Bluefin Tuna

Bluefin Tuna
Atlantic Bluefin Tuna

Photo credit: Fisheries and Oceans Canada

Latin Name

Thunnus thynnus

Group Name

Pelagics

Taxonomy details

International management

The Atlantic Bluefin Tuna (Thunnus thynnus) is a large, highly migratory marine fish found across the Atlantic Ocean, Mediterranean and Black Seas. As such, they are managed internationally.  In the Atlantic, the International Commission for the Conservation of Atlantic Tunas (ICCAT) is the regional fishery management organizations responsible for all tuna and tuna-like species. Under this type of management, all countries who participate in the fishery are brought together to ensure consistent management measures are being adopted.

Bluefin Tuna in the Atlantic has two stock units, an eastern Atlantic stock and a western Atlantic stock, and each unit's stock status is assessed separately.  The total allowable catch (TAC) for each stock is agreed by consensus (from all participating countries) and then quotas are distributed to countries based on an allocation key (e.g. Canada receives 22.34% of the Western Atlantic TAC). Once quotas are allocated, each country is responsible for the management of their allotted quota. This includes the distribution of domestic quotas, collecting scientific data, management measures and enforcement.

Habitat

Atlantic Bluefin Tuna are highly migratory and can tolerate a wide range of temperatures.  The western Atlantic Bluefin Tuna population feed during the summer in Atlantic Canadian waters and migrate south during the winter months to the Gulf of Mexico where their spawning, larval and juvenile rearing habitats are located. Their migration patterns are still not clearly defined, as new tagging data is proving that these animals not only migrate north (Canada) and south (Gulf of Mexico) but are also migrating west (Canada) to east (Mediterranean sea).

Atlantic Bluefin Tuna juveniles and adults are opportunistic feeders; however, in general, juveniles feed on crustaceans, fish and cephalopods, while adults primarily feed on fish such as herring, anchovy, sand lance, sardine, sprat, bluefish and mackerel.

Biological features

Threats

The largest threat to Atlantic Bluefin Tuna is considered to be fishing mortality, both targeted and incidental. In Canada, they are harvested commercially from the Scotian Shelf, St. Margaret's Bay, southern Gulf of St. Lawrence, Bay of Fundy, and the Grand Banks.

In 2011, the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) assessed Atlantic Bluefin Tuna as endangered.  However, the Government of Canada made the determination not to list Atlantic Bluefin Tuna under the Species at Risk Act. This determination was based on a series of western Atlantic Bluefin Tuna stock assessments that have demonstrated continued stock growth since about 2004. The  2017 Atlantic Bluefin tuna stock assessment illustrates this trend.

While the spawning stock biomass (SSB) for the western population of Atlantic Bluefin Tuna declined substantially from the 1970s to 1992, following the implementation of a successful 20 year rebuilding plan in 1998, the SSB has improved significantly. The last three ICCAT stock assessments (2012, 2014 and 2017) have showed positive signs of the biomass increasing, and as such the TAC has been increased twice (to 2000 tonnes in 2014 and 2,350 tonnes in 2018).

The popularity of Atlantic Bluefin Tuna in highly lucrative markets led to extensive exploitation in several areas. Canada is a strong advocate for conservation using the precautionary approach to stock management. At this year's Western Atlantic Bluefin tuna assessment, the Standing Committee on Research and Statistics (ICCAT's scientific branch) agreed the western stock could sustain annual catches of 2,500 metric tons. However, Canada supported a TAC of no more than 2,350 metric tons. This strategy is in keeping with Canada's commitment to the precautionary approach.

Enforcement

The Canadian fishery is highly regulated through its strict management measures, specifically those related to enforcement, adherence to quotas, scientific contributions and data reporting.  Management measures include, but are not limited to, a limited entry fishery, mandatory logbooks, observer coverage, onboard video monitoring, and independent third party dockside monitoring. Each fish caught is tagged with a unique identifying number and an independent dockside monitoring company must be present at all offloads to verify the weight and tag number and each fish landed. Before any sale or trade, each individual fish must be entered into an international electronic database which tracks each fish from vessel to the market.

Thon rouge

Thon rouge
Thon rouge de l'Atlantique

Crédit photo : Pêches et Océans Canada

Nom latin

Thunnus thynnus

Nom du groupe

espèces pélagiques

Information taxonomique (en anglais seulement)

Gestion internationale

Le thon rouge de l'Atlantique (Thunnus thynnus) est un poisson marin de grande taille, grand migrateur, que l'on trouve dans l'océan Atlantique, la mer Méditerranée et la mer Noire. C'est pourquoi il fait l'objet d'une gestion internationale. Dans l'Atlantique, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique est l'organisation régionale de gestion des pêches responsable de l'ensemble des thonidés et des espèces apparentées. Dans le cadre de ce type de gestion, tous les pays qui participent à la pêche sont réunis pour assurer l'adoption de mesures de gestion cohérentes.

Le thon rouge de l'Atlantique compte 2 unités de stock, le stock de l'Atlantique Est et le stock de l'Atlantique Ouest, et l'état de chaque unité est évalué séparément. Le total admissible des captures pour chaque stock est convenu par consensus (de tous les pays participants), puis les quotas sont distribués aux pays en fonction d'une clé de répartition (p. ex., le Canada reçoit 22,34 % du total admissible des captures de l'Atlantique Ouest). Une fois les quotas alloués, chaque pays est responsable de la gestion de son quota. Cela comprend la distribution des quotas nationaux, la collecte de données scientifiques, la prise de mesures de gestion et l'application de la loi.

Habitat

Le thon rouge de l'Atlantique est un grand migrateur qui peut tolérer un vaste éventail de températures. La population de thon rouge de l'Atlantique Ouest s'alimente pendant l'été dans les eaux canadiennes de l'Atlantique et migre vers le sud pendant les mois d'hiver dans le golfe du Mexique où se situent leur frayère et leur habitat de grossissement des larves et des juvéniles. Leurs schémas de migration ne sont pas encore clairement définis, car de nouvelles données de marquage prouvent que ces animaux migrent non seulement vers le nord (Canada) et le sud (golfe du Mexique), mais aussi vers l'ouest (Canada) et l'est (mer Méditerranée).

Les thons rouges de l'Atlantique juvéniles et adultes sont des prédateurs opportunistes. Toutefois, les juvéniles s'alimentent généralement de crustacés, de poissons et de céphalopodes, tandis que les adultes se nourrissent principalement de poissons, comme le hareng, l'anchois, le lançon, la sardine, le sprat, le tassergal et le maquereau.

Caractéristiques biologiques

Menaces

La principale menace pour le thon rouge de l'Atlantique est la mortalité par pêche, tant ciblée qu'accidentelle. Au Canada, le thon rouge est récolté commercialement sur le plateau néo-écossais, dans la baie St. Margarets, dans le sud du golfe du Saint-Laurent, dans la baie de Fundy et sur les Grands Bancs.

En 2011, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a déterminé que le thon rouge de l'Atlantique Ouest était une espèce en voie de disparition. Toutefois, le gouvernement du Canada a décidé de ne pas inscrire le thon rouge de l'Atlantique en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Cette détermination était fondée sur une série d'évaluations des stocks de thon rouge de l'Atlantique Ouest qui ont démontré une croissance continue des stocks depuis 2004 environ.  L'évaluation du stock de thon rouge de l'Atlantique pour 2017 illustre cette tendance.  

La biomasse du stock reproducteur de la population occidentale du thon rouge de l'Atlantique a diminué considérablement entre les années 1970 et 1992. Toutefois, à la suite de la mise en œuvre d'un plan de rétablissement de 20 ans en 1998, la biomasse du stock reproducteur s'est améliorée. Les 3 dernières évaluations de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (2012, 2014 et 2017) ont révélé des signes favorables d'augmentation de la biomasse. C'est pourquoi le total admissible des captures a été haussé 2 fois (à 2 000 tonnes en 2014 et à 2 350 tonnes en 2018).

La popularité du thon rouge de l'Atlantique dans les marchés très lucratifs a donné lieu à une surexploitation dans plusieurs régions. Le Canada est un grand défenseur de la conservation de ce stock et de l'adoption d'une approche de précaution visant sa gestion. Dans l'évaluation du stock de thon rouge de l'Atlantique Ouest 2018, le Comité permanent sur la recherche et les statistiques (division scientifique de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique) a convenu que le stock pourrait résister à des prises annuelles de 2 500 tonnes métriques. Cependant, le Canada a donné son appui à un total admissible des captures d'au plus 2 350 tonnes métriques. Cette stratégie concorde avec l'engagement du Canada à l'égard de l'approche de précaution.

Application de la loi

La pêche canadienne est grandement réglementée par des mesures de gestion strictes, en particulier celles qui ont trait à l'application de la loi, au respect des quotas, aux contributions scientifiques et à la communication des données. Les mesures de gestion comprennent, sans toutefois s'y limiter, une pêche à accès limité, des journaux de bord obligatoires, la présence d'observateurs, la surveillance vidéo à bord et la vérification à quai par une tierce partie indépendante. Chaque poisson capturé est étiqueté avec un numéro d'identification unique, et une entreprise indépendante de contrôle à quai doit être présente à tous les débarquements pour vérifier le poids et le numéro d'étiquette ainsi que chaque poisson débarqué. Avant toute vente ou commerce, chaque poisson doit être enregistré dans une base de données électronique internationale qui suit chaque poisson depuis le navire jusqu'au marché.