Atlantic Salmon (Southern Uplands Designatable Unit)

Salmo salar

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Atlantic Salmon (Salmo salar) is an anadromous fish that is part of the family Salmonidae. Its characteristics include:

  • Fusiform shaped body (tapers at both ends);
  • Juveniles typically grow up to 18cm in length; adults from 50 to 100 cm in length;
  • Juveniles are slender and develop 8-11 narrow pigmented parr marks on each side with a red spot between each parr mark along the lateral line. Fish become silvery and parr marks are lost when they become smolts and migrate to sea;
  • When at sea, salmon are silvery on sides and their back colour varies through shades of brown, green and blue with numerous black spots scattered along the body and;
  • As they approach spawning, they become darker in colour and take on a bronze and dark brown colouration and sometimes have reddish spots on their head and body.

Habitat

Atlantic Salmon adults spawn in freshwater, generally in the same river in which they were born (natal river). Southern Upland Atlantic Salmon typically spend two to four years in freshwater as juveniles before migrating to the north Atlantic Ocean. After staying at sea for one to three years, adults return to freshwater to spawn. Rivers that support Atlantic Salmon are generally clear, cool and well-oxygenated, with gravel, cobble and boulder substrates.

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) has identified 16 different designatable units (DU) of Atlantic Salmon based on their specific adaptations to their natal rivers (e.g., difference in genetics, morphology, life cycle and behaviour). COSEWIC has assessed the biological status of all of the Atlantic Salmon DUs and determined that 11 DUs are considered to be at risk.

The Southern Upland DU of Atlantic Salmon consists of a grouping of salmon populations that occupy rivers in a region of Nova Scotia extending from the northeastern mainland near Canso, along the Atlantic coast of the province and into the Bay of Fundy as far as Cape Split.

Threats

The Southern Upland DU of Atlantic Salmon has been assessed by COSEWIC as Endangered. A Recovery Potential Assessment (RPA) in 2013 indicated the abundance of adult salmon from four assessed rivers in the DU has declined 88 % to 99 % since the 1980s. Data from more than 50 rivers in the DU also show significant declines in the abundance of juvenile Atlantic Salmon between 2000 and 2008/2009, with evidence that salmon no longer occur in some rivers that they historically occupied.

The RPA identified numerous threats to Southern Upland Atlantic Salmon. The threats identified as highest concern in freshwater include, in no particular order, acidification, altered hydrology, invasive fish species, habitat fragmentation due to dams and culverts, and illegal fishing and poaching. In the estuarine and marine environment, threats of high concern are, in no particular order, salmon aquaculture and marine ecosystem changes. Note that some activities identified may not represent a threat, or may be ranked at a lower severity, after the application of mitigation measures.

Further Information

Atlantic Salmon are managed under the Fisheries Act, via the Atlantic Fisheries Regulations 1985, Maritime Provinces Fishery Regulations, Fishery (General) Regulations, as well as through licenses issued under the Aboriginal Communal Fishing Licence Regulations. Atlantic Salmon habitat is currently protected under the fisheries protection provisions of the Fisheries Act.

All commercial, recreational, and Food, Social and Ceremonial fisheries for Southern Upland DU Atlantic Salmon are currently closed for conservation reasons. Further conservation, monitoring and research efforts are ongoing, and are being undertaken through collaborative efforts between Fisheries and Oceans Canada, the Province of Nova Scotia, Aboriginal organizations and stewardship groups.

Visit the Species at Risk (SARA) Public Registry.

Atlantic Salmon (Southern Uplands Designatable Unit)

Two Atlantic Salmon swimming

Scientific name: Salmo salar
SARA Status: No Status
COSEWIC Status: Endangered (2010)
Taxonomy: Fish (marine) Region: Atlantic Ocean

Atlantic Salmon distribution

Range of the Southern Upland Atlantic Salmon population relative to three other Atlantic Salmon populations in the Fisheries and Oceans Canada Maritimes Region.

Did You Know?

The Atlantic salmon's scientific name is Salmo salar, meaning “the leaper”. These fish can jump up 12-14 feet in the air, allowing them to leap waterfalls and other obstacles when travelling upstream to spawn.

Related information

Saumon de l'Atlantique (unité désignable des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse)

Salmo salar

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

Le saumon de l'Atlantique (Salmo salar) est un poisson anadrome qui fait partie de la famille des Salmonidés. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Son corps est fusiforme (atténué aux deux bouts).
  • Les juvéniles atteignent généralement une longueur de 18 cm, tandis que les adultes ont une longueur de 50 à 100 cm.
  • Les juvéniles sont minces et présentent de 8 à 11 marques de parr pigmentées et étroites sur chaque côté, avec une tache rouge entre chaque marque de parr le long de la ligne latérale. Les poissons deviennent argentés et les marques de parr sont perdues lorsqu'ils deviennent des saumoneaux et migrent vers la mer.
  • Lorsqu'il est en mer, le saumon est de couleur argent sur les côtés, et son dos présente différentes nuances de brun, de vert et de bleu avec de nombreuses taches noires dispersées le long du corps.
  • À mesure qu'il s'approche du frai, il devient plus foncé et présente une couleur bronze et brun foncé, et il a parfois des taches rougeâtres sur la tête et le corps.

Habitat

Le saumon de l'Atlantique adulte fraie en eau douce, généralement dans la même rivière où il est né (rivière natale). Le saumon de l'Atlantique des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse passe habituellement de deux à quatre années en eau douce au stade de juvénile avant de migrer vers l'Atlantique Nord. Après une période en mer d'une à trois années, les adultes reviennent en eau douce pour frayer. Les rivières qui abritent le saumon de l'Atlantique sont généralement claires, fraîches et bien oxygénées, et ont un substrat formé de blocs rocheux, de gravier et de galets.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a répertorié 16 différentes unités désignables de saumon de l'Atlantique en fonction de son adaptation précise à sa rivière natale (p. ex. différences dans la génétique, la morphologie, le cycle vital et le comportement). Le COSEPAC a évalué l'état biologique de toutes les unités désignables de saumon de l'Atlantique et a déterminé que onze d'entre elles étaient en péril.

L'unité désignable de saumon de l'Atlantique des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse est constituée d'un regroupement de populations de saumon qui occupent les rivières d'une région de la Nouvelle-Écosse depuis le nord-est de la partie continentale près de Canso, le long de la côte atlantique de la province et dans la baie de Fundy, jusqu'au cap Split.

Menaces

Le COSEPAC a évalué le saumon de l'Atlantique de l'unité désignable des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse et l'a désigné comme étant en voie de disparition. Une évaluation du potentiel de rétablissement de 2013 indique que l'abondance de saumons adultes dans quatre rivières évaluées dans l'unité désignable a diminué de 88 % à 99 % depuis les années 1980. Les données sur plus de 50 rivières dans l'unité désignable montrent également des déclins importants dans l'abondance de saumons de l'Atlantique juvéniles entre 2000 et 2008-2009, et des preuves indiquent que le saumon n'est plus présent dans certaines des rivières qu'il occupait autrefois.

L'évaluation du potentiel de rétablissement définit de nombreuses menaces pesant sur le saumon de l'Atlantique de l'unité désignable des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse. Les menaces considérées comme étant les plus préoccupantes en eau douce sont, sans ordre particulier, l'acidification, l'altération de l'hydrologie, les espèces de poisson envahissantes, la fragmentation des habitats en raison des barrages et des ponceaux, et la pêche illégale et le braconnage. En milieu estuarien et marin, les menaces les plus préoccupantes sont, sans ordre particulier, la salmoniculture et les changements de l'écosystème marin. Il convient de noter que certaines activités mentionnées ne constituent peut-être pas une menace ou peuvent être classées dans une catégorie de gravité plus faible après l'application de mesures d'atténuation.

Renseignements supplémentaires

Le saumon de l'Atlantique est géré sous l'égide de la Loi sur les pêches, par l'entremise du Règlement de pêche de l'Atlantique de 1985, du Règlement de pêche des provinces maritimes et du Règlement de pêche (dispositions générales), ainsi que des permis accordés en vertu du Règlement sur les permis de pêche communautaires des Autochtones. L'habitat du saumon de l'Atlantique est actuellement protégé en vertu des dispositions relatives à la protection des pêches de la Loi sur les pêches.

Toutes les pêches commerciales, récréatives et à des fins alimentaires, sociales et rituelles du saumon de l'Atlantique de l'unité désignable des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse sont actuellement fermées pour des raisons de conservation. D'autres efforts de conservation, de surveillance et de recherche sont en cours; ils sont entrepris grâce aux efforts collaboratifs de Pêches et Océans Canada, de la province de la Nouvelle-Écosse, d'organisations autochtones et de groupes d'intendance.

Visitez le Registre public des espèces en péril (LEP).

Saumon de l'Atlantique (unité désignable des hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse)

Deux saumons de l’Atlantique en train de nager

Nom scientifique : Salmo salar
Statut selon la LEP : Aucun statut
Statut selon le COSEPAC : En voie de disparition (2010)
Taxonomie : Poisson (marin)
Région : Atlantique

Étendue du saumon de l’Atlantique

Étendue du saumon de l'Atlantique des hautes terres du Sud par rapport à trois autres populations de saumon Atlantique dans la région des Maritimes du Pêches et Océans Canada.

Le saviez-vous?

Le nom scientifique du saumon de l'Atlantique est Salmo salar, ce qui signifie « le bondissant ». Ces poissons peuvent bondir jusqu'à 12 ou 14 pieds (3,6 m/4,2 m) dans les airs, ce qui leur permet de sauter par dessus les chutes d'eau et les autres obstacles lorsqu'ils remontent les cours d'eau pour aller frayer.

Renseignements connexes