Atlantic Bluefin Tuna – Western Atlantic Population

Thunnus thynnus

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Atlantic Bluefin Tuna (Thunnus thynnus) is a large, highly migratory, marine fish found across the Atlantic Ocean, Mediterranean and Black Seas. They are managed as two distinct stocks - a western Atlantic population and an eastern Atlantic and Mediterranean population. It has the following features:

  • Streamlined in shape, with two dorsal fins;
  • Dark blue/black in colour with a light blue side and silvery grey underneath;
  • The young grow quite rapidly and reach maturity as early as 4-5 years of age;
  • The general life expectancy is 40 years;
  • Bluefin Tuna can frequently dive to depths of more than 1,000 m;
  • They can grow up to 331 cm long and can weigh up to 725 kg.

Habitat

Atlantic Bluefin Tuna are seasonal migrants to summer feeding grounds in Canadian waters. Bluefin Tuna can tolerate a wide range of temperatures and migrate over long distances.

The western Atlantic Bluefin Tuna population feed during the summer in Atlantic Canadian waters and migrate south during the winter months to the Gulf of Mexico where their spawning, larval and juvenile rearing habitats are located. While their migration patterns are still not clearly resolved in Canadian waters, they can be found over the Scotian Shelf, in the Gulf of St. Lawrence, in the Bay of Fundy, and off of the coast of Newfoundland.

Atlantic Bluefin Tuna juveniles and adults are opportunistic feeders; however, in general, juveniles feed on crustaceans, fish and cephalopods, while adults primarily feed on fish such as herring, anchovy, sand lance, sardine, sprat, bluefish and mackerel.

Threats

In 2011, the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) assessed Atlantic Bluefin Tuna as endangered due to a decline of 69% in adult abundance over the past 2.7 generations. The largest threat to Atlantic Bluefin Tuna is considered to be fishing mortality, both targeted and incidental. In Canada, they are harvested commercially from the Scotian Shelf, southern Gulf of St. Lawrence, Bay of Fundy, and the Grand Banks. Pollution is also considered a threat. In particular, there was concern about the potential impact of the Deepwater Horizon oil spill, which occurred in a portion of the primary spawning ground in April 2010. However, there has not been an observed impact on the 2010 year-class as it progresses through the fishery.

The spawning stock biomass (SSB) for the western population of Atlantic Bluefin Tuna declined substantially from the 1970s to 1992. However, following the implementation of a 20 year rebuilding plan in 1998, the SSB has shown signs of improvement. The last two International Commission for the Conservation of Atlantic Tunas (ICCAT) assessments (2012 and 2014) also showed positive signs of the biomass increasing.

Further Information

Atlantic Bluefin Tuna are managed by the ICCAT, of which Canada is a member.  ICCAT is the inter-governmental fishery organization responsible for the conservation of Atlantic Bluefin Tuna and other large pelagic fishes in the Atlantic Ocean and Mediterranean Sea. Atlantic Bluefin Tuna are managed under the Fisheries Act in Canadian waters.

The popularity of Atlantic Bluefin Tuna in highly lucrative markets led to extensive exploitation in several areas. Canada is a strong advocate for conservation using the precautionary approach to stock management. In recent years, Canada played a leading role at ICCAT which resulted in measures to address overexploitation through science-based management, to ensure compliance, and to combat illegal, unreported and unregulated fishing activities.

Atlantic Bluefin Tuna are listed as critically endangered by the International Union for Conservation of Nature.

Visit the Species at Risk (SARA) Public Registry.

Atlantic Bluefin Tuna

Atlantic Bluefin Tuna

Scientific name: Thunnus thynnus
SARA Status: No Status
COSEWIC Status: Endangered
Taxonomy: Fish (marine)
Region: Atlantic Ocean

Atlantic Bluefin Tuna

Photo credit: Fisheries and Oceans Canada

Did You Know?

Most fish breathe by widening their jaws, sucking in water and then squeezing that water past their gills. Bluefin Tuna have a rigid skull and cannot widen their jaws, therefore, they must swim forward with their mouth open, forcing the water into their mouth and past their gills. This means that the tuna must continuously swim so it does not suffocate.

Related information

Thon rouge de l'Atlantique – population de l’Atlantique Ouest

Thunnus thynnus

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

Le thon rouge de l'Atlantique (Thunnus thynnus) est un poisson marin de grande taille, grand migrateur, que l'on trouve dans l'océan Atlantique, la mer Méditerranée et la mer Noire. Le thon rouge de l'Atlantique est géré comme deux stocks distincts – la population de l'Atlantique Ouest et la population de l'Atlantique Est et de la Méditerranée. Il présente les caractéristiques suivantes :

  • Une forme aérodynamique, avec deux nageoires dorsales;
  • Il est de couleur bleu foncé avec des flancs bleu clair et un abdomen gris argenté;
  • Le jeune poisson grandit très rapidement et atteint la maturité dès l'âge de quatre ou cinq ans;
  • La durée de vie est de 40 ans;
  • Le thon rouge de l'Atlantique peut plonger souvent à des profondeurs de plus de 1 000 m;
  • Il peut atteindre jusqu'à 331 cm de longueur et peser jusqu'à 725 kg

Habitat

Le thon rouge est un migrateur saisonnier qui vient dans les eaux canadiennes à la recherche de nourriture. Il peut tolérer un vaste éventail de températures et migrer sur de très longues distances.

La population de thon rouge de l'Atlantique Ouest s'alimente pendant l'été dans les eaux canadiennes de l'Atlantique. Durant les mois d'hiver, elle migre vers le sud dans le golfe du Mexique où se situent leur frayère et leur habitat de grossissement des larves et des juvéniles. Bien que ses habitudes migratoires ne soient toujours pas clairement déterminées dans les eaux canadiennes, on peut la trouver sur le plateau néo-écossais, dans le golfe du Saint-Laurent, dans la baie de Fundy et au large de la côte de Terre-Neuve.

Les thons rouges de l'Atlantique juvéniles et adultes sont des prédateurs opportunistes; toutefois, les juvéniles s'alimentent généralement de crustacés, de poissons et de céphalopodes, tandis que les adultes se nourrissent principalement de poissons, comme le hareng, l'anchois, le lançon, la sardine, le sprat, le tassergal et le maquereau.

Menaces

En 2011, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a déterminé que le thon rouge de l'Atlantique Ouest était une espèce en voie de disparition en raison d'un déclin des adultes de 69 % au cours des 2,7 dernières générations. On pense que la plus grande menace pour le thon rouge de l'Atlantique est la mortalité causée par la pêche, soit en tant que prises de la pêche dirigée ainsi que des prises accessoires. Au Canada, il est pêché commercialement sur le plateau néo-écossais, dans le sud du golfe du Saint-Laurent, la baie de Fundy et sur les Grands Bancs. La pollution est également considérée comme une menace. On s'inquiète en particulier des répercussions potentielles du déversement de pétrole de la plate-forme Deepwater Horizon dans une partie de la principale frayère en avril 2010. Cependant, cette répercussion n'a pas été observée dans la classe d'âge de 2010 à mesure que celle-ci progresse dans les pêches.

La biomasse du stock reproducteur (BSR) de la population occidentale du thon rouge de l'Atlantique a diminué considérablement entre les années 1970 et 1992. Toutefois, à la suite de la mise en œuvre d'un plan de rétablissement de 20 ans en 1998, la biomasse du stock reproducteur s'est améliorée. Les deux dernières évaluations de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) en 2012 et 2014 ont révélé des signes favorables d'augmentation de la biomasse.

Renseignements supplémentaires

Le thon rouge de l'Atlantique est une espèce gérée par la CICTA, dont le Canada est un des membres. La CICTA est l'organisation intergouvernementale des pêches responsable de la conservation du thon rouge de l'Atlantique et des grands poissons pélagiques dans l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Dans les eaux canadiennes, le thon rouge de l'Atlantique est géré en vertu de la Loi sur les pêches.

La popularité du thon rouge de l'Atlantique dans les marchés très lucratifs a donné lieu à une surexploitation dans plusieurs régions. Le Canada est un grand défenseur de la conservation de ce stock et de l'adoption d'une approche de précaution visant sa gestion. Au cours des dernières années, le Canada a joué un rôle de premier plan au sein de la CICTA, ce qui a abouti à des mesures pour régler le problème de la surexploitation en assurant une gestion fondée sur des données scientifiques, ainsi que pour garantir la conformité et lutter contre les activités de pêche illégales, non déclarées et non réglementées.

L'espèce est inscrite comme étant en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Visitez le Registre public des espèces en péril (LEP).

Thon rouge de l'Atlantique

Thon rouge de l'Atlantique

Nom scientifique : Thunnus thynnus
Statut selon la LEP : Aucun statut
Statut selon le COSEPAC : En voie de disparition
Taxonomie : Poisson (marin)
Région : Océan Atlantique

Thon rouge de l'Atlantique

Crédit photo : Pêches et Océans Canada

Le saviez-vous?

Pour respirer, la plupart des poissons élargissent leurs mâchoires, aspirent l'eau et font ensuite circuler celle-ci dans leurs branchies. Le thon rouge a un crâne rigide et ne peut élargir ses mâchoires; par conséquent, il doit nager la bouche ouverte pour faire entrer l'eau dans sa bouche et la faire circuler dans ses branchies. Cela signifie que le thon doit continuellement nager afin de ne pas suffoquer.

Renseignements connexes