Dungeness Crab

Dungeness Crab
Latin Name

Cancer magister

Group Name

Invertebrates

Taxonomy details

Habitat

Dungeness crab are a west coast species ranging from the Aleutian Islands to southern California. They thrive in colder water, making the ocean off British Columbia a prime fishing area, where they live in bays, inlets and estuaries and on the open coast. Dungeness crab prefer sandy areas and live at variable depths from the intertidal zone to at least 250 metres; however, they are most abundant above 50-metre depths. They feed primarily on live prey including fish, crustaceans, clams and worms but will also scavenge.

Species Description

Dungeness crab have an oval-shaped carapace that is yellow-brown to purplish. They have four pairs of walking legs and a pair of claws. The claws have light-coloured tips, sharp serated teeth and a pronounced hook at the tips, distinguishing it from similar species. Dungeness crab can weigh up to two kilograms and have a shell diameter exceeding 200 millimetres, but crabs of this size are uncommon because of the intensity with which they are fished.

Dungeness crabs are the most important crab species harvested in British Columbia and the second most valuable invertebrate fishery on the west coast of Canada, reported landings exceeded $21 million in 1998. These crabs are exploited by commercial, aboriginal, and recreational fishers coast-wide. Major crab fishing areas in British Columbia include the Fraser River delta, the Gulf Islands, inside waters of the Strait of Georgia and the west coast of Vancouver Island off Tofino.

Stock Assessment

Illustration of Dungeness Crab

Illustration of Dungeness Crab

Dungeness Crab stocks are managed by a minimum size limit and male only harvest which conserves the reproductive potential of crab stocks. As a result, population assessments are not required prior to fishing as with many other species and quotas are not set.

Dungeness Crab stock assessment focuses on the collection of biological data from crab stocks coastwide which are used to ensure that fishing practices do not inadvertently kill or injure female and undersize crabs that the minimum size of harvest is designed to protect. Activities include; determining when crabs moult in different areas in order to avoid fishing them when they are soft and easily damaged; determining injury rates and likelihood of injury with shell hardness; determining the effects soak time on the retention of undersize and female crabs in traps; determining the ratio of crabs caught to crabs discarded as a measure fishery productivity; determining movement patterns and likelihood of capture with size; advising on the use of various trap types, escape rings for undersize crabs and mechanisms to prevent traps from fishing if they are lost; and determining the availability of crabs for harvest by First Nations and recreational users.

Biological data is usually obtained from trap caught crabs collected aboard research and commercial vessels, however other methods such as trawling and direct observation via underwater cameras are also used.

Dungeness Crab life cycle

The Dungeness crab, Cancer magister, is found from California to Alaska, generally on sandy bottoms less than 50 metres deep with moderate to strong current.

The maximum size in British Columbia is about 220 mm shell width, or approximately 2.0 kg weight, however, most crabs caught are less than 200 mm or 1.0 kg. Female crabs are generally smaller.

Crabs grow by producing a new shell underneath the old one, a process called moulting. Once the old shell is cast off, the new shell quickly swells with water to a size approximately 15-25% larger. For the first several weeks, the new shell is soft and easily damaged. In this soft-shell condition, the crab is highly vulnerable to natural predation and to injury or death as a result of trapping and handling. Hardening requires two months or more. Smaller crabs molt several times per year while larger crabs may molt annually or biannually after reaching sexual maturity. Moulting, generally takes place in late spring and is usually locally coordinated although timing is variable between years and over relatively short distances. A crab becomes sexually mature after the second year and usually enters the fishery at 3 years. Maximum age is estimated at 6-7 years.

Mating takes place in summer. The female crab can only be bred in the newly moulted (soft-shell) condition, but can produce two or more batch of eggs from a single mating using stored sperm. In the fall she extrudes a bright orange clutch of eggs which adheres to her abdomen. Throughout the winter she remains inactive, buried in the bottom sediments, protecting and aerating her eggs. The eggs are hatched in the spring and planktonic larvae are released into the water. The larvae develop for 3 to 4 months and become dispersed by ocean currents before eventually settling on suitable bottom. Recruitment of juveniles is probably from this general offshore larval population, at least regional, and appears to be independent of local adult stock abundance. Once these crabs have settled they are confined throughout their juvenile and adult lives by appropriate habitat.

Moulting Dungeness Crab, old and new bottom side (Photo: Jim Boutillier)

Moulting Dungeness Crab, old and new bottom side
Photo: Jim Boutillier

Moulting Dungeness Crab, old and new, top side (Photo: Jim Boutillier)

Moulting Dungeness Crab, old and new, top side
Photo: Jim Boutillier

Dungeness Crab Publications

Crabe dormeur

Crabe dormeur
Nom latin

Cancer magister

Nom du groupe

invertébrés

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

Le crabe dormeur peuple les eaux de la côte ouest de l'Amérique du Nord, depuis les îles Aléoutiennes jusqu'au sud de la Californie. Il préfère des eaux froides, ce qui fait des eaux littorales de la Colombie-Britannique un excellent lieu de pêche de ce crustacé. Il vit dans les baies, les entrées et les estuaires, ainsi que sur la côte. Ce crabe préfère les fonds sableux, de la zone intertidale jusqu'à au moins 250 mètres, quoiqu'il se retrouve surtout à des profondeurs inférieures à 50 mètres. Il préfère des proies vivantes comme des petits poissons, d'autres crustacés, des coquillages et des vers, mais peut également se nourrir de débris d'animaux morts.

Description de l'espèce

Le crabe dormeur a une carapace ovale, allant du brun jaunâtre au brun violacé. Il porte quatre paires de pattes locomotrices et une paire de pinces. Les pinces, aux dents en scie, ont les pointes blanches et se terminent en crochet, ce qui permet de distinguer ce crabe de ses semblables. Le crabe dormeur peut peser jusqu'à 2 kilogrammes et le diamètre de sa carapace peut dépasser 20 centimètres, mais il est rare d'en trouver de telle taille en raison de la pêche intensive dont il est l'objet.

Les crabes dormeurs sont l’espèce récoltée de crabe la plus importante en Colombie-Britannique et constituent la deuxième pêche d’invertébré en terme de valeur sur la côte ouest du Canada, les prises déclarées ont dépassées $21 millions en 1998. Ces crabes sont exploités par les pêcheurs commerciaux, autochtones et sportifs tout le long de la côte. Les régions principales de pêche du crabe en Colombie-Britannique incluent le delta du fleuve Fraser, les îles du Golfe, les eaux intérieures du détroit de Géorgie et la côte ouest de l'île de Vancouver au large de Tofino.

Évaluation du stock

Illustration d'un crabe dormeur

Illustration d'un crabe dormeur

Les stocks de crabe dormeur sont gérés selon une taille minimale de capture et la récolte de seulement les mâles, ce qui conserve le potentiel reproducteur des stocks de crabe. En conséquence, les évaluations de population ne sont pas exigées avant la pêche comme dans le cas de plusieurs autres espèces et on ne fixe pas de quotas.

L'évaluation du stock de crabe dormeur se concentre sur la collecte de données biologiques relatives aux stocks de crabe sur toute la côte qui sont utilisées pour s'assurer que les pratiques de pêche ne tuent ou ne blessent pas par mégarde les crabes femelles et ceux n'atteignant pas la taille minimale de capture fixée afin de les protéger. Les activités incluent: la détermination du temps de la mue des crabes dans différents secteurs afin d'éviter la pêche lorsqu’ils sont mous et facilement endommagés; la détermination des taux de blessure et de la probabilité de blessure en fonction de la dureté de la coquille; la détermination des effets du temps de mouillage sur la rétention dans les casiers des crabes femelles et de ceux n'atteignant pas la taille minimale de capture; la détermination du rapport entre les crabes capturés et les crabes retournées à l'eau en tant que mesure de la productivité de la pêche; la détermination des habitudes migratoires et de la probabilité de capture en fonction de la taille; des recommandations sur l'utilisation de divers types de casiers, les anneaux de sortie pour les crabes qui n'ont pas la taille minimale et les mécanismes pour empêcher les casiers de pêcher s'ils sont perdus; et la détermination de la disponibilité des crabes pour la récolte par les Premières nations et les utilisateurs sportifs.

Les données biologiques sont habituellement obtenues à partir des crabes attrapés par les casiers recueillis à bord des navires de recherche et commerciaux, cela dit, d'autres méthodes, telles que la pêche au chalut et l'observation directe par appareils photo sous-marins, sont aussi utilisées.

Cycle biologique

L'aire de répartition naturelle du crabe dormeur, Cancer magister, s'étend de la Californie jusqu’au Golfe de l'Alaska, généralement sur les fonds sableux à des profondeurs de moins de 50 mètres ayant des courants modérés à forts.

La taille maximale de la coquille des crabes en Colombie-Britannique est d’environ 220 mm, ou un poids d’environ 2.0 kg, cependant, la plupart des crabes attrapés ont moins de 200 mm ou 1.0 kg. Les crabes femelles sont généralement plus petits.

Les crabes se développent en produisant une nouvelle carapace sous la vieille, un processus appelé mue. Après s’être dépouillé de sa veille carapace, le crabe se gonfle rapidement d’eau afin de donner du volume à sa nouvelle carapace qui atteint une taille d’environ 15-25% plus grande. Pendant les quelques premières semaines, la nouvelle carapace est molle et facilement endommagée. Dans cet état de carapace molle, le crabe est très vulnérable à la prédation naturelle et aux blessures ou à la mort résultant du piégeage et de la manipulation. Il faut deux mois ou plus pour que la carapace durcisse. Les plus petits crabes muent plusieurs fois par année tandis que les plus gros crabes peuvent muer annuellement ou semestriellement après avoir atteint la maturité sexuelle. En règle générale, la mue a lieu à la fin du printemps et est habituellement synchronisée localement bien que la synchronisation soit variable selon les années et sur des distances relativement courtes. Un crabe devient sexuellement mature après la deuxième année et, en règle générale, accèdent à la pêche à l’âge de 3 ans. L'âge maximal est estimé à 6-7 ans.

Le crabe dormeur s’accouple en été. Le crabe femelle ne peut être fécondé que dans l’état nouvellement mué (carapace molle), mais peut produire deux pontes ou plus d'oeufs à partir d'un seul accouplement en utilisant du sperme entreposé. En automne, elle expulse une couvée d'oeufs de couleur orange vif qui adhère à son abdomen. Tout au long de l'hiver elle reste inactive, enfouie dans les sédiments benthiques, pour protéger et aérer ses oeufs. Les oeufs éclosent au printemps et des larves planctoniques sont relâchées dans l'eau. Les larves se développent pendant 3 à 4 mois et sont dispersées par les courants océaniques avant de se poser sur un fond convenable. Il est fort probable que le recrutement des juvéniles provienne de cette population larvaire du large, au moins à l’échelle régionale, et ne semble pas dépendre de l'abondance du stock local adulte. Une fois que ces crabes se sont établis, ils sont confinés pour le reste de leur vie juvénile et adulte à un habitat approprié.

Photo de la partie inférieure de la vieille et de la nouvelle carapace d’un crabe dormeur ayant mué.   Source : Jim Boutillier

Photo de la partie inférieure de la vieille et de la nouvelle carapace d’un crabe dormeur ayant mué.
Source : Jim Boutillier

Photo du dos de la vieille et de la nouvelle carapace d’un crabe dormeur ayant mué. Source : Jim Boutillier

Photo du dos de la vieille et de la nouvelle carapace d’un crabe dormeur ayant mué.
Source : Jim Boutillier

Publications sur le crabe dormeur