baleine varie du gris foncé à un gris clair avec des taches plus ou moins accentuées. Sa peau porte également des parties de pousse-pieds, en particulier autour de la tête. C'est la seule baleine de taille imposante dont la mâchoire supérieure se prolonge au-delà de la mâchoire inférieure. Son corps est abondamment marqué de cicatrices blanches laissées par les parasites. La baleine grise n'a pas de nageoire dorsale mais possède une rangée de bosses, appelées articulations tarso-métatarsiennes, situées dans la partie inférieure du dos. La baleine grise appartient à la famille des cétacés à fanon. Les cétacés à fanon possèdent en lieu et place de dents de longues plaques minces de kératine - fanons - suspendus dans la partie supérieure de leur mâchoire.

Les baleines grises peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de longueur. Les femelles sont plus imposantes que les mâles. À la naissance, les baleineaux mesurent environ 5 mètres de longueur.

Son habitat

La baleine grise constitue une espèce côtière qui fréquente les baies et les estuaires. Elles sont connues pour se servir des courants au large pour leur faciliter la tâche lors de leurs migrations. Il n'y a présentement aucune baleine grise connue dans l'océan Atlantique.

Pourquoi la baleine grise est-elle en péril?

Dans le Pacifique, les changements de l'habitat dans les zones utilisées pour le frai et l'élevage des baleineaux pourraient être un facteur limitatif pour les baleines grises. Ces modifications à leur habitat sont causées par l'activité industrielle humaine. Les baleines grises ont également été blessées ou tuées par des emmêlements dans les engins de pêche ou dans des collisions avec des bateaux. Il est possible que les bruits sous-marins reliés aux travaux exploratoires de l'exploitation de pétrole en Colombie-Britannique pourraient également modifier les parcours de migration.

Ce qui est fait

La population de l'Atlantique de la baleine grise est disparue (du Canada) et est visée par la protection de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. Au Canada, l'espèce est également protégée par la Loi sur les pêches fédérale et le Règlement concernant les mammifères marins. On ne sait pas grand-chose sur la possibilité de ramener cette population dans la nature. Un plan de rétablissement est en cours dont la date d'achèvement est juin 2006.

Que pouvez-vous faire?

La population de l'Atlantique de la baleine grise est maintenant une espèce disparue du pays au Canada. On ignore si l'espèce pourra être rétablie à l'état sauvage. Renseignez-vous davantage sur la baleine grise et soyez sensible aux menaces représentées par l'homme à leur survie que sont l'activité industrielle et la pollution de l'eau. Engagez-vous auprès du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril (PIH) ou un autre organisme de conservation.

Pour un complément d’information, consultez le Profil du Registre public des espèces en péril (LEP)

Certains renseignements généraux ont été fournis par Environnement Canada, août 2005

Baleine grise (Population Atlantique)

Baleine grise

Baleine grise - John Ford

Nom scientifique : Eschrichtius robustus
Taxonomie : Mammifère (marin)
Statut LEP : Disparue du pays
Statut COSEPAC : Disparue du pays
Région : Océan Atlantique

Baleine grise

Photo crédit : John Ford

Le saviez-vous?

Une passoire pour s'alimenter
Les baleines grises utilisent leurs fanons de kératine comme une passoire pour filtrer les sédiments et repérer leurs proies, par exemple un petit animal ressemblant à un crabe qu'on appelle amphipode et les vers. Avec leur énorme bouche, ils prennent une grande quantité de sédiments et la filtrent entre leurs fanons pour ne laisser prisonniers que leurs proies.

Baleine grise

Photo crédit : John Ford, les baleines grises utilisent leurs fanons de kératine comme une passoire pour filtrer les sédiments.

Renseignements connexes