Permitting under the Species at Risk Act

If you want to undertake an activity that affects an aquatic species at risk in a way that is prohibited by SARA, you will need approval from Fisheries and Oceans Canada (DFO). An aquatic species is a fish, shellfish, crustacean, marine animal or marine plant.  If your activity affects other species at risk, including frogs, seabirds, or freshwater turtles, reptiles and plants, you will need to contact Environment and Climate Change Canada.

To determine where SARA-listed aquatic species or critical habitat occurs, please see DFO’s Aquatic Species at Risk Maps (DFO Aquatic Species at Risk Maps coming soon).

SARA Prohibitions

The federal Species at Risk Act (SARA) contains several prohibitions to protect species listed on Schedule 1 of SARA.  Under Sections 32 and 33 of SARA, it is an offence to:

  • kill, harm, harass, capture or take an individual of a species listed under SARA as extirpated, endangered or threatened;
  • possess, collect, buy, sell or trade an individual of a species listed under SARA as extirpated, endangered or threatened, or any part or derivative of such an individual;
  • damage or destroy the residence of one or more individuals of a listed endangered or threatened species or of a listed extirpated species if a recovery strategy has recommended its reintroduction into the wild in Canada.

SARA also contains provisions that prohibit the destruction of any part of the critical habitat of listed aquatic species (section 58(1)). Critical habitat is the habitat necessary for the survival or recovery of the species, and is identified and described in the recovery strategy or action plan for that species.  Recovery strategies and action plans are available at .

The SARA prohibitions do not apply to species listed as Special Concern.

SARA Permitting Conditions

In order to authorize an activity that would otherwise be prohibited under SARA, the Minister of Fisheries and Oceans must be of the opinion that one of the following conditions is met:

  • the activity is scientific research relating to the conservation of the species and is conducted by qualified persons;
  • the activity benefits the species or is required to enhance its chance of survival in the wild; or
  • affecting the species is incidental to carrying out the activity (i.e. is not the purpose of the activity).

As well, the Minister must be of the opinion that all three of the following conditions are met:

  1. all reasonable alternatives to the activity that would reduce the impact on the species have been considered and the best solution has been adopted;
  2. all feasible measures will be taken to minimize the impact of the activity on the species or its critical habitat or the residences of its individuals; and
  3. the activity will not jeopardize the survival or recovery of the species.

Getting approval from DFO

If you are planning to carry out activities that are prohibited under Sections 32, 33, and 58(1) of SARA, and you meet the conditions that are listed above, you will require approval from DFO.  Approval can take the form of a SARA Permit, or a Fisheries Act Authorization or fishing licence that contains conditions for the protection of aquatic species at risk.

Construction or development projects near water

If you are undertaking a construction or development project in or near fish habitat that may contain aquatic species at risk, please review DFO’s information for Projects Near Water. These projects include:

  • Construction, repairs and maintenance of bridges, causeways and culverts
  • Activities related to cottage, boating and recreation (e.g., docks, beaches)
  • Harbours and marine commercial activities
  • Drainage, flooding and erosion control, stormwater and wastewater management
  • Water level and flow management

In addition to determining whether your project will impact an aquatic species at risk, DFO will also review your project to determine if your activity can also result in serious harm to fish that are part of or that support a commercial, recreational or Aboriginal fishery, in which case your project will also need authorization under the Fisheries Act.  If applicable, a Request for Review should be submitted prior to submitting an application for a SARA permit.

Scientific research or other projects affecting species at risk

If your project is scientific research, environmental enhancement, or another project that is not a construction or development project, you will need to apply to the DFO Species at Risk Program for a SARA Permit.  These projects include:

  • scientific research on or affecting aquatic species at risk
  • fish survey or monitoring activities (not related to construction or development projects)
  • response, rescue or salvage of threatened or endangered marine animals
  • habitat restoration or enhancement activities (other than offsetting projects associated with authorizations under paragraph 35(2)(b) of the Fisheries Act)

How to Apply for a SARA Permit

If you would like to apply for a SARA Permit, an application form and accompanying instructions are available at the following links:

Application form for a SARA Permit (PDF 47,03 KB)

Instructions for completion of application forms (HTML) (PDF 161 KB)

The permitting process is governed by the Permits Authorizing an Activity Affecting Listed Wildlife Species Regulations, which requires that a decision on a permit application is made within 90 days of an applicant being notified that an application has been received, except in some circumstances.  Therefore, you should submit your application form at least 90 days before you plan to begin work. To avoid delays, please provide as much information as possible to demonstrate how your proposed activity meets the conditions described above. Fisheries and Oceans Canada will notify you if additional information is required. Permits will be considered on a case-by-case basis, and the decision whether or not to authorize the activity will take into account, among other things, the impacts of the activity on the survival and recovery of the species.

Additional Documents

Here are some additional documents that may be useful for certain projects:

Permis de la Loi sur les espèces en péril

Si vous souhaitez entreprendre une activité pouvant avoir, sur une espèce aquatique en péril, des répercussions qui contreviennent à la Loi sur les espèces en péril (LEP), vous devez d’abord obtenir l’approbation de Pêches et Océans Canada (MPO). Les espèces aquatiques comprennent les poissons, les mollusques, les crustacés, les animaux marins et les plantes marines. Si votre activité touche d’autres espèces en péril, y compris des grenouilles, des oiseaux de mer, des tortues et des reptiles d'eau douce ou des plantes d'eau douce,  vous devez communiquer avec Environnement et Changement climatique Canada.

Afin de déterminer où des espèces aquatiques inscrites en vertu de la LEP ou des habitat essentiel sont présents, veuillez consulter les cartes des espèces aquatiques en péril de Pêches et Océans Canada (cartes des espèces aquatiques en péril à venir).

Interdictions de la LEP

La Loi sur les espèces en péril (LEP) prévoit plusieurs interdictions pour protéger les espèces inscrites à  l'annexe 1 de la LEP. En vertu des articles 32 et 33 de la Loi sur les espèces en péril (LEP –2002, ch.29), constitue une infraction le fait de:

  • tuer un individu d'une espèce sauvage inscrite en vertu de la LEP comme espèce disparue du pays, en voie de disparition ou menacée, lui nuire, le harceler, le capturer ou le prendre;
  • posséder, collectionner, acheter, vendre ou échanger un individu – notamment partie d’un individu ou produit qui en provient – d’une espèce sauvage inscrite en vertu de la LEP comme espèce disparue du pays, en voie de disparition ou menacée;
  • endommager ou détruire la résidence d’un ou de plusieurs individus, soit d’une espèce sauvage inscrite comme espèce en voie de disparition ou menacée, soit d’une espèce sauvage inscrite comme espèce disparue du pays, dont la réinsertion à l’état sauvage au Canada a été proposée par un programme de rétablissement.

La LEP contient également des dispositions qui interdisent la destruction de tout élément de l'habitat essentiel des espèces aquatiques inscrites (article 58(1)). L'habitat essentiel est l'habitat nécessaire à la survie ou au rétablissement d'une espèce, qui est désigné comme tel dans le programme de rétablissement ou le plan d’action pour cette espèce.  Les programmes de rétablissement et les plans d’action sont disponibles à http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/sar/recovery/recovery_f.cfm.
Les interdictions de la LEP ne s'appliquent pas aux espèces inscrites comme étant préoccupantes.

Conditions

Afin d'autoriser une activité qui serait autrement interdite en vertu de la LEP, le ministre de Pêches et Océans Canada doit estimer qu’il s’agit d’une des activités suivantes :

  • des recherches scientifiques sur la conservation des espèces menées par des personnes compétentes;
  • une activité qui profite à l’espèce ou qui est nécessaire à l’augmentation des chances de survie de l’espèce à l’état sauvage;
  • une activité qui ne touche l’espèce que de façon incidente.

De plus, le ministre doit être d'avis que les trois conditions suivantes sont respectées :

  1. toutes les solutions de rechange susceptibles de minimiser les conséquences négatives de l'activité pour l'espèce ont été envisagées et la meilleure solution a été retenue;
  2. toutes les mesures possibles seront prises afin de minimiser les conséquences négatives de l’activité pour l'espèce, son habitat essentiel ou la résidence de ses individus; et
  3. l’activité ne mettra pas en péril la survie ou le rétablissement de l'espèce.

Obtenir l’approbation du MPO

Si vous prévoyez effectuer des activités interdites par les articles 32 et 33 et le paragraphe 58(1) de la LEP, et vous et vous rencontrez les conditions énumérées ci-dessus, il vous faudra obtenir l’approbation du MPO. Cette approbation peut être conférée sous la forme d’un permis de la LEP, ou d’une autorisation ou d’un permis de pêche délivré au titre de la Loi sur les pêches  assortis des conditions visant à protéger les espèces aquatiques en péril.

Projets de construction ou de développement près de l’eau

Si vous entreprenez un projet de construction ou de développement dans un habitat de poissons où vivent des espèces aquatiques en péril, ou à proximité d’un tel habitat, veuillez consulter la page du MPO sur les projets près de l’eau. Ces projets comprennent notamment :

  • Construction, réparations et entretien de ponts, de ponts-jetées et de ponceaux
  • Activités liées chalets, navigation de plaisance et loisirs aquatiques (p. ex., quais, plages) 
  • Ports et activités commerciales maritimes
  • Drainage, protection contre les inondations et l'érosion, gestion des eaux de ruissellement et des eaux usées
  • Gestion du débit et du niveau de l'eau

En plus d’évaluer si votre projet aura une incidence sur des espèces aquatiques en péril, le MPO déterminera si l’activité que vous proposez risque de causer des dommages sérieux à tout poisson visé par une pêche commerciale, récréative ou autochtone, ou à tout poisson dont dépend une telle pêche. Le cas échéant, vous serez tenu d’obtenir également l’autorisation en vertu de la Loi sur les pêches. Si vous soumettez une Demande d'examen, celle-ci doit être soumise avant la demande de permis de la LEP.

Activités de recherche scientifique ou autres projets touchant les espèces en péril

Si votre projet est la recherche scientifique, la mise en valeur de l'environnement, ou un projet autre que la construction ou le développement, vous devrez soumettre  une demande de permis de la LEP au programme des espèces en péril du MPO.  Ces projets comprennent notamment :

  • Recherche scientifique visant ou touchant des espèces aquatiques en péril;
  • Enquête halieutique ou les activités de surveillance du poisson (non liés aux projets de construction ou de développement);
  • les activités d'intervention, de sauvetage ou de récupération d'animaux marins menacés ou en voie de disparition.
  • Activités de restauration ou d’amélioration de l’habitat (autres que les projets de compensation associés aux autorisations visées à l’alinéa 35(2)b) de la Loi sur les pêches.

Comment faire une demande de permis de la LEP?

Si vous souhaitez demander un permis de la LEP, un formulaire de demande et les instructions connexes sont disponibles aux adresses suivantes :

Formulaire de demande de permis de la LEP (PDF 47,41 Ko)

Instructions à suivre pour remplir le formulaire de demande (HTML) (PDF 153 Ko)

Le processus de délivrance de permis est soumis au Règlement sur les permis autorisant une activité touchant une espèce sauvage inscrite, en vertu duquel la décision de délivrer ou non le permis doit être prise dans les 90 jours suivant la date de l’avis de réception de la demande, sauf dans certaines circonstances . Veuillez donc vous assurer de soumettre le formulaire de demande au moins 90 jours avant la date de début des travaux du projet.  Afin d'éviter les retards, vous devez fournir autant de renseignements que possible pour démontrer en quoi l'activité proposée respecte les conditions décrites ci-dessus. Pêches et Océans Canada vous avisera si de l'information supplémentaire est requise. Les demandes de permis seront traitées au cas par cas, et la décision d'autoriser ou non l'activité tiendra compte, entre autres, des répercussions de l'activité sur la survie et le rétablissement de l'espèce.

Autres documents

Voici d'autres documents qui pourraient être utiles pour certains projets :