Atlantic Cod (Arctic Lakes population)

Gadus morhua

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Atlantic Cod (Gadus morhua) is a member of the family Gadidae and has the following characteristics:

  • Classic, streamlined shape;
  • Three dorsal fins, two anal fins, a single chin barbel and a very distinct lateral line;
  • Colour is brown to green, with spots on the lateral and dorsal surface;
  • Arctic Lakes populations are dominated by smaller individuals, with few large individuals;
  • Cod in the ocean may grow to lengths exceeding 2 m, while maximum length within the Arctic Lakes populations appears to be slightly less than 1.5 m; and
  • Maximum length of 1.57 m (Ogac Lake, Nunavut).

Habitat

Marine populations of Atlantic Cod are the original source of the Arctic Lakes populations; they consist of three separate populations. Atlantic Cod in the arctic lakes inhabit three saltwater, coastal lakes on southeastern Baffin Island; Lakes Ogac, Qasigialiminiq and Tariujarusiq.

Atlantic Cod are generally found in waters ranging from 2 to 11ºC, but due to their ability to produce plasma antifreeze proteins, they are able to withstand temperatures as low as -1.5ºC without ice crystals forming in the blood. The landlocked populations in the Arctic are separated from the coastal environment and have become genetically distinct from their marine cousins, and from each other. Seawater enters these lakes only during the highest summer tides. These arctic lakes are considered meromictic, or stratified, and have a freshwater layer of water a few metres deep, with a larger saltwater layer beneath it. The cod live only in the saltwater layer, except for very short trips into the freshwater layer. Spawning involves complex behaviours for mate selection, and occurs in water depths up to 30 m. The number of eggs ranges from 300,000 to several million for larger females. Due to this high fecundity, Atlantic Cod do not build nests or provide parental care. The Arctic Lakes populations are dominated by the smaller-sized Cod, with few large individuals.

Threats

While angling pressure may become a larger concern, it is the small number of locations available for these populations, and the small area of these lakes that are the main threats to this population. The combined surface area of the three lakes is less than 20 square kilometres, suggesting this small area and restricted distribution may be especially sensitive to disturbance. The lakes themselves are unique habitats and may be easily disturbed. No other fish occur in these lakes and the cod rely on high tides to bring in food. Changing sea levels and the resultant tide levels would likely affect these populations of Atlantic Cod. Immigration of other Atlantic Cod populations is highly unlikely, due to the isolated nature of these lakes as well as the shallow and temporary inlet/outlets.

Further Information

Visit the Species at Risk (SARA) Public Registry.

Atlantic Cod (Arctic Lakes population)

Atlantic Cod (Arctic Lakes populations)

Scientific name: Gadus morhua
SARA Status: No Status
COSEWIC Status: Special Concern
(April 2010)
Region: Nunavut

distribution map

Distribution map of the Atlantic Cod (Arctic Lakes populations) on southeastern Baffin Island.

Related information

Morue franche (population des lacs de l’Arctique)

Gadus morhua

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

La morue franche (Gadus morhua), qui appartient à la famille des gadidés, présente les caractéristiques suivantes :

  • corps classique et fusiforme;
  • trois nageoires dorsales et deux nageoires anales, un seul barbillon et une rayure latérale très distincte;
  • couleur variant entre le brun et le vert, avec des taches sur les côtés et le dos;
  • les populations des lacs de l’Arctique sont caractérisées par des spécimens plus petits, présentant très peu de gros poissons;
  • dans l’océan, la taille de la morue peut atteindre jusqu’à deux mètres de longueur, alors que dans les lacs de l’Arctique, les morues semblent mesurer un peu moins de 1,5 mètre;
  • taille maximale de 1,57 mètre (lac Ogac, Nunavut).

Habitat

Les populations de morues franches sont à l’origine des populations des lacs de l’Arctique; elles sont formées de trois populations distinctes qui vivent dans trois lacs salins côtiers au sud-est de l’île de Baffin, soit les lacs Ogac, Qasigialiminiq et Tariujarusiq.

La morue franche fréquente généralement des eaux dont la température varie entre 2 et 11 ºC mais, en raison de sa capacité de produire des protéines plasmatiques antigel, elle est en mesure de résister à des températures aussi basses que -1,5 ºC sans que des cristaux de glace ne se forment dans son sang. Les populations confinées aux eaux intérieures de l’Arctique vivent séparées du milieu côtier et sont devenues distinctes sur le plan génétique par rapport à leurs cousins marins, et les unes des autres. L’eau de mer pénètre dans ces lacs uniquement lors des plus fortes marées d’été. Ces lacs de l’Arctique sont dits méromictiques, ou stratifiés, parce qu’ils se caractérisent par une couche d’eau douce en surface sur quelques mètres recouvrant une plus grande partie d’eau salée. La morue ne vit que dans la couche d’eau salée, ne sortant qu’exceptionnellement dans la couche d’eau douce pour de brèves incursions. Le frai présente des comportements complexes pour le choix du partenaire et a lieu à des profondeurs pouvant atteindre 30 mètres. Le nombre d’oeufs varie de 300 000 à plusieurs millions pour les plus grosses femelles. En raison de cette fécondité élevée, la morue franche ne construit pas de nids ni ne s’occupe de sa progéniture. Les populations des lacs de l’Arctique comprennent une majorité de morues de petite taille, et présentent peu de spécimens plus gros.

Menaces

Bien que la pression exercée par la pêche sportive puisse devenir préoccupante, c’est plutôt le petit nombre d’emplacements disponibles pour ces populations, et le secteur restreint de ces lacs qui pourraient représenter la principale menace pesant sur ces populations. L’aire de la surface combinée de ces trois lacs représente moins de 20 kilomètres carrés, ce qui suggère que ce secteur restreint et cette répartition limitée pourraient être particulièrement sensibles aux perturbations. Les lacs mêmes sont des habitats uniques qui peuvent être facilement perturbés. Aucune autre pêche n’est effectuée dans ces lacs et la morue dépend des marées pour l’apport de nourriture. Un changement du niveau de la mer, et donc des marées, risquerait de nuire à ces populations de morues franches. L’immigration d’autres populations de morues franches est plutôt improbable, en raison de la nature isolée de ces lacs, et des passages peu profonds et temporaires.

Complément d’information

Visitez le Registre public des espèces en péril (LEP).

Morue franche (population des lacs de l’Arctique)

Morue franche

Nom scientifique : Gadus morhua
Statut selon la LEP : Aucun statut
Statut selon COSEPAC : Préoccupante (avril 2010)
Région : Nunavut

aire de distribution

Carte de répartition des morues franches (populations des lacs de l’Arctique) au sud-est de l’île de Baffin.

Renseignements connexes