Bering Cisco

Coregonus laurettae

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

At a Glance

An anadromous silver coloured whitefish, the Bering cisco is a northern dweller that can be found in the Bering, Chukchi and Beaufort seas along the western and northern coast of Alaska; it has also been found along the north eastern coast of Russia (Chukotsk Sea and Kamchatka Peninsula). It is known to migrate into a few Alaskan rivers to spawn, sometimes over long distances. The longest migrations take the Bering cisco into the Canadian portion of the Yukon River which is the only location in Canada it is known to occur.

About the Bering cisco

Information about Bering cisco in Canada is very limited due to its infrequent appearance. Hence, most of the knowledge about this species has been gathered in Alaska where it is abundant. It is a coregonid, meaning a soft-finned fish comprising the freshwater whitefishes, and is often difficult to distinguish from other types. It is anadromous, migrating from salt-water to fresh-water to spawn. Much like the Arctic cisco found in the Mackenzie River and other northwestern Arctic drainages, Bering cisco spawn in fast-flowing water near beds of loose gravel where eggs are broadcast over the substrate. Whether they spawn more than once in their life is unknown, but Bering ciscoes reach sexual maturity between four and nine years of age. The average age of spawning females is age 7; whereas, males average 6 years of age. Fry migrate out of the river and do not appear to spend much time rearing in fresh water.

In Alaska, Bering cisco are targeted by coastal fishers who value them for their high oil content. Although during the summer they are the most abundant whitefish species in the lower Yukon River in Alaska, Bering cisco are not fished heavily in the river since they migrate at the same time as Yukon chinook and chum salmon and fishers are preoccupied with targeting the salmon. Its occurrence over long distances in the Yukon River, and along the Bering coastline, suggest Bering cisco could be an important food source to a number of predators in coastal and riverine environments.

How to recognize the Bering cisco

The Bering cisco resembles a large, plump herring and has a silver-coloured body with moderately sized scales. Those found in the Yukon River average about 34 centimetres (males) to 38 cm (females) in length.. Not to be confused with other species of cisco, the Bering cisco has almost no colour on its pelvic and pectoral fins and has between 18 and 25 gill rakers—bony projections that stop food from escaping its gills—reflective of its preferred diet of small invertebrate organisms.

Where the Bering cisco lives

Bering cisco spends more time in saline waters than other whitefish feeding around river mouths/estuaries and brackish lagoons although they do survive longer periods in salt water. In North America, Bering cisco are most commonly encountered in coastal margins of the Beaufort, Bering and Chukchi seas in Alaska. Bering cisco prefer water that’s not too salty.

Major spawning migrations occur in the Yukon and Kuskokwim rivers in Alaska. In the Yukon River, primary spawning areas occur along the mainstem between Circle and Fort Yukon in Alaska. However some Bering cisco migrate up the Yukon River and reach Canadian waters with sporadic observations as far upstream as Dawson City, Yukon Territory. Traditional knowledge suggests that the distribution in the upper Yukon River is more widespread than currently documented. In the Yukon River, the timing of spawning migrations spans late spring or early summer through fall with peak spawning activity occurring in October. It is possible that the Bering cisco may be found along the Yukon Territory portion of the Beaufort Sea coastline, but its presence there has not been documented or confirmed.

Why the Bering cisco is at risk

The migratory behaviour of Bering cisco makes the species potentially susceptible to water course obstructions. Alterations to stream flows or changes in the water quality in those areas where they spawn, could also potentially have adverse effects. The Bering cisco is not commercially fished nor does it appear to be at risk of being currently over fished. Based on the sporadic occurrence of Bering cisco in DFO fishwheels operated near the Canada/U.S. border which operate annually from June through October, it is possible that Bering cisco found in the Canadian portion of the Yukon River represent the fringe of a much larger spawning population centred in the upper portions of the Yukon River in Alaska that spills over into Canada in some years. It is not known if spawning occurs in Canada.

What’s being done

The Bering cisco has been nominated by the Committee On the Status of Endangered Wildlife In Canada (COSEWIC) for addition to the federal Species at Risk Act (SARA) as a species of Special Concern. The decision on this recommendation is expected in 2007 after further consultation in the Yukon It is protected by the federal Fisheries Act which prohibits destruction of fish habitat. Projects are currently underway to promote public awareness of the species in the Yukon among fishers, First Nations communities and wildlife management boards, document catches, and to work in conjunction with the Governments of Yukon and Alaska to learn more about this transboundary Yukon River species.

What can you do?

The Bering cisco will get the protection it needs only if we work together to better understand the life history requirements of this rare Canadian fish species and identify critical habitats. As with other fisheries conservation issues, find out more about the species and be aware of human-induced threats. Do your best to reduce these wherever possible to better protect critical habitats and get involved with the Habitat Stewardship Program for Species at Risk (HSP) or another conservation organization in your area.

For more information, visit the Species at Risk (SARA) Public Registry.

Bering Cisco

Bering cisco - Randy Brown

Randy Brown
USFW Service, Fairbanks, Alaska

Scientific name: Coregonus laurettae
Taxonomy: Fishes (freshwater)
SARA Status: No Status
COSEWIC Status: Special concern (November 2004)
Region: Pacific

Yukon Territory and Yukon river

Yukon Territory and Yukon river
Natural Resources Canada

Did You Know?

A long, hard journey home

The Bering cisco should be more famous. We’ve all marveled at the mighty salmon, traveling thousands of kilometers upriver to spawn, but the Bering cisco’s journey is equally extraordinary. This small but powerful traveler, although under a half a metre in size, is known to battle against currents for over 2100 kilometres in its migratory upriver path from the Bering Sea through the Yukon River.

Related information

Cisco de l'Alaska

Coregonus laurettae

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPACP

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Coup d'œil

Un poisson anadrome aux reflets argentés, le cisco de l’Alaska habite les régions nordiques, notamment les mers de Bering, de Tchouktche et de Beaufort, et le long des côtes ouest et nord de l’Alaska; on le retrouve également sur la côte nord et est de la Russie (la mer de Tchouktche et la péninsule Kamchatka). On sait que le poisson migre dans quelques rivières de l’Alaska pour le frai, parfois sur de longues distances. Les migrations les plus longues conduisent le cisco de l’Alaska jusque dans la portion canadienne de la rivière Yukon, qui est le seul endroit au Canada où on le retrouve.

Au sujet du cisco de l'Alaska

Les renseignements dont nous disposons sur le cisco de l’Alaska sont parcellaires en raison de ses rares apparitions. Donc, une bonne partie du savoir que nous détenons sur cette espèce a été recueilli en Alaska, où le cisco est abondant. Ce poisson appartient à la famille des corégonidés, c’est-à-dire un malacoptérygien qui comprend les ciscos d’eau douce et est souvent difficile à distinguer des autres espèces. C’est un poisson anadrome, migrant de l’eau salée à l’eau douce pour se reproduire. À la manière du cisco de l’Arctique découvert dans la rivière Mckenzie et d’autres écoulements d’eaux du nord-ouest de l’Arctique, le cisco de l’Alaska fraie dans des courants rapides près de lits de gravier où les eaux sont distribuées en nappes sur le substrat. Nous ne savons pas si le cisco fraie plus qu’une fois par année; le cisco de l’Alaska atteint la maturité sexuelle entre quatre et neuf ans. L’âge moyen de la maturité sexuelle des femelles est de sept ans alors que pour les mâles, elle situe à six ans. Les alevins migrent à l’extérieur de la rivière et ne semblent pas passer beaucoup de temps à grandir dans l’eau douce.

En Alaska, le cisco de l’Alaska est la cible des pêcheurs côtiers qui le recherchent pour leur forte teneur en huile. Bien que pendant l’été, il constitue l’espèce de ciscos la plus abondante dans la rivière Alaska, il ne fait pas l’objet d’une pêche abondante dans la rivière puisqu’il migre en même temps que le saumon quinnat du Yukon et le saumon kéta, deux salmonidés plus prisés par les pêcheurs. Sa présence sur de longues distances dans la rivière Yukon et le long de la côte de Bering porte à croire que le cisco de l’Alaska pourrait être une importante source alimentaire pour un certain nombre de prédateurs dans les environnements costaux et riverains.

Comment reconnaître le cisco de l'Alaska

Le cisco de l’Alaska ressemble à un gros hareng grassouillet dont le corps prend des couleurs argentées avec des écailles de taille moyenne. Les ciscos de la rivière Yukon mesurent en moyenne de 34 centimètres (mâles) à 38 cm (femelles). À ne pas confondre avec d’autres espèces de ciscos, les nageoires pelviennes et pectorales du cisco de l’Alaska sont presque incolores et possèdent de 18 à 25 branchicténies —protubérance cartilagineuse qui empêche les aliments d’échapper aux branchies —ce qui traduit la diète préférée de l’espèce pour les petits organismes invertébrés.

Son habitat

Le cisco de l'Alaska passe plus de temps en eau salée que les autres ciscos, se nourrissant à la source des rivières, des estuaires et des limans; il passe de longues périodes dans l'eau salée. En Amérique du Nord, le cisco de l'Alaska se retrouve le plus souvent dans les bandes côtières des mers de Beaufort, de Bering et de Tchouktche en Alaska. Il préfère l'eau qui n'est pas trop salée.

Les principales migrations dont le but est le frai passent par les rivières Yukon et Kuskokwim, en Alaska. Dans la rivière Yukon, les principaux secteurs de frai se situent le long des courants dominants entre Circle et Fort Yukon, en Alaska. Cependant, certains ciscos d'Alaska migrent en amont de la rivière Yukon et se rendent dans les eaux canadiennes où on les aperçoit de façon sporadique aussi loin en amont que Dawson City, dans le Territoire du Yukon. Le savoir traditionnel laisse entendre que la répartition en amont de la rivière Yukon est plus étendue que ce qu'indiquent les relevés officiels. Dans la rivière Yukon, la période du frai s'étend de la fin du printemps ou du début de l'été jusqu'en automne, avec des sommets en octobre. Il est possible que le cisco de l'Alaska se retrouve le long de la partie du territoire du Yukon, sur la ligne de côte de la mer de Beaufort, mais sa présence n'a pas été consignée ni confirmée.

Pourquoi le cisco de l'Alaska est-il en péril?

Le comportement migratoire du cisco de l’Alaska rend l’espèce potentiellement susceptible d’être victime d’obstructions sur les cours d’eau. Des modifications aux débits d’eau ou des changements dans la qualité de l’eau dans les secteurs de frai pourraient potentiellement avoir des conséquences néfastes. On ne pêche pas le cisco de l’Alaska à des fins commerciales et il ne semble pas que l’espèce soit en danger d’être présentement l’objet d’une surpêche. À partir de la présence sporadique du cisco de l’Alaska dans les filets rotatifs du MPO exploités près de la frontière canado-américaine pendant la période de juin à octobre, on conclut qu’il est possible que l’espèce se trouvant dans la portion canadienne de la rivière Yukon représente une frange d’une population de frai beaucoup plus imposante, centrée dans les parties en amont de la rivière Yukon en Alaska débordant au Canada depuis plusieurs années. On ne sait pas si le frai se produit au Canada.

Ce qui est fait

Le cisco de l’Alaska a été désigné par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) comme ajout à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral à titre d’espèce préoccupante. On s’attend à ce que la décision touchant cette recommandation soit prise en 2007 après des consultations au Yukon. L’espèce est protégée par la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral qui interdit la destruction de l’habitat du poisson. Des projets sont en cours d’élaboration pour sensibiliser le public du Yukon, en particulier les pêcheurs, les collectivités des Premières nations et les Conseils de gestion de la faune, les responsables des relevés des prises; le travail se fait en collaboration avec les gouvernements du Yukon et de l’Alaska pour en apprendre davantage sur les espèces transfrontalières de la rivière Yukon.

Que pouvez-vous faire?

Le cisco de l’Alaska obtiendra la protection dont il a besoin seulement si nous travaillons ensemble à mieux comprendre les besoins du cycle biologique de cette espèce canadienne rare et que nous identifions son habitat essentiel. Pour ce qui est des autres enjeux de conservation, renseignez-vous davantage sur l'espèce et soyez sensible aux menaces représentées par l'homme. Faites votre possible pour atténuer ces menaces pour mieux protéger l'habitat essentiel et engagez-vous auprès d’organismes de conservation de votre région. Contribuez au Programme d’intendance de l’habitat (PIH) ou un autre organisme de conservation.

Pour un complément d’information, consultez le Registre public des espèces en péril (LEP).

Cisco de l'Alaska

Cisco de l'Alaska - Randy Brown

Randy Brown
USFW Service, Fairbanks, Alaska

Nom scientifique : Coregonus laurettae
Taxonomie : Poisson (eau douce)
Statut LEP : Aucun statut
Statut COSEPAC : Préoccupante (novembre 2004)
Région : Pacifique

Territoire du Yukon et rivière du Yukon

Territoire du Yukon et rivière du Yukon
Ressources naturelles Canda

Le saviez-vous?

Marathonien des mers

Le cisco de l'Alaska devrait avoir une plus grande notoriété. Nous sommes tous en admiration devant l'impressionnant saumon, qui franchit des milliers de kilomètres en amont des rivières pour se reproduire, mais le parcours du cisco de l'Alaska est tout aussi extraordinaire. Ce petit mais puissant voyageur, qui ne fait qu'un demi-mètre, est connu pour nager à contre-courant sur une distance de 2 100 kilomètres dans sa migration en amont de la rivière, de la mer de Bering jusqu'à la rivière Yukon.

Renseignements connexes