Anchois
Engraulis mordax

Illustration: Anchovy

Information sur les pêches

Plan de gestion intégrée des pêches

Information sur les pêches

Le nom scientifique de l'anchois du Pacifique est Engraulis mordax, du grec engraulis (Anchois d'Europe) et du latin mordax (qui mord). Cette espèce fait partie de l'ordre des harengs.

L'anchois du Pacifique se distingue par une fente buccale très longue et un corps allongé de couleur argentée, au dos bleu-vert. L'anchois du Pacifique atteint 25 cm de longueur et vit environ sept ans.

Les adultes se reproduisent dans des eaux dont la température se situe entre 13 °C et 18 °C, et préfèrent vivre dans les eaux tempérées du sud. En Colombie-Britannique, les anchois se reproduisent durant les mois de juillet-août. Les oeufs sont de forme elliptique et mesurent environ 1,5 mm. Ils éclosent en l'espace de deux à quatre jours, selon la température de l'eau, et flottent d'abord à la verticale avant d'adopter une posture horizontale. Les larves mesurent entre 2,5 et 3 mm de long. Le cycle biologique des anchois comprend plusieurs pontes, et comparativement à celles des eaux du sud, où la fraie peut s'étaler sur une période de plusieurs mois, la saison de reproduction dans les eaux de la Colombie-Britannique est relativement courte. Un anchois pond entre 20 000 et 30 000 oeufs par an.

Les anchois se nourrissent de zooplancton et ingèrent leur nourriture de deux façons :

  1. en filtrant les organismes planctoniques à l'aide de leurs branchicténies;
  2. en gobant les particules de nourriture de taille plus importante. Ces dernières, plus nutritives, mais souvent trop rapides pour être happées par le système passif de filtrage branchial ont plus de chance d'être gobées par le poisson.

En Colombie-Britannique, la pêche aux anchois est relativement peu importante et sert surtout à alimenter le marché des appâts. Elle se pratique principalement à la senne, sur la côte ouest de l'île de Vancouver.

Illustration : un anchois du Pacifique

Comptes-rendus du SCCS et rapports sur l'état des stocks