Canary rockfish

Sebastes pinniger

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Canary rockfish is an aquatic species currently being considered by the Government of Canada for addition to the Species at Risk Act (SARA).

Where Canary rockfish live

Canary rockfish are one of 102 species of the genus Sebastes, of which at least 36 species are present in B.C. waters. The orange-yellow fish are comparatively large, with a maximum weight of 5.7 kg. Canary rockfish typically inhabits rocky bottoms at depth of 70-270 metres, from the western Gulf of Alaska south to northern California.

Why are Canary rockfish at risk

Its late maturity (13 years for females), long maximum lifespan (84 years), and long generation time (20-30 years) are characteristic of species that are slow to recover following population decline.

Canary rockfish are a significant economic component of the commercial fisheries on the west coast of Canada, but play a minor role in the recreational fishery, where they are a non-directed species. Catches are small in First Nations’ fisheries, but the species is culturally important.

What's being done

Fishing is the most likely cause of the observed decline in Canary rockfish. However, changes to fish management plans since 1995 are designed to mitigate fishing impacts through such initiatives as 100 per cent at-sea observers, or video monitoring coverage. Landings are currently constrained in the commercial fisheries through a variety of harvest controls, and are well monitored. Catches in the recreational fishery are controlled through bag limits for rockfish. These management measures have reduced the risk that the species will become endangered.

Listing Process

A species is only provided federal legal protection under SARA if it is added to the list of wildlife Species at Risk (Schedule 1 of the Act). A species will also be provided protection under other federal legislation such as the Fisheries Act, whether it is listed under SARA or not. After the Governor in Council receives the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada’s (COSEWIC) assessment of the species’ population in Canada, it has nine months to decide on whether to:

  1. Accept the assessment and add the species to the list;
  2. Decide not to add the species to the list; or
  3. Refer the current assessment back to COSEWIC for further information or consideration.

If a species is listed in Schedule 1 of the Act as extirpated (extinct in Canada), endangered or threatened, specific protection measures immediately come into effect that prohibit harmful actions against the species. In addition, a recovery strategy must be completed within one year for an endangered species, and within two years for a threatened or extirpated species.

For more information, visit the Species at Risk (SARA) Public Registry Profile.

Canary rockfish

Canary Rockfish

Photo credit: Fisheries and Oceans Canada

Scientific name: Sebastes pinniger
Taxonomy: Fishes (marine)
SARA Status: No Status
COSEWIC Status: Threatened (2007)
Region: Pacific

Canary rockfish

Photo credit: Fisheries and Oceans Canada

Related information

Sébaste canari

Sebastes pinniger

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Le sébaste canari est une espèce aquatique que le gouvernement du Canada envisage actuellement d’inscrire sur la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

L'habitat du sébaste canari

Le sébaste canari est l’une des 102 espèces du genre Sebastes. Au moins 36 espèces de ce genre vivent dans les eaux de la Colombie-Britannique. Ce poisson jaune-orange est relativement gros, son poids maximal pouvant atteindre 5,7 kg. Le sébaste canari fréquente normalement les fonds rocheux, à des profondeurs de 70 à 270 mètres, depuis l’ouest du golfe d’Alaska jusqu’au nord de la Californie.

Pourquoi le sébaste canari est-il en péril

La maturité tardive (13 ans chez les femelles), la longue espérance de vie (84 ans) et la longue durée d’une génération (20 à 30 ans) sont des caractéristiques d’espèces qui se rétablissent lentement d’un déclin de la population.

Le sébaste canari est un élément économique important de la pêche commerciale de la côte ouest du Canada, mais il ne joue qu’un rôle mineur dans la pêche sportive, dans laquelle il constitue une espèce non ciblée. La pêche autochtone capture peu de sébastes canaris, mais l’espèce est importante du point de vue culturel.

Ce qui est fait

La pêche est la cause la plus probable du déclin observé de la population de sébastes canaris. Toutefois, les modifications apportées aux plans de gestion des pêches depuis 1995 visent à atténuer l’impact des pêches par l’intermédiaire d’initiatives telles qu’une présence d’observateurs en mer de 100 % et la surveillance vidéo. Dans la pêche commerciale, les débarquements, actuellement restreints par diverses mesures de contrôle de la récolte, sont bien surveillés. Les captures dans la pêche sportive sont contrôlées par des limites de prises de sébastes. Ces mesures de gestion réduisent les risques que l’espèce ne devienne en voie de disparition.

Processus d'inscription

Une espèce bénéficie de la protection juridique du gouvernement fédéral aux termes de la LEP seulement si elle est inscrite sur la liste des espèces en péril (annexe 1 de la Loi). Une espèce, qu’elle figure sur la liste de la LEP ou non, peut également être protégée en vertu d’autres lois fédérales telles que la Loi sur les pêches. Après réception par le gouverneur en conseil de l’évaluation de la population de l’espèce au Canada faite par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), le gouvernement fédéral a neuf mois pour décider :

  1. de confirmer l’évaluation et inscrire l’espèce sur la liste;
  2. de décider de ne pas inscrire l’espèce sur la liste; ou
  3. de renvoyer l’évaluation au COSEPAC pour renseignements supplémentaires ou pour réexamen.

Si une espèce est inscrite à l’annexe 1 de la LEP comme étant disparue du Canada, en voie de disparition ou menacée, des mesures de protection précises entrent immédiatement en vigueur pour interdire les activités qui nuisent à l’espèce et à son habitat. En outre, un programme de rétablissement doit être élaboré dans l’année qui suit dans le cas d’une espèce en voie de disparition et dans les deux années qui suivent dans le cas d’une espèce menacée ou disparue du Canada.

Pour un complément d’information, consultez le Profil du Registre public des espèces en péril

Sébaste canari

Sébaste canari

Photo : Pêches et Océans Canada

Nom scientifique : Sebastes pinniger
Taxonomie : Poisson (marin)
Statut LEP : Aucun statut
Statut COSEPAC : Menacée (2007)
Région : Océan Pacifique

Sébaste canari

Photo : Pêches et Océans Canada

Renseignements connexes