Épinoche à trois épines géante

Gasterosteus aculeatus

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

L'épinoche à trois épines géante est un poisson d'eau douce, probablement descendant de l'épinoche à trois épines marine (Gasterosteus aculeatus). L'épinoche à trois épines d'eau douce a généralement trois épines dorsales, une épine anale, deux épines pelviennes et des plaques osseuses sur les côtés de son corps. Les principales caractéristiques de l'épinoche à trois épines géante comprennent sa taille inhabituellement grande (entre 80 et 85 mm de longueur), un corps hydrodynamique, un plus grand nombre de branchiospines et de plaques osseuses sur les côtés du corps, de plus longues épines pelviennes, et une coloration noire avec ombrage argenté et des barres foncées sur les flancs. La livrée de frai de ces poissons est anormalement foncée par rapport à la livrée de frai rouge plus typique observée chez d'autres espèces d'épinoches.

Habitat

L'épinoche à trois épines géante n'est présente que dans les lacs Mayer et Drizzle, sur l'île Graham, à Haida Gwaii, en Colombie-Britannique. En général, l'espèce semble avoir besoin des éléments suivants : une productivité soutenue dans les habitats littoraux et en eaux libres, y compris de la végétation riveraine naturelle, l'absence d'espèces envahissantes, et des plages de sable et de gravier en pente douce. Les lacs Mayer et Drizzle sont des plans d'eau peu profonds, acides et fortement colorés situés dans les basses terres et composés principalement de tourbières de Sphagnum spp. et de forêts de conifères.

Le lac Mayer présente trois arrivées d'eau (ruisseaux Cott, Pilot, et Gold) et une décharge (rivière Mayer Gold) qui se jette dans l'océan Pacifique. L'habitat côtier est généralement composé de sable ou de galets formant une pente douce, avec une végétation éparse. Le lac Drizzle compte un tributaire et un émissaire qui se déverse dans l'océan Pacifique. Le fond du lac est surtout composé de sable et de gravier, avec quelques cailloux plus près du rivage. Les niveaux de calcium sont particulièrement faibles et la végétation aquatique est éparse dans ce lac. L'épinoche à trois épines géante passe le printemps et l'été dans les zones côtières pour le frai, et se déplace vers des eaux plus profondes en hiver.

Menaces

La principale menace pour l'épinoche à trois épines géante est l'introduction d'espèces envahissantes. Les autres menaces comprennent les changements dans les régimes de prédation (p. ex., par la truite fardée côtière ou le plongeon huard), les perturbations d'origine anthropique (p. ex., activités forestières) et les possibles modifications de l'habitat causées par les castors.

Renseignements supplémentaires

On envisage l'inscription de l'épinoche à trois épines géante en tant qu'espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Pour savoir si cette espèce est protégée par des lois provinciales, consultez le site Web de la Colombie-Britannique.

Visitez le Profil du Registre public des espèces en péril (LEP).

Épinoche à trois épines géante

L'épinoche à  trois épines géante

Crédit photo : Dr. T. E. Reimchen

Nom scientifique : Gasterosteus aculeatus
Statut selon la LEP : Préoccupante
Statut selon le COSEPAC : Préoccupante
Région : Colombie-Britannique

Le saviez-vous?

L'épinoche à trois épines géante du lac Mayer peut atteindre plus de 100 mm de longueur — il s'agit de la plus grande taille connue de l'épinoche à trois épines dans toute son aire de répartition dans le Nord.

Renseignements connexes