Atlantic Cod (Southern Population)

Gadus morhua

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

Atlantic Cod (Gadus morhua) is a bottom-dwelling fish that is brown to green in colour, with spots on its back and a very distinct lateral line. It is also recognized by its single chin barbel. The Southern designable unit (DU) Atlantic Cod sexually mature between the ages of 3 and 7 years and at approximately 40 cm in length.

A female can produce several million eggs in the spring during spawning. However, only one egg per million will complete the life cycle and become a mature cod.

Habitat

The Southern population of Atlantic Cod inhabits the inshore and offshore waters extending from southern Nova Scotia and the Bay of Fundy, to Eastern Georges Bank. Cod in the Southern Designable Unit are managed as two separate management units: Southern Scotian Shelf and the Bay of Fundy; and Eastern Georges Bank. The Eastern Georges Bank unit is transboundary and managed jointly by Canada and the United States.

Atlantic Cod spawn primarily in the spring. Their larvae are typically found in the top layers of the water column. Primarily inhabiting the habitat near bottom, juvenile cod prefer areas where there is protection. As individuals of the Southern population mature and grow, they move into deeper water and utilize a broad range of habitat with high prey concentrations. Atlantic Cod consume a variety of fish and shellfish including herring, flounder and crab.

Threats

The primary threat to the Southern population of Atlantic Cod is natural mortality which includes seal predation. Exact causes remain unknown but may include changes in interactions with other species and variation in marine environmental conditions. Fishing mortality is another threat facing Atlantic Cod whether as a result of directed fisheries, bycatch or discarding.

Further Information

The Southern population is managed as part of a multispecies (e.g. haddock, pollock, flounder) groundfish fishery under the Fisheries Act, Atlantic Fishery Regulations, and an Integrated Fisheries Management Plan. Licence conditions and/or Conservation Harvesting Plans identify targeted species, bycatch limits, area closures, gear restrictions, seasons, vessel monitoring systems, observers and quotas.

In 2003, the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) assessed the Maritimes DU of Atlantic Cod as Special Concern. In April 2010, COSEWIC re-assessed Atlantic Cod, splitting the Maritimes DU into two populations, the Laurentian South DU and the Southern DU. The Southern DU was designated Endangered due to the significant decline in abundance and evidence of an unexplained increase in natural mortality throughout the DU. DFO Science has completed a recovery potential assessment (RPA) to provide scientific advice that will help inform the decision whether or not to list the species under the Species at Risk Act (SARA).

Should the Southern population of Atlantic Cod be listed as threatened under the Species at Risk Act, a recovery strategy and action plan would be developed to ensure it does not become further endangered from human activity.

Visit the Species at Risk (SARA) Public Registry.

Atlantic Cod (Southern Population)

Side view of an Atlantic Cod

Scientific name: Gadus morhua
SARA Status: No Status
COSEWIC Status: Endangered (April 2010)
Region: Maritimes

Atlantic cod distribution

Map displaying Southern population of Atlantic Cod in the Maritimes Region.

Did You Know?

The average weight of an Atlantic Cod is 2.2 kg but a cod weighing 90 kg has been recorded.

Side view of an Atlantic Cod

Related information

Morue franche (population du sud)

Gadus morhua

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

La morue franche (Gadus morhua) est un poisson de fond, de couleur brun à vert, avec des taches sur le dos et une ligne latérale très distincte. On la reconnaît également au barbillon unique qu'elle arbore au menton. La morue franche de l'unité désignable (UD) du sud atteint la maturité sexuelle entre les âges de 3 ans et 7 ans et à environ 40 cm de longueur.

Une femelle peut produire plusieurs millions d'œufs pendant le frai au printemps. Toutefois, seulement un œuf par million complétera le cycle vital et deviendra une morue mature.

Habitat

La population de morues franches du sud vit dans les eaux côtières et hauturières qui s'étendent du sud de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy à l'est du banc de Georges. Les morues de l'unité désignable du sud sont évaluées en tant que deux unités de gestion distinctes : celle du sud du plateau néo-écossais et la baie de Fundy, et celle de l'est du banc Georges. L'unité de l'est du banc de Georges est transfrontalière et sa gestion est assurée conjointement par le Canada et les États-Unis.

La morue franche fraie principalement au printemps. En règle générale, on trouve ses larves dans les premières couches de la colonne d'eau. Vivant principalement près du fond, les morues juvéniles préfèrent les zones où elles peuvent trouver une protection. À mesure que les individus de la population du sud deviennent matures et se développent, ils se déplacent vers des eaux plus profondes et utilisent un vaste éventail d'habitats où la concentration en proies est élevée. La morue franche se nourrit de différents poissons et mollusques dont le hareng, la plie et le crabe.

Menaces

La principale menace pesant sur la population de morues franches du sud est la mortalité naturelle qui comprend la prédation par les phoques. Les causes exactes demeurent inconnues, mais elles peuvent inclure les changements dans les interactions avec les autres espèces et la variation des conditions environnementales du milieu marin. La mortalité par pêche est une autre menace pesant sur la morue franche en raison des pêches dirigées, des prises accessoires ou des rejets.

Renseignements supplémentaires

La population de morues du sud est gérée dans le cadre d'une pêche du poisson de fond plurispécifique (p. ex. aiglefin, goberge, plie) en vertu de la Loi sur les pêches, du Règlement de pêche de l'Atlantique et du Plan de gestion intégrée des pêches. Les conditions de permis ou les plans de pêche axés sur la conservation déterminent les espèces ciblées, les limites de prises accessoires, les fermetures de zones, les restrictions en matière d'engins, les saisons, les systèmes de surveillance des navires, la présence d'observateurs et les quotas.

En 2003, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la morue franche de l'unité désignable des Maritimes comme étant une espèce préoccupante. En avril 2010, le COSEPAC a réévalué la situation de la morue franche et a divisé l'unité désignable des Maritimes en deux populations, à savoir l'unité désignable du sud laurentien et l'unité désignable du sud. L'unité désignable du sud a été désignée en voie de disparition en raison du déclin important de l'abondance et de signes d'une augmentation inexpliquée de la mortalité naturelle dans l'ensemble de l'UD. Le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada a mené une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) dans le but de fournir les avis scientifiques qui aideront à éclairer la décision d'inscrire ou non l'espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Si la morue franche (population du sud) était inscrite comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril, un programme de rétablissement et un plan d'action seraient élaborés pour veiller à ce que l'activité humaine ne la mette pas davantage en péril.

Visitez le Registre public des espèces en péril (LEP).

Morue franche (population du sud)

Vue de côté d'une morue franche

Nom scientifique : Gadus morhua
Statut selon la LEP : Aucun statut
Statut selon le COSEPAC : En voie de disparition (avril 2010)
Région : Maritimes

Répartition de la morue franche

Carte affichant la population de morues franches du sud dans la région des Maritimes.

Le saviez-vous?

Le poids moyen d'une morue franche est de 2,2 kg, mais une morue pesant 90 kg a déjà été observée.

Vue de côté d'une morue franche

Renseignements connexes