Anguille d’Amérique
Table des matières
Anguille d’Amérique
Statut selon la LEP : à l'étude
Statut selon COSEPAC : Menacée (mai 2012)
Régions : Provinces de l'Atlantique, Québec et Ontario
Renseignements connexes
Dans l’est du Canada, les pêches commerciales à l’anguille sont gérées par les instances fédérales de trois régions administratives de Pêches et Océans Canada (Terre-Neuve-et-Labrador, Maritimes et Golfe) et au Québec et en Ontario, la gestion revient aux provinces. En 2008, l’anguille d’Amérique a été désignée "en voie de disparition" en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario qui interdit donc de tuer un individu de ces populations, de lui nuire, de le harceler, de l'avoir en sa possession, de le capturer, de le prendre, de l'acheter, de le vendre ou de l'échanger.
Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario a élaboré une stratégie provinciale de rétablissement pour cette espèce.
Description
L’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata) appartient à la famille des anguillidés. Cette espèce est également connue sous le nom d’anguillette, de civelle, d’anguille argentée, d’anguille jaune, de pibale, entres autres. En Mi’kmaq, elle est connue sous le nom «kat», les Algonquins l’appellent pimizi, les Ojibwe l’appellent bimizi et les Sénécas l’appellent goda : noh. Elle présente les caractéristiques suivantes :
- Un long corps mince avec des écailles.
- Une seule nageoire qui se prolonge autour de la queue jusqu’au ventre.
- Sa bouche a des lèvres épaisses et sa mâchoire inférieure est légèrement plus longue que celle supérieure.
- Plusieurs rangées de petites dents sur les mâchoires et le palais.
- Ses larves sont en forme d’une feuille de saule.
- La coloration des juvéniles (anguilles jaunes) varie du jaune au vert ou au brun-olive sur le ventre, le dos étant foncé.
- Les adultes (anguille argentée) sont gris avec le ventre blanc ou crème.
- Les femelles adultes peuvent mesurer jusqu’à 1 m en longueur; les mâles sont plus petits, atteignant moins de 0,4 mètre.
Habitat
Source : Parcs Canada
L'anguille d'Amérique se trouve dans l’ouest de l’océan Atlantique qui s’étend de la mer des Caraïbes au Groenland et à l’Islande, y compris la mer des Sargasses, où elle se reproduit. Son aire naturelle au Canada comprend l'ensemble des eaux douces, des estuaires et des eaux marines qui donnent accès à l’océan Atlantique, depuis les chutes du Niagara dans les Grands Lacs jusqu'au milieu de la côte du Labrador. L’anguille de l’Amérique peut être considérée en déclin dans des endroits et stable ailleurs.
Menaces
L’anguille de l’Amérique est sujette aux menaces suivantes :
- Altération de l’habitat
- Barrages et turbines
- Pêches
- Changements aux conditions océaniques liées au changement climatiques
- Contaminants
- Parasites
L’anguille de l’Amérique joue un rôle d’importance dans la biodiversité aquatique du Canada. Elle a la plus grande aire de répartition de toutes les espèces de poissons d’Amérique du Nord et elle a soutenu de grandes pêcheries commerciales, sportives et autochtones.
Renseignements supplémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez le registre public des espèces en péril.
Information scientifique
Nom scientifique : Anguila rostrata
Statut selon la LEP : À l'étude
Statut selon le COSEPAC : Menacée (mai 2012)
- Date de modification