Oursin vert

Oursin vert
Nom latin

Strongylocentrotus droebachiensis

Nom du groupe

invertébrés

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

L'oursin vert a une distribution circumpolaire. Il se rencontre dans les régions arctiques de l'Atlantique et du Pacifique. Sur la côte est de l'Amérique du Nord, il se retrouve aussi loin au sud que le cap Cod et, en eaux plus profondes, jusqu'au New Jersey. Sur la côte ouest, sa distribution s'étend vers le sud jusqu'au Puget Sound, dans l'État de Washington. L'oursin vert fréquente surtout les eaux peu profondes et privilégie les fonds rocheux qui ne sont pas soumis à l'action de fortes vagues, mais on l'a retrouvé à des profondeurs de plus de 1 000 mètres. Sur la côte ouest du Canada, il occupe des zones semblables à celles occupées par l'oursin rouge, mais il se déplace plus souvent. On pense qu'il effectue des migrations saisonnières. Il fait l'objet d'une pêche commerciale pour ses oufs, dont la plus grande partie est exportée vers l'Asie.

Description de l'espèce

L'oursin vert est recouvert d'épines courtes, pointues et mobiles, plus courtes que celles de l'oursin rouge et plus délicates que celles de l'oursin violet. Les épines peuvent être vert pâle ou verdâtres, avec une teinte de violet ou de brun. Cet échinoderme se déplace à l'aide de ses épines et de centaines de pieds tubulaires miniatures, situés sous la face ventrale, qui portent à leur extrémité de minuscules ventouses lui permettant de s'agripper aux surfaces. La bouche circulaire, également située sur la face ventrale, comporte cinq dents. Lorsque l'oursin se glisse sur le plancher océanique, il gratte les algues fines du substrat dur avec ses dents; il se nourrit aussi de varech et d'autres algues. Sur la côte du Pacifique, la coque de l'oursin vert peut atteindre un diamètre d'environ 100 millimètres, bien que le diamètre moyen se situe entre 50 et 60 millimètres. La Station biologique du Pacifique est en voie de développer des techniques de détermination de l'âge pour les oursins de la côte ouest, mais on sait que les oursins du Canada atlantique peuvent vivre de 20 à 25 ans.

Plans de gestion intégrée des pêches

Aperçu des pêches

Personnes-ressources

Pauline Ridings
Gestionnaire des ressources en chef
oursin rouge
250-756-7118
Pauline.Ridings@dfo-mpo.gc.ca
Erin Wylie
Gestionnaire des ressources en chef
oursin vert
250-756-7271
erin.wylie@dfo-mpo.gc.ca
Claudia Hand
Sciences
Nanaimo
250-756-7139
Claudia.Hand@dfo-mpo.gc.ca
Dan Leus
Sciences
Nanaimo
250-756-7147
Dan.Leus@dfo-mpo.gc.ca

Pour d'autres contacts du MPO de la pêche à l'oursin, veuillez consulter la page des personnes-ressources des mollusques et crustacés.