Columbia Sculpin

Cottus hubbsi

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Columbia Sculpin is a small freshwater fish. The species is shaped similarly to other sculpins, with a large head and a heavy body that tapers down to the tailfin. Columbia Sculpin have dark mottling on their fins, tails and bodies. They usually have three distinct saddles, which extend from under their soft dorsal fin to about halfway down their bodies. They can grow up to 11 centimetres long. The species can be difficult to distinguish from co-occurring sculpins in the field, even by trained biologists. Columbia Sculpin are often identified using fin ray counts, tooth pattern, lateral line development, head length, body colouration, and the presence of prickles.

Habitat

Columbia Sculpin are endemic to the Columbia River mainstem and tributaries downstream of Arrow Lakes in both Canada and the United States. In British Columbia, the species exists in the Similkameen River, Tulameen River, Kettle River, Columbia River and its tributaries, and Kootenay River and its tributaries.

Columbia Sculpin have broad habitat requirements. They live in rocky, riffle habitats in small streams to large rivers, but may occasionally occur in lakes as well. Adults prefer moderate current, while juveniles prefer shallower, slower moving water. The young-of-the-year live in very shallow water near stream margins. They are sometimes found near submerged vegetation.

Threats

With a limited distribution in Canada, the Columbia Sculpin is particularly vulnerable to localized threats. The species is currently threatened by water use, invasive species, water quality, and land use. Dams for hydropower and flood control have historically changed flow in the species' range. It is unclear whether or not this change in flow has changed the species' abundance. However, it has altered suitable habitat for the Columbia Sculpin. Consumptive water use is another current threat to the species. Water is used for a range of residential and commercial purposes in the area where the Columbia Sculpin is found. Extremely low water flow can reduce available habitat for the species. Invasive species may also have a negative effect on the Columbia Sculpin as they can modify habitat and outcompete the species or prey on it.

Human activities such as agriculture, mining, forestry, and wastewater management occur in this species' range. Several sculpin species are sensitive to changes in water quality and all of these activities can contribute pollution that causes poor water quality. The Columbia watershed has undergone considerable development. The associated land use change threatens the species by directly changing habitat and water runoff.

Since climate affects precipitation, water flow and temperature in many ways, climate change may also influence Columbia Sculpin habitat.

Further Information

Sculpin studies are ongoing under the Columbia Water Use Plan. Their results are and will be included in water management decisions. The Columbia Sculpin is also included within the South Okanagan - Similkameen Conservation Program. This is a multi-species scale approach to conserve species at risk.

This species is protected under the federal Species at Risk Act (SARA). More information about SARA, including how it protects individual species, is available on the Species at Risk Public Registry.

To find out if this species is protected by provincial or territorial laws, consult the provinces' and territories' website.

Columbia Sculpin

Photo Credit: Diana McPhail.

Photo Credit: Diana McPhail.

Scientific name: Cottus hubbsi
SARA Status: Special Concern, Schedule 1
COSEWIC Status: Special Concern (November 2010)
Region: British Columbia

Region map

Region map, British Columbia

Did You Know?

The Columbia drainage system is a “hotspot” of freshwater sculpin (Cottus spp.) evolution. This one river system contains half of the Cottus species in North America. In British Columbia, some small rivers contain up to five species of sculpins! Ecologists and biologists are trying to determine how species similar in morphology and behaviour exist together and became separate species.

Related information

Chabot du Columbia

Cottus hubbsi

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

Le chabot du Columbia est un petit poisson d'eau douce. Comme d'autres chabots, cette espèce a une tête large et un corps volumineux qui s'effile vers la nageoire caudale. Le chabot du Columbia a des mouchetures foncées sur ses nageoires, sa queue et son corps. Il présente généralement trois taches distinctes qui s'étendent sur les flancs de sa nageoire dorsale molle jusqu'à environ la moitié de son corps. Il peut atteindre onze centimètres de long. Il peut s'avérer difficile de distinguer l'espèce des chabots qui coexistent dans le milieu, même pour des biologistes formés. Le chabot du Columbia est souvent décelé à l'aide du dénombrement des rayons de nageoire, du motif de dents, de l'établissement de la ligne latérale, de la longueur de la tête, de la coloration du corps et de la présence de piquants.

Habitat

Le chabot du Columbia est endémique au cours principal du fleuve Columbia et à ses affluents en aval des lacs Arrow au Canada et aux États-Unis. En Colombie-Britannique, l'espèce existe dans la rivière Similkameen, la rivière Tulameen, la rivière Kettle, le fleuve Columbia et ses affluents, ainsi que la rivière Kootenay et ses affluents.

Les besoins en matière d'habitat du chabot du Columbia sont nombreux. Il vit dans des habitats rocheux, formés de rapides, dans des petits cours d'eau, voire des fleuves, mais il peut parfois être observé dans des lacs. Les adultes préfèrent un courant modéré, tandis que les juvéniles fréquentent surtout des eaux moins profondes et tranquilles. Les jeunes de l'année vivent dans des eaux très peu profondes, à proximité des eaux des rives. On les observe parfois près d'une végétation submergée.

Menaces

Son aire de répartition au Canada étant limitée, le chabot du Columbia est particulièrement vulnérable aux menaces localisées. L'espèce est à l'heure actuelle menacée par l'utilisation de l'eau, les espèces envahissantes, la qualité de l'eau et l'utilisation des terres. Les barrages pour l'hydroélectricité et la lutte contre les inondations ont depuis longtemps modifié le débit dans l'aire de répartition de l'espèce. On ignore si cette modification du débit a changé l'abondance de l'espèce. Cependant, elle a modifié l'habitat approprié du chabot du Columbia. L'utilisation de l'eau à des fins de consommation est une autre menace actuelle qui pèse sur l'espèce. L'eau est utilisée pour un éventail d'objectifs résidentiels et commerciaux dans la zone où le chabot du Columbia est observé. Un débit d'eau extrêmement faible peut faire diminuer l'habitat disponible de l'espèce. Les espèces envahissantes peuvent aussi avoir un effet négatif sur le chabot du Columbia, étant donné qu'elles peuvent modifier l'habitat et supplanter l'espèce ou la capturer.

Les activités humaines, comme l'agriculture, l'exploitation minière, la foresterie et la gestion des eaux usées ont lieu dans l'aire de répartition de cette espèce. Plusieurs espèces de chabot sont sensibles aux changements de la qualité de l'eau et toutes ces activités peuvent contribuer à la pollution à l'origine de la mauvaise qualité de l'eau. Le bassin hydrographique du Columbia a connu un développement important. Le changement de l'utilisation des terres connexe menace l'espèce en modifiant directement l'habitat et le ruissellement des eaux.

Étant donné que le climat a une incidence sur les précipitations, le débit d'eau et la température de plusieurs façons, le changement climatique pourrait aussi exercer une influence sur l'habitat du chabot du Columbia.

Renseignements supplémentaires

Des études sur le chabot sont en cours, dans le cadre du Plan d'utilisation de l'eau du Columbia. Les résultats sont pris en compte dans les décisions sur la gestion de l'eau, et ils continueront de l'être. Le chabot du Columbia est également inclus dans le programme de conservation Okanagan-Sud – Similkameen (South Okanagan - Similkameen Conservation Program). Il s'agit d'une approche plurispécifique qui vise à conserver les espèces en péril.

Cette espèce est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). De plus amples renseignements sur la LEP, y compris comment elle protège chaque espèce, sont disponibles dans le Registre public des espèces en péril.

Pour savoir si cette espèce est protégée par des lois provinciales ou territoriales, consultez les sites Web des provinces et des territoires.

Chabot du Columbia

Photo : Diana McPhail.

Photo : Diana McPhail.

Nom scientifique : Cottus hubbsi
Désignation LEP : Préoccupante, annexe 1
Désignation COSEPAC : Préoccupante (novembre 2010)
Région : Colombie-Britannique

Carte de la région

Carte de la région, Colombie britannique

Le saviez-vous?

Le système de drainage du Columbia est une zone sensible de l’évolution des chabots d’eau douce (Cottus spp.). Ce réseau hydrographique contient la moitié des espèces Cottus en Amérique du Nord. En Colombie-Britannique, certaines petites rivières contiennent jusqu’à cinq espèces de chabots! Les écologistes et les biologistes essaient de déterminer comment des espèces dont la morphologie et le comportement sont semblables coexistent puis deviennent des espèces distinctes.

Renseignements connexes