Saumon quinnat

Saumon quinnat
Nom latin

Oncorhynchus tshawytscha

Nom du groupe

diadromes

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

Le saumon quinnat (population d'Okanagan) est anadrome; il migre vers l'océan Pacifique et revient par le fleuve Columbia et le lac Okanagan. Indépendant, bien que circulant « en bancs clairsemés », le quinnat tend à se rassembler dans des secteurs abritant des structures sous-marines, telles que des récifs, des rochers, des bancs et des dépressions. Durant la période de frai en été et au début de l'automne, ces saumons suivent des itinéraires longeant les côtes et se terrent généralement durant la nuit dans les eaux calmes, près du rivage.

Le saumon quinnat (population d'Okanagan) a déjà occupé la région allant du lac Osoyoos jusqu'au lac Okanagan, mais le barrage McIntyre, un projet de détournement d'irrigation achevé en 1954, près d'Oliver en Colombie-Britannique, empêche maintenant les poissons de continuer en amont. En fait, en eau douce, la limite nord de cette population est le barrage McIntyre et sa limite au sud peut correspondre au bassin nord du lac Osoyoos, juste au nord de la frontière entre la Colombie-Britannique et l'État de Washington. Certains individus ne semblent pas être anadromes, passant leur vie entière dans le lac Osoyoos.

Description de l'espèce

Le saumon quinnat, le plus imposant représentant des salmonidés du Pacifique, peut à l'âge adulte atteindre 1,5 mètre de longueur et peser 45 kilogrammes ou plus. Le quinnat se distingue facilement des autres espèces de saumon grâce à certaines caractéristiques autres que sa grande taille. Les pêcheurs à la ligne en parlent souvent comme étant le plus beau. Le quinnat a les gencives noires, ce qui lui vaut le surnom de « bouche noire » dans certaines régions. Des points noirs s'étendent des branchies jusqu'à la queue, en passant par le dos.

Le quinnat qui vit dans l'océan a les flancs bleu-vert qui noircissent en été, et le ventre argenté. En outre, il exhale une odeur particulière, ce qui fait que les gens qui sont habitués aux salmonidés peuvent l'identifier seulement par son odeur. Le quinnat est également le seul saumon à avoir deux souches génétiques différentes, donnant une chair blanche ou rose. Lorsqu'ils entreprennent leur course vers les lieux de reproduction, leur couleur passe du rouge au cuivre et presque au noir, selon les endroits et la maturité. Les mâles ont des couleurs plus intenses que les femelles.