Giant Red Sea Cucumber

Giant Red Sea Cucumber
Latin Name

Parastichopus californicus

Group Name

Invertebrates

Taxonomy details

Habitat

Giant red sea cucumbers are a Pacific species that range from the southern coast of Alaska to Baja California. They live at depths of up to 250 metres, preferring rocky or sandy bottoms. While fairly sedentary, sea cucumbers undergo seasonal vertical migrations.

Species Description

Giant red sea cucumbers have an unusual body configuration that is radially pentamerous-organized in a circle of five sections-and devoid of a head (or brain). They are long and cylindrical, resembling a cucumber, hence their name. Underneath their body are several tube feet that create suction and allow them to walk across the ocean floor. Giant red sea cucumbers are red to reddish-orange, covered with pale-coloured bumps that look like spines but are actually soft to the touch. They have 20 tentacles on the front end of their body, which they use to feed. Giant red sea cucumbers grow to about 60 centimetres and can weigh up to a kilogram, making them the largest sea cucumber on Canada's west coast. Scientists do not know how to calculate sea cucumbers' age, so their longevity remains unknown.

Sea Cucumber

The giant red or Californian sea cucumber (Parastichopus californicus) is the largest of approximately 30 sea cucumber species in British Columbia and the only one that is commercially harvested. Much of sea cucumber inventory, research, and surveys are worked in collaboration with the Kitasoo Fisheries Program. As well, the sea cucumber program has strong collaborations with the fishing industry associations. The PSCHA (Pacific Sea Cucumber Harvesters Association) funds a term biologist position for on-going stock assessment projects as well co-sponsor a masters student at SFU who is working on the feasibility of rotational harvest strategies for sea cucumbers.

Stock Assessment

Despite many obstacles, the stock assessment division has put great effort into the research and conservation of the giant red sea cucumber.

Little is known of stock abundance and distribution, longevity, growth rates, natural mortality rates and recruitment rates of the sea cucumber.

Growth studies are made difficult because of the sea cucumber's ability to change shape and size, and by annual fluctuations in body mass due to resorbption of visceral organs.

Age determination studies have not been successful due to lack of hard body parts, the lack of structure in the length frequency data and the inability to tag and follow individuals for long periods of time.

There is much to learn about the sea cucumber and the stock assessment division has taken a conservative approach to management of this species in order to avoid over-exploitation and other harmful effects.

Current Research

There's ongoing experimental research on the sea cucumber fishery exploitation rates.

Sea Cucumber Surveys

Due to a lack of biological data upon which to base management decisions, in 1997, the sea cucumber fishery was classified as a "developing and data-limited fishery" and has since been managed under a precautionary regime known as the Phased Approach for new and developing fisheries.

This precautionary approach has allowed for 25% of the total coastline to be open to commercial fishing, 50% of the coastline is closed to harvest until sufficient knowledge had been accumulated to permit informed management, and the remaining 25% will be used for experimental fisheries, designed to investigate stock response to varying harvest rates.

In a phase 0 review of available biological data, critical information gaps were identified and recommendations for management and further research were made.

Currently, the sea cucumber fishery is in phase 1 of the Phased Approach for new and developing fisheries. This phase includes performing surveys to obtain essential information that was not available in the phase 0 analysis.

In this phase, four Experimental Fishery Areas (EFAs) were set up throughout the BC coast to examine the effects of different exploitation rates on sea cucumber populations. The Kitasoo Fisheries Program, a local First Nations organization, also participates in two Central Coast EFAs. The EFA projects were estimated to require approximately 10 years to yield results and have been ongoing since 1997. As well, surveys and experimental harvests are conducted by commercial or First Nations divers on their own vessels, but under the direction and supervision of a biologist.

In addition to the EFAs, the sea cucumber research program in BC includes open surveys which are conducted in areas of the coast that are open to fishing. Open surveys are used to estimate sea cucumber densities for use in quota calculations, instead of using baseline estimates. Prior to 2004, eight open surveys have been conducted (two of which were re-surveys), covering over 30% of the coastline open to fishing. This large dataset was used to calculate a new baseline density estimate.

Contacts

For more information about ongoing research on sea cucumbers at the Pacific Biological Station, please contact:

Claudia Hand
Head Research Biologist
250-756-7139
Claudia.Hand@dfo-mpo.gc.ca
Janet Lochead
Invertebrate Biologist
250-756-7354
Janet.Lochead@dfo-mpo.gc.ca

Sea Cucumber Fishery - Pacific Region

The Pacific Region Sea Cucumber Integrated Fisheries Management Plan encompasses the period of October 1 to September 30 of the following year, and provides a focus on the commercial fishery scheduled for approximately 4 weeks in October.

Integrated Fisheries Management Plans

Overview of the Fishery

Contacts

Pauline Ridings
Lead Resource Manager, Sea Cucumber Fishery
250-756-7118
pauline.ridings@dfo-mpo.gc.ca
Claudia Hand
Science, Nanaimo
250-756-7139
claudia.hand@dfo-mpo.gc.ca
Nick Duprey
Science, Nanaimo
250-756-3365
nick.duprey@dfo-mpo.gc.ca

For other sea cucumber fishery departmental contacts, please consult the Shellfish Contacts page.

Holothurie du Pacifique

Nom latin

Parastichopus californicus

Nom du groupe

invertébrés

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

Cette holothurie se trouve dans le Pacifique Est, depuis la côte sud de l'Alaska jusqu'en Basse-Californie. Elle fréquente des profondeurs allant jusqu'à 250 mètres et préfère des fonds rocheux ou sableux. Bien qu'elle soit assez sédentaire, l'holothurie entreprend des migrations verticales saisonnières.

Description de l'espèce

L'holothurie du Pacifique, comme toutes les autres holothuries, a un long corps cylindrique, d'où son nom de concombre de mer. Le corps a une symétrie radiaire pentamère - organisée en cercle de cinq rangées - et n'a pas de tête. L'holothurie se déplace sur le plancher océanique en utilisant ses pieds ambulacraires, disposés en rangées sur la face inférieure, qui lui permettent de créer une succion. Sa coloration va du rouge à l'orange rougeâtre, et le corps est couvert de bosses pâles qui ressemblent à des épines mais qui sont en réalité douces au toucher. La bouche, située à une extrémité, est entourée d'une collerette de 20 tentacules qui lui servent à s'alimenter. L'holothurie du Pacifique peut mesurer jusqu'à 60 centimètres et peser jusqu'à un kilogramme, ce qui en fait la plus grosse holothurie de la côte ouest du Canada. Comme les scientifiques ne savent pas encore comment déterminer l'âge des holothuries, on ne connaît pas leur durée de vie.

Holothurie

L’holothurie du Pacifique (Parastichopus californicus) est la plus grande des quelques 30 espèces d’holothuries que l’on trouve en Colombie-Britannique et la seule récoltée commercialement. La plupart de l’inventaire, de la recherche et des relevés sur l’holothurie du Pacifique sont effectués en collaboration avec le Programme de pêche de Kitasoo. En plus, le programme de recherche sur l’holothurie est fait en collaboration étroite avec les associations d'industrie de la pêche. Le PSCHA (Pacific Sea Cucumber Harvesters Association) finance un poste temporaire de biologiste pour les projets d’évaluation du stock en cours en plus de coparrainer un étudiant à la maîtrise à SFU qui travaille sur la faisabilité des stratégies de récolte en rotation de l’holothurie

Évaluation des stocks

Malgré plusieurs obstacles, la Division de l'évaluation des stocks a investi beaucoup d’effort dans la recherche et la conservation de l’holothurie du Pacifique (Parastichopus californicus).

On connaît peu de chose sur l'abondance et la distribution du stock, la longévité, les taux de croissance, les taux de mortalité naturelle et les taux de recrutement de l’holothurie du Pacifique.

Faire des études de croissance s’avère difficile en raison de la capacité de l’animal de modifier sa forme et sa taille, et à cause des fluctuations annuelles de sa masse corporelle dues à la résorption des organes viscéraux.

Les études de détermination de l’âge n’ont pas porté fruit en raison du manque de parties dures du corps, du manque de structure dans les données de fréquence de longueur et de l'incapacité d'étiqueter et de suivre les individus pendant de longues périodes.

Il y a beaucoup à apprendre au sujet de l’holothurie du Pacifique et la Division de l'évaluation des stocks a adopté une approche prudente de gestion de cette espèce afin d'éviter la surpêche et autres effets nuisibles.

Recherche en cours

La recherche expérimentale est en cours sur les taux d'exploitation de pêche de l’holothurie du Pacifique.

Relevés de l’holothurie du Pacifique

En raison d'un manque de données biologiques pouvant servir de base pour les décisions de gestion, la pêche à l’holothurie du Pacifique a été classifiée en 1997 "pêche émergente et limitée par un manque de données " pour ensuite être gérée sous un régime de précaution connu sous le nom d'Approche par étapes pour les pêches nouvelles et émergentes.

Cette approche de précaution a permis d’ouvrir 25% de la côte à la pêche commerciale, de garder 50% fermée à la pêche jusqu'à ce qu’on accumule une connaissance suffisante pour permettre une gestion éclairée, et d’utiliser 25% pour la pêche expérimentale, conçue pour étudier la réaction du stock à des taux de pêche variables.

Dans la phase 0 d’analyse des données biologiques, des lacunes critiques d'information ont été identifiées et des recommandations de gestion et de recherche supplémentaire ont été faites.

Présentement, la pêche à l’holothurie du Pacifique est en phase 1 de l'approche par étapes pour les pêches nouvelles et émergentes. Durant cette phase, des relevés sont effectués afin d’obtenir l'information essentielle qui n'était pas disponible dans l'analyse de phase 0.

Dans cette phase, quatre zones de pêche expérimentale (EFAs) ont été établies sur la côte de la Colombie-Britannique en vue d’étudier les effets des différents taux d'exploitation sur la population d’holothurie du Pacifique. Le Programme de Pêche de Kitasoo, un organisme local des Première Nations, participe également à deux zones de pêche expérimentale sur la côte centrale. On a estimé que les projets de zone de pêche expérimentale, en cours depuis 1997, prendront environ 10 ans pour donner des résultats. De plus, des relevés et des récoltes expérimentales sont effectués par des plongeurs commerciaux ou autochtones sur leurs propres navires, mais sous la direction et la surveillance d'un biologiste.

En plus des projets de zone de pêche expérimentale, le programme de recherche sur l’holothurie du Pacifique en C.-B. inclut des relevés qui sont effectués dans les secteurs de la côte ouverts à la pêche. Ces relevés sont utilisés pour estimer les densités d’holothurie afin de calculer les quotas, au lieu d'utiliser les estimations de référence. Avant 2004, huit relevés dans les secteurs de la côte ouverts à la pêche ont été effectués (deux étant des révisions), couvrant plus de 30% du littoral ouvert à a la pêche. Ce grand ensemble de données a été employé pour calculer une nouvelle estimation de la densité de référence.

Contacts

Pour obtenir plus d'information au sujet de la recherche en cours sur l’holothurie du Pacifique à la Station biologique du Pacifique, veuillez contacter :

Claudia Hand
biologiste principale chargée de la recherche
250-756-7139
Claudia.Hand@dfo-mpo.gc.ca
Janet Lochead
biologiste des invertébrés
250-756-7354
Janet.Lochead@dfo-mpo.gc.ca

Pêche à l'holothurie - Région du Pacifique

Le Plan de gestion intégrée de la pêche à l'holothurie comprend la période allant du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante, et se concentre sur la pêche commerciale à l'holothurie qui dure environ 4 semaines et se déroule surtout en octobre.

Plans de gestion intégrée des pêches

Aperçu des pêches

Personnes-ressources

Pauline Ridings
Gestionnaire de la ressource en chef, pêche à l'holothurie
250-756-7118
pauline.ridings@dfo-mpo.gc.ca
Claudia Hand
Sciences, Nanaimo
250-756-7139
claudia.hand@dfo-mpo.gc.ca
Nick Duprey
Sciences, Nanaimo
250-756-3365
nick.duprey@dfo-mpo.gc.ca

Pour d'autres contacts du Ministère de la pêche à l'holothurie, veuillez consulter la page des personnes-ressources des mollusques et crustacés.