Mammifères marins et tortues de mer en péril dans la région des Maritimes

Pour signaler des cas de perturbation ou de harcèlement de mammifères marins

Veuillez consulter Signaler une observation ou un incident.

Pêches et Océans Canada (MPO) est le principal responsable de la conservation et de la protection des ressources marines du Canada, y compris les mammifères marins et les tortues de mer. Le Ministère a recours aux lois du Parlement, à des règlements et à des mesures non réglementaires pour remplir ce mandat. Le Ministère se base sur les principes des connaissances scientifiques rationnelles et de la gestion efficace pour élaborer des règlements et des politiques qui appuieront cette responsabilité.

La baie de Fundy et la plate-forme Néo-Écossaise constituent l'habitat de nombreuses espèces de mammifères marins et de tortues de mer, dont certaines sont inscrites comme espèces menacées, préoccupantes ou en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Les objectifs de la Loi sont les suivants :

  • prévenir la disparition des espèces, sous-espèces et populations distinctes sauvages indigènes du Canada;
  • prévoir le rétablissement des espèces en voie de disparition ou menacées;
  • favoriser la gestion des autres espèces pour empêcher qu'elles deviennent des espèces en péril.

Les mammifères marins et tortues de mer inscrits à la liste de la LEP dans la région des Maritimes comprennent les espèces suivantes :

Une fois qu'une espèce est inscrite comme espèce menacée ou en voie de disparition en vertu de la Loi, il est illégal de tuer un individu de cette espèce, de lui nuire, de le harceler, de le capturer ou de le prendre. En outre, tous les mammifères marins sont assujettis aux dispositions du Règlement sur les mammifères marins en vertu de la Loi sur les pêches. Ce règlement contient une interdiction d'importuner un mammifère marin, sauf lors de la pêche autorisée en vertu du règlement.

Baleines à bec communes, une espèce en voie de disparition

Baleines à bec communes, une espèce en voie de disparition

Baleine noire de l'Atlantique en voie de disparition

Baleine noire de l'Atlantique en voie de disparition

Sur l'eau

L'observation des baleines permet de voir ces mammifères dans leur environnement naturel. Des lignes directrices sur l'observation des baleines ont été élaborées pour veiller à ce que la présence de votre navire ne nuise pas à l'alimentation, à la socialisation ou à d'autres comportements des mammifères marins. Nous vous encourageons à consulter les sites Web suivants pour obtenir plus de renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements sur les espèces de mammifères marins et de tortues de mer dans la région des Maritimes, cliquez sur le lien menant vers le  Guide d'identification des espèces marines [PDF]. De nombreuses études sont en cours sur les animaux marins qui vivent dans les eaux du Canada atlantique et vous pouvez contribuer aux efforts de recherche.

Date de modification :