Chinook Salmon (Okanagan population)

Oncorhynchus tshawytscha

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

At a glance

The largest of Pacific salmon species, an adult Chinook salmon is capable of growing to five feet long and weighing 45 kilograms or more. Once abundant from Alaska all the way down to Southern California, Chinook salmon numbers have been declining steadily, largely due to human factors. In Canadian waters, the Okanagan population of Chinook salmon has been affected by dams along its spawning route, historic overfishing, new predators and other non-native fish becoming competitors. Spawning numbers are now as low as 50 adults per year, making this small population extremely vulnerable.

About the Chinook salmon

Chinook salmon are born in freshwater and remain there for about a year before moving out to the Pacific ocean, where they remain until reaching sexual maturity. This can occur between ages one and seven, and typically around age four. At that time the Chinook salmon begin the long journey home to spawn, and shortly thereafter, to die. Chinook will not feed during their migration home, so they slowly deplete their energy reserves. Their final triumph is to spawn. All Chinooks die shortly after spawning.

Because of the varying years required for Chinook salmon to become sexually mature, the fish in any spawning run vary greatly in size. While a mature 3-year-old might weigh less than 2 kilograms, a mature 7-year-old could be over 20 kilograms. Females tend to sexually mature later than males, making them the larger fish in the spawning runs.

During spawning, each female deposits from 3,000 to 14,000 eggs in several gravel nests, or redds, which she excavates in relatively deep, moving water. The newly hatched babies, called alevins, live in the gravel for several weeks as they slowly absorb the food in their attached yolk sac. Eventually the juveniles, now called fry, wiggle up through their gravel underwater nests and remain in fresh water for a year before migrating to the ocean in their second year of life.

Juvenile Chinooks feed on plankton and insects. Once in the ocean, they can double their weight each year on a diet of other fish, squid, and crustaceans. A 126-pound Chinook salmon taken in a fish trap near Petersburg, Alaska in 1949 is the largest on record. The largest sport-caught Chinook salmon was a 97-pound fish taken in Alaska’s Kenai River in 1986.

How to recognize a Chinook salmon

The Chinook is easily distinguished from other salmon, by factors other than its larger size. Anglers often refer to it as the handsomest of the salmon. The Chinook has black gums, giving it the name “blackmouth” in some areas. Black dots extend from its gill plates across its back and tail. Ocean dwelling Chinook have blue-green sides which blacken in summer, and silver undersides. Also, unique in scent, those familiar with salmon can identify the Chinook by smell alone.

Chinook are also the only salmon to have two different genetic strains, giving it either white or pink meat.

When Chinook are on their spawning run, their colour is red to copper to almost black, depending on locations and maturity. Males have deeper colours than the females.

Where Chinook salmon live

The Chinook salmon (Okanagan population) are anadromous salmon migrating to and from the Pacific Ocean through the Columbia River and Okanagan Lake. Independent yet “loosely schooling,” the Chinook tend to congregate together in areas with underwater structures, such as reefs, rocks, banks, and depressions. While spawning in summer and early fall, they take routes close to land and generally hole-up overnight in the calm waters close to shore.

The Chinook salmon (Okanagan population) once occupied the area from Osoyoos Lake to Okanagan Lake, but McIntryre Dam near Oliver, BC, an irrigation diversion project completed in 1954, now blocks fish from continuing upriver. Currently, the population’s northern freshwater limit is the McIntyre Dam and its southern freshwater limit may be the north basin of Osoyoos Lake, immediately north of the BC border with Washington State.

Some of the Chinook salmon appear to be non-anadromous, spending their entire lives in Osoyoos Lake. The spawning success of this group is unknown.

Why it’s at risk

North Pacific Chinook salmon catches during the late 1970s and early 1980s averaged more than 4 million fish per year. The United States harvested the majority of the catch followed by Canada, Japan, and the USSR. Today, this Okanagan population is the only remaining Columbia Basin population of Chinook salmon in Canada.

The Okanagan population was once large enough to support the regional food and First Nations trade fishery, prior to the settlement of non-native people. Now, spawning numbers are now as low as 50 adults per year, making them extremely vulnerable. In addition to the habitat loss the Chinook salmon experienced after the erection of McIntyre Dam, historic overfishing in the Columbia River, high salmon mortality rates caused by other dams downstream, heavy fishing in the ocean, new predators and other non-native fish becoming competitors all further depleted this Okanagan population.

It is also believed that hatchery projects in the Columbia River may be negatively affecting the genetic strength of the Chinook salmon of the Okanagan. In 2005 the species was classified as Endangered by COSEWIC and considered at imminent risk of extinction. However, recent rescue efforts, and evidence that the population may be reproducing with populations in adjacent areas of the Columbia River basin, resulted in COSEWIC downgrading the status to Threatened in November 2006.

What’s being done

In 2005, the Committee on the Status of Endangered Wildlife conducted an emergency assessment on the this population of Chinook salmon, and concluded that, “The Okanagan Chook salmon is facing an imminent threat to its survival, such that an Emergency Listing of the Species as Endangered is warranted,” although subsequently the designation was reduced in November 2006 to Threatened because of some encouraging rescue signs. This population is now under consideration for addition to SARA. If the Chinook salmon Okanagan population is added to SARA, it will benefit from the protections afforded by SARA. The species currently receives some protection under the Fisheries Act, which prohibits the destruction of critical habitat.

What can you do?

Chinook salmon will get the protection they need only if all Canadians work together to reduce threats. Each and every one of us has a responsibility to ensure that we do everything possible to protect and recover all species at risk. Find out more about Chinook salmon and get involved with the Habitat Stewardship Program for Species at Risk (HSP) or another conservation organization.

For more information, visit the Species at Risk Public Registry Profile

Chinook Salmon (Okanagan population)

Chinook salmon

Chinook salmon

Scientific name: Oncorhynchus tshawytscha
Taxonomy: Fishes (marine)
SARA Status: No Status
COSEWIC Status:Threatened
Region: Pacific Ocean

Chinook salmon

Roger Peters, U.S. Fish and Wildlife Service

Did You Know?

Home is where the heart is

After years at sea, this powerful fish makes a marathon journey back to the stream where it was born—to spawn, and then, to die. Chinook salmon do not feed during the spawning run, so their condition deteriorates over the weeks it takes them to swim upriver, during which time they use stored body reserves for energy and the development of reproductive products. Their last hurrah is to spawn in the river where they were born. They then die, and float back down the river, where they rejoin the food chain by being eaten by other animals.

Related information

Saumon Quinnat (population de l'Okanagan)

Oncorhynchus tshawytscha

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Coup d'œil

Le saumon quinnat, le plus imposant représentant des salmonidés du Pacifique, peut atteindre 1,5 m de longueur et peser 45 kilogrammes ou plus, à l’âge adulte. Bien que sa population ait déjà été très abondante de l’Alaska jusqu’au sud de la Californie, le nombre d’individus a fortement chuté, surtout en raison des facteurs anthropiques. Dans les eaux canadiennes, la population de saumon quinnat de la rivière Okanagan a souffert en raison des barrages le long de son itinéraire de reproduction, de la pêche excessive qui a duré des années, de nouveaux prédateurs et d'autres espèces de poissons d’origine exotique, qui sont devenus concurrents. Les chiffres de reproduction sont maintenant aussi faibles que 50 adultes par année, ce qui rend cette petite population très vulnérable.

Au sujet du saumon quinnat

Le saumon quinnat nait dans l'eau douce et y reste environ un an avant de se lancer dans l'océan Pacifique, où il demeure jusqu'à ce qu’il atteigne la maturité sexuelle, qu’il atteint entre la première et la septième année, mais en général à quatre ans. C’est à cette époque que le quinnat entreprend son long voyage de retour pour se reproduire et mourir peu après. Il ne s’alimente pas au cours de cette migration, épuisant lentement ses réserves d’énergie. Son triomphe final, c’est le frai. Tous les saumons quinnat meurent peu de temps après le frai.

En raison des différences d’années requises pour parvenir à la maturité sexuelle, la taille des individus en route vers la montaison varie considérablement. Alors qu’un saumon quinnat mature âgé de 3 ans peut peser moins de deux kilogrammes, un autre adulte âgé de sept ans peut faire dans les 20 kilos. Les femelles tendent à mûrir sexuellement plus tard que les mâles, ce qui fait qu’elles sont les plus gros poissons de l’espèce dans la course vers les zones de frai.

Au cours de la ponte, chaque femelle dépose de 3 000 à 14 000 œufs dans plusieurs nids de gravier, ou nid de salmonidés, qu'elles creusent assez profondément dans les eaux en mouvement. Les bébés nouvellement éclos, appelés alevins, vivent dans le gravier pendant plusieurs semaines en absorbant lentement la nourriture contenue dans le vitellus. Un jour, les jeunes qu’on appelle alors fretins se tortillent hors de leurs nids de gravier sous-marins et demeurent en eau douce pendant un an, avant de migrer vers l'océan à leur deuxième année.

Les jeunes saumons quinnat se nourrissent de plancton et d’insectes. Une fois dans l'océan, ils peuvent doubler de poids tous les ans en mangeant d'autres poissons, des calmars et des crustacés. Le plus gros quinnat recensé est un individu de 126 livres qui fut pris dans un piège à poissons en 1949, près de Petersburg en Alaska. Un autre grand quinnat pris en 1986, à la pêche sportive, pesait 97 livres et venait de la rivière Kenaï, en Alaska.

Comment reconnaître le saumon quinnat

Le quinnat se distingue facilement des autres espèces de saumon grâce à certaines caractéristiques autres que celle d’être le plus long. Les pêcheurs à la ligne en parlent souvent comme étant le plus beau. Le quinnat a les gencives noires, ce qui lui vaut le surnom de « bouche noire » dans certaines régions. Des points noirs s'étendent de ses branchies jusqu’à sa queue, en passant par son dos. Le quinnat qui habite dans l'océan a les flancs bleu-vert qui noircissent en été, et le ventre argenté. En outre, il exhale un parfum unique, les gens qui sont habitués aux salmonidés peuvent l’identifier seulement par son odeur.

Le quinnat est également le seul saumon à avoir deux souches génétiques différentes, donnant une chair blanche ou rose.

Lorsqu’ils entreprennent leur course vers la reproduction, leurs couleurs passent du rouge au cuivre et presque au noir, selon les endroits et la maturité. Les mâles ont des couleurs plus intenses que les femelles.

Son habitat

Le quinnat (population d'Okanagan) est anadrome; il migre vers l'océan Pacifique et revient par le fleuve Columbia et le lac Okanagan. Indépendant, bien que circulant « plus ou moins en banc », le quinnat tendent à se rassembler dans des secteurs abritant des structures sous-marines, telles que des récifs, des rochers, des talus et des dépressions. Alors qu’ils se reproduisent au cours de l'été et tôt à l'automne, ils suivent des itinéraires longeant les côtes et se terrent généralement durant la nuit dans les eaux calmes, près du rivage.

Le saumon quinnat (population d'Okanagan) a déjà habité la région allant du lac Osoyoos jusqu’au lac Okanagan, mais le barrage McIntyre, un projet de détournement d'irrigation achevé en 1954, près d'Oliver en Colombie-Britannique, empêche maintenant les poissons de continuer en amont. En fait, la limite nord en zone d’eau douce pour la population est le barrage McIntyre et sa limite en zone d’eau douce au sud peut être le bassin nord du lac Osoyoos, immédiatement au nord de la frontière que la Colombie-Britannique partage avec l'État de Washington.

Certains saumons quinnat ne semblent pas être anadromes, passant leurs vies entières dans le lac Osoyoos. La réussite de reproduction de ce groupe est inconnue.

Pourquoi le saumon quinnat est-il en péril?

Les prises de saumon quinnat dans le nord du Pacifique pendant la fin des années 1970 et au début des années 1980 ont servi à établir une moyenne de plus de 4 millions de poissons par année. Les États-Unis ont récolté la majorité des prises, suivi du Canada, du Japon, et de l’USSR. Aujourd'hui, la population de saumon quinnat de la rivière Okanagan dans le bassin de Colombia est la seule qui subsiste au Canada.

La population d'Okanagan a déjà été assez nombreuse pour subvenir aux besoins alimentaires de la région et aux échanges de pêche des Premières nations, avant la colonisation par des non-autochtones. Aujourd’hui, les chiffres de reproduction sont maintenant aussi faibles que 50 adultes par année, ce qui rend cette petite population extrêmement vulnérable. En plus de la perte de son habitat dont elle a souffert après la construction du barrage McIntyre, la pêche excessive qui a duré des années dans le fleuve Columbia, un taux élevé de mortalité provoqué par d'autres barrages en aval, la pêche intensive dans l'océan, de nouveaux prédateurs et d'autres espèces exotiques devenues concurrents ont tous contribué à épuiser la population d'Okanagan.

On croit également que les projets d'alevinage dans le fleuve Columbia peuvent compromettre la vitalité génétique du quinnat de l'Okanagan. En 2005, l’espèce a été classée comme étant en voie de disparition par le COSEPAC et considérée en danger imminent d'extinction. Cependant, de récents efforts de sauvetage, et certains signes évidents que la population d’Okanagan peut se reproduire avec des populations issues de secteurs adjacents du bassin du fleuve Colombia, ont amené le COSEPAC à changer le statut de cette population, en le faisant passer « d’extinction éminente » à « menacée » en novembre 2006.

Ce qui est fait

En 2005, le Comité sur le statut des espèces en péril a mené une évaluation d’urgence sur cette population de saumon quinnat et a conclu que « le saumon quinnat d'Okanagan fait face à une menace imminente concernant sa survie, de telle manière que de l’ajouter à la liste d’urgence des espèces en voie de disparition est justifié, » bien que par la suite la désignation ait été réduite à « menacé » en novembre 2006 en raison de l’observation de certains signes encourageants de rétablissement. Cette population est maintenant à l'étude pour être ajoutée à la liste de la LEP. Si la population de saumon quinnat d'Okanagan est ajoutée à la liste, elle bénéficiera des protections permises par la LEP. L’espèce profite actuellement d’une certaine protection selon la Loi sur les pêches, qui interdit la destruction de l'habitat essentiel.

Que pouvez-vous faire?

Le saumon quinnat recevra la protection dont il a besoin seulement si tous les Canadiens travaillent ensemble pour atténuer ces menaces. Chacun d’entre nous, sans exception, a la responsabilité de s’assurer que nous faisons tout ce qui est possible pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril. Renseignez-vous au sujet du saumon quinnat et engagez-vous dans le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril (PIH) ou un autre organisme de conservation.

Pour un complément d’information, consultez le Profil du Registre public des espèces en péril (LEP).

Saumon Quinnat (population de l'Okanagan)

Saumon Quinnat

Saumon Quinnat

Nom scientifique : Oncorhynchus tshawytscha
Taxonomie : Poisson (marin)
Statut LEP : Aucun statut
Statut COSEPAC : Menacé
Région :océan Pacifique

Chinook salmon

Roger Peters, U.S. Fish and Wildlife Service

Le saviez-vous?

Où le cœur aime, là est le foyer

Après avoir vécu des années en mer, ce puissant poisson entreprend un voyage marathon pour retourner dans le cours d’eau où il est né, pour se reproduire et pour s’éteindre. Le saumon quinnat ne s'alimente pas durant la montaison, son état général se détériore au cours des semaines passées à nager à contre-courant, pendant lesquelles il utilise les réserves emmagasinées dans son corps pour ses besoins énergétiques et pour développer la matière reproductrice. Son dernier tour de piste consiste à engendrer dans la rivière où il a vu le jour. Il meurt ensuite et flotte le long de la rivière descendante, où il rejoint la chaîne alimentaire en servant de repas à d'autres animaux.

Renseignements connexes