Frequently Asked Questions

On this page:

Cetaceans

1. What are the biggest and smallest whales in the world?

Answer:

The largest whale by far is the blue whale, which is also the biggest animal that has ever lived, including the dinosaurs. Blue whales in Antarctica are generally bigger than those in northern seas, reaching up to 30 meters and 160 tones. In other words, one whale can weigh about the same as 24 elephants! The smallest cetaceans are some of the coastal porpoises, which are rarely more than 2 meters and 45 kilograms.

2. How fast can whales swim?

Answer:

Some dolphins and porpoises have been measured at speeds of more than 40 km/h over short distances. They may go even faster when pushed by the bow wave of a boat. Some of the large baleen whales aren’t exactly slowpokes either. Rorquals such as blue and Sei whales can reach speeds of 30-35 km/h.

3. How does a whale breathe?

Answer:

A whale breathes through one or two blowholes on the top of its head. When the whale is diving, a special structure known as a nasal plug stops water from coming into the blowhole. When the whale comes to the surface, muscles around the blowhole contract to open the nasal plug. The whale blows out old air and breathes in fresh air very quickly. The breath of a humpback whale, for example, can take only a few seconds. To do this, the whale blasts the old air out at more than 480 km/h! When we breathe, we usually replace only 25 per cent of the air in our lungs, but we don’t live in water. To get what they need, whales have to replace up to 90 per cent of their air supply with each breath.

4. What causes the “blow” of a whale?

Answer:

Some people think the blow is caused by water from around the blowhole being forced into the air. It may be a bit more complicated than that. When warm air shoots out of the blowhole, it cools as it comes into contact with the outside air. This causes moisture droplets, or condensation, that we see as spray. It is also believed that the breath carries secretions from the whale’s respiratory tract. Whatever the explanation, there is nothing quite like the ripe and fishy smell of a whale’s breath!

5. How deep can whales dive?

Answer:

The record for deep diving in whales belongs to the sperm whale as it searches for squid and deep water fish. Sperm whales have been found tangled in undersea cables at depths of 1,000 meters, and recorded by sonar at 2,000 meters. They may even go as deep as 3,000 meters. Sperm whale dives can last an hour or more, but another open ocean species, the bottlenose whale, is known to dive for up to two hours at a time.

6. How do migrating whales know where they are going?

Answer:

No one really knows. Perhaps they can recognize underwater landmarks or familiar water currents. They may use simple sonar, or passive hearing to hear sounds such as breaking surf. Or maybe they use some sense that we don’t have and therefore don’t understand. Some scientists think whales use the earth’s magnetic field to find their way. A compound called magnetite has been found in the brains of some whales, as well as in other animals known to travel great distances. Many long lines of magnetism have been found on the ocean floor. Migrating fin whales seem to follow these paths during their spring and fall migrations.

7. Why do whales strand?

Answer:

This is another whale mystery. Many people have theories, but the truth is that we don’t know why large groups of whales will drive themselves up onto beaches. Even when towed back to sea, some whales will strand again. Stranding is most common among the very social toothed whales, such as pilot whales and certain dolphins and porpoises. Even killer whales can strand. One group of 20 came ashore on the west coast of Vancouver Island in 1945. They all died. Whales may strand because they are lost. Or perhaps one ill member of a group strands, and the others have followed. Necropsies of stranded whales have revealed that some were sick or injured. Some had parasite infections in their heads, perhaps making them confused. But many others seemed to have nothing wrong with them.

8. Why do stranded whales usually die?

Answer:

Although whales breathe air, they are not adapted for life on land. In the ocean, a whale’s heavy body is supported by the water. On land, gravity takes over and the whale cannot breathe easily under the weight of its own body. As well, the same features which help keep the whale warm in water, work against it on land. It cannot lose heat fast enough and it begins to “cook” inside. Stranded whales are also vulnerable to sunburn and other skin problems related to being out of water for a long period of time. And stress is a big factor. Imagine how you would feel stranded in the sea for any length of time!

9. Why do whales breach?

Answer:

Whales have many exciting behaviours. They can spy-hop by poking their heads out of the water, or tail-lob by smacking their flukes on the surface. There are many others, but perhaps the most breathtaking to see is a breach, when the whale jumps right out of the water. Only the whale knows for sure why it’s breaching, but we have a few theories. It may be signaling other whales nearby. It may be trying to knock off parasites, such as barnacles or lice. It could simply be taking a look around. Or maybe it’s just having fun!

10. How do scientists study whales in the wild?

Answer:

Studying animals that live in the vast oceans and spend up to 95 per cent of their time underwater is not easy. Whaling used to be the source of most information. But those were dead whales. Today, we don’t need to kill or even capture whales to study them. We peek into their world using a number of techniques. Patient observation is the basic method — hours and hours of it, recording even the smallest detail. Photo-identification is another way. Killer whales, humpback whales, gray whales, and some dolphins are among the species that can be photographed and identified individually by markings, scars or colour patterns. To listen in to the noisy world of whales, researchers lower underwater microphones, or hydrophones, into the water. In some areas, such as Hawaii, researchers have special permits to take video film underwater. Some researchers in other parts of the world are trying various methods of tagging and radio tracking. Others are doing genetic studies using tiny skin samples shed or harmlessly removed from the whales. All of these techniques are designed so that the whales are disturbed as little as possible. Even whales that wash up dead on a beach can help us. Tissue samples can often give us details on such things as diet, parasites, and environmental toxins.

11. How can I become a whale researcher?

Answer:

Study hard. Being a whale researcher requires many years of education, and hard work. It is not as glamorous as you often see on TV documentaries as whales can be very hard to find, and the sea is not always calm. Much time is spent in an office or lab analyzing data, and finding money to support research is often difficult. Most whale researchers have at least a Bachelor of Science degree and many continue on to get a graduate degree (a Master’s or PhD) in biology. To achieve these degrees, you have to spend many years doing research under the guidance of experienced scientists. This helps you learn the special techniques used to study whales and their behaviours. It is a rewarding career as you can make new discoveries, and there are many different aspects of whales to study.

12. What laws or regulations are in place in Canada to protect whales?

Answer:

In Canada, whales are protected by the Fisheries Act under the Marine Mammal Regulations. Some species also receive added protection through the Species at Risk Act.

13. Does Canada allow commercial whaling?

Answer:

No. Canada stopped all commercial whaling in 1972 as a conservation measure. Some species of whales are hunted by Inuit in the north for food, social and ceremonial purposes.

14. How do I help protect whales?

Answer:

Anything you do that helps to protect the environment is going to help protect whales. As we learn more about the needs of different whales and their habitats, we are better able to protect them. One way to help is to join conservation organizations who are funding or doing whale research. In many cases, you can also volunteer your time with these organizations. In this way, you will learn many new things while doing your part to protect whales and the environment in general. There is a lot of work to be done and every pair of hands counts! Check with your nearest library to find the names of some of these organizations.

Sea Turtles

1. How many turtles are there and what are they?

Answer:

There are seven species of sea turtles worldwide. Some researchers believe there are eight; this is based on the whether or not they believe the black turtle is a separate species from the green turtles. The seven species are: leatherback, green, loggerhead, hawksbill, olive ridley, kempt’s ridley and flatback.

2. What types of sea turtles are found in Canadian waters? Do any sea turtles nest on Canadian beaches?

Answer:

There are three species of sea turtle that frequent Canadian waters: leatherback, loggerhead and green. No sea turtles nest on Canadian beaches.

3. Are sea turtle dinosaurs?

Answer:

Sea turtles have been around for more than 100 million years and are among the oldest creatures on earth. Archelon is an ancestor of the sea turtles we see today and lived during the time of the dinosaurs.

4. What is the biggest sea turtle in the world?

Answer:

The leatherback turtle is the largest; adults reach between 121 and 183 cm (4-6 feet).

5. How does a sea turtle breathe?

Answer:

Like humans, sea turtles breathe air into and out of their lungs through their nose and mouth. They go to the surface of the water to breathe and can hold their breath for several hours depending on their activity level. Some turtles have been found to hibernate in cooler water temperatures for several months.

6. Do all sea turtles have a hard shell?

Answer:

All but the leatherback turtle have a hard shell or carapace. The leatherback has a thin layer of tough skin supported by thousands of bone plates giving it a “leathery” appearance.

7. How deep can sea turtles dive?

Answer:

The deepest diving sea turtle is the leatherback who can reach depths of more than 1,000 metres (3,000 feet).

8. How do migrating sea turtles know where they are going?

Answer:

Some research suggests that sea turtles have the ability to detect magnetic fields and can calculate latitude and longitude but further studies are needed to confirm this. Also, it is believed that similar to species such as salmon, sea turtle hatchlings are imprinted with the unique qualities of their natal beach and females may use these cues to return as nesting adults.

9. How do scientists study turtles in the wild?

Answer:

Scientists tag turtles so they can monitor things like nesting behaviours, growth rates and migration routes. Sea turtles can be tagged using three different methods: 1) flipper tags; 2) Passive Integrated Transponder tags (PIT tags); and, 3) satellite transmitters.

10. What is DFO’s role in protecting sea turtles?

Answer:

All sea turtles found in Canadian waters are protected under the Fisheries Act, which protects all aquatic animals and their habitat. Both of Canada’s transient Pacific and Atlantic populations of leatherback turtles are listed as Endangered under the Canadian Species at Risk Act. The SARA listing is used to prevent species from becoming extinct and to provide for the recovery of threatened or endangered species like sea turtles.

11. How do I help protect sea turtles?

Answer:

Learn as much as you can about sea turtles and things that threaten them so you can make educated decisions in your everyday life, including:

  • Not using balloons during celebrations – sea turtles mistakenly eat them and die.
  • Properly disposing of garbage. Plastics (especially bags & styrofoam) that make it to the ocean or beach can be confused with food.

If you live near or are visiting a beach where sea turtles nest you should:

  • Minimize (redirect or use red/orange bulbs) or turn out beachfront lights during nesting season.
  • Not build campfires on the beach during nesting season.
  • Not disturb nests you find on the beach – you could harm the eggs and make it impossible for the hatchlings to emerge from the nest.
  • Remove beach furniture from the beach at night so that it doesn’t interfere with nesting.
  • If you encounter a turtle on the beach at night sit quietly at a distance until she is done nesting otherwise she may return to the ocean without nesting and the eggs will be lost.
Date modified:

Foire aux questions

Sur cette page :

Cétacés

1. Quelle est la baleine la plus grosse du monde et quelle est la plus petite?

Répondre :

La plus grosse baleine, et de loin, est le rorqual bleu (ou grande baleine bleue), qui est également le plus gros animal (dinosaures compris) connu sur Terre. Le rorqual bleu de l'Antarctique est généralement plus gros que celui des mers du Nord, atteignant jusqu'à 30 mètres de longueur et pesant jusqu'à 160 tonnes, soit le poids total de 24 éléphants! Les plus petits cétacés sont les marsouins côtiers, qui mesurent rarement plus de 2 mètres et ne pèsent pas plus de 45 kilos.

2. Quelle vitesse les cétacés peuvent-ils atteindre?

Répondre :

Selon les mesures de vitesse prises par les chercheurs, certains dauphins et marsouins peuvent pousser des pointes jusqu'à plus de 40 km/h, et même aller au‑delà quand ils sont poussés par la vague d'étrave d'un navire. Les grandes baleines à fanons ne s'en laissent pas imposer non plus sur ce plan. Les rorquals comme le rorqual bleu et le rorqual du Nord peuvent filer à 30-35 km/h.

3. Comment une baleine fait-elle pour respirer?

Répondre :

Les baleines respirent à travers un ou deux évents situés sur le dessus de la tête. Quand la baleine plonge, une structure spéciale ou une valvule formant une sorte de bouchon de chair empêche l'eau de pénétrer dans l'évent. Quand la baleine apparaît à la surface, les muscles entourant l'évent se contractent afin d'ouvrir le bouchon. La baleine rejette l'air vicié qu'elle contient et inspire de l'air frais très rapidement. La respiration d'un rorqual à bosse, par exemple, peut prendre quelques secondes seulement. Pour cela, la baleine expulse l'air de ses poumons à plus de 480 km/h! Quand les humains respirent, ils ne remplacent habituellement que 25 % de l'air contenu dans leurs poumons. Mais les humains ne vivent pas dans l'eau. Pour combler leurs besoins en oxygène, les baleines doivent remplacer jusqu'à 90 % de leur provision d'air à chaque respiration.

4. Qu'est-ce qui forme le « souffle » d'une baleine?

Répondre :

Certains pensent que le souffle est formé par l'eau entourant l'évent qui est projetée dans l'air. Les choses ne sont peut-être pas aussi simples que cela. Quand l'air chaud est expulsé par l'évent, il se refroidit lorsqu'il vient en contact avec l'air extérieur. Ce refroidissement entraîne la formation de gouttelettes (condensation), que l'on voit sous forme de vapeur. On pense aussi que l'air expiré renferme des sécrétions provenant des voies respiratoires de la baleine. Quelle que soit l'explication, il n'y a rien qui puisse se comparer à l'odeur de poisson en décomposition qui se dégage du souffle d'une baleine!

5. À quelle profondeur les baleines peuvent-elles plonger?

Répondre :

Le record de profondeur de plongée chez les cétacés appartient au cachalot, lorsqu'il est en quête de calmars et de poissons de fond. Des cachalots ont été trouvés enchevêtrés dans des câbles sous-marins à des profondeurs de 1 000 mètres, et des sonars en ont repéré à 2 000 mètres. Ces cétacés peuvent même descendre jusqu'à 3 000 mètres de profondeur. Le cachalot peut rester en plongée pendant une heure et plus, mais une autre espèce marine, la baleine à bec commune, est connue pour ses plongées pouvant durer jusqu'à deux heures.

6. Comment les baleines savent-elles s'orienter pendant leur migration?

Répondre :

Personne ne le sait vraiment. Peut-être peuvent-elles reconnaître des repères sous‑marins ou des courants familiers dans l'eau. Elles peuvent détecter les sons, au moyen d'une sorte de sonar, par exemple le bruit du ressac. Ou peut-être qu'elles utilisent un certain sens que nous ne possédons pas et que nous ne pouvons donc pas comprendre. Certains scientifiques pensent que les cétacés utilisent le champ magnétique de la Terre pour retrouver leur chemin. Un composé appelé magnétite a en effet été trouvé dans le cerveau de certains cétacés, ainsi que chez d'autres animaux connus pour l'amplitude de leurs déplacements migratoires. On a découvert l'existence de nombreuses lignes de force magnétique au fond des océans. Les rorquals communs en migration semblent suivre ces routes pendant leurs migrations du printemps et de l'automne.

7. Comment expliquer les échouages de baleines?

Répondre :

Voilà encore un autre mystère concernant les baleines. Beaucoup de gens ont leur théorie, mais la vérité, c'est que nous ne savons pas pourquoi des groupes imposants de cétacés vont s'échouer sur les plages. Même lorsqu'on les remorque au large, certains individus vont revenir s'échouer. L'échouage est un phénomène plus fréquent chez les baleines à dents, qui sont très grégaires, comme le globicéphale noir et certains dauphins et marsouins. Même l'épaulard peut s'échouer. En 1945, un groupe de vingt individus est venu se jeter sur le rivage de la côte ouest de l'île de Vancouver. Ils sont tous morts. Une baleine peut s'échouer parce qu'elle s'est perdue. Il arrive aussi qu'un membre d'un groupe soit malade et qu'il s'échoue, imité ensuite par les autres membres du groupe. Les nécropsies de cétacés échoués ont révélé que certains étaient malades ou blessés. D'autres étaient infestés de parasites dans la tête, ce qui les aurait peut-être désorientés. Mais dans bien des cas, ces animaux ne présentaient aucune anomalie apparente.

8. Pourquoi la plupart des baleines échouées meurent-elles généralement?

Répondre :

Bien que les baleines respirent de l'air, leur organisme n'est pas adapté à la vie sur terre. Dans l'océan, le corps massif d'une baleine est supporté par l'eau. Sur terre, la gravité a préséance et la baleine ne peut pas respirer facilement sous son propre poids. De plus, les caractéristiques thermiques propres aux cétacés, qui permettent à ceux-ci de conserver leur chaleur dans l'eau, leur sont très néfastes sur terre. La baleine ne peut pas évacuer son excès de chaleur assez vite et elle commence à « cuire » sur place. Les baleines échouées sont aussi vulnérables aux insolations et à d'autres problèmes de peau causés par un séjour prolongé hors de l'eau. Le stress est aussi un facteur déterminant. Imaginez comment vous vous sentiriez si vous faisiez naufrage en pleine mer pendant un certain temps!

9. Pourquoi les cétacés font-ils des sauts hors de l’eau?

Répondre :

Les cétacés présentent de nombreux comportements fascinants. Ils peuvent sautiller en sortant la tête de l'eau, ou taper à la surface avec leur nageoire caudale. Ils peuvent nous donner bien d'autres spectacles, mais le plus époustouflant est peut-être le saut hors de l’eau, où la baleine saute carrément en dehors de l'eau et plonge tête première. Seule la baleine sait à coup sûr pourquoi elle saute de cette façon, mais voici quelques explications possibles. Il peut s'agir d'un signal pour les baleines des environs. Cela peut servir à se débarrasser des parasites, comme les balanes ou les poux de mer. Ou bien c'est une façon de jeter un coup d'œil aux alentours. Mais peut-être est-ce simplement pour s'amuser que la baleine bondit ainsi hors de l'eau!

10. Comment les chercheurs s'y prennent-ils pour étudier les baleines dans leur milieu naturel?

Répondre :

Il n'est pas facile d'étudier des animaux qui vivent dans l'immensité des océans et passent jusqu'à 95 % de leur temps sous l'eau. Autrefois, la chasse à la baleine était la principale source d'information, mais les spécimens étudiés étaient morts. De nos jours, nous n'avons pas besoin de tuer ni même de capturer les baleines pour les étudier. Nous entrons dans leur univers à l'aide de techniques diverses. L'observation patiente est la méthode fondamentale – des heures et des heures d'observation, à consigner les détails même les plus insignifiants. La photo-identification est une autre méthode d'étude. L'épaulard, le rorqual à bosse, la baleine grise et certains dauphins sont parmi les espèces qui peuvent être photographiées et identifiées individuellement grâce aux marques, aux cicatrices et à la coloration particulière de chaque sujet. Pour écouter le « bavardage » des baleines, les chercheurs immergent des microphones sous-marins, ou hydrophones. Dans certaines régions, comme à Hawaï, des chercheurs ont des permis spéciaux pour enregistrer des bandes vidéo sous l'eau. Ailleurs dans le monde, des chercheurs essaient différentes méthodes de marquage et de radio-repérage. D'autres mènent des études génétiques sur de minuscules échantillons de peau prélevés sans faire de mal aux baleines. Toutes ces techniques ont pour but d'éviter de perturber les baleines, dans la mesure du possible. Même les baleines qui sont déjà mortes quand elles échouent sur une plage peuvent nous aider à comprendre leurs congénères. Les échantillons de tissus peuvent souvent nous donner des détails sur des aspects tels que le régime alimentaire, les parasites et les toxines présentes dans l'environnement.

11. Comment dois-je faire pour devenir cétacéologiste?

Répondre :

Il faut étudier fort. Pour être un chercheur spécialiste des baleines, il faut faire de nombreuses années d'études et travailler dur. Il ne s'agit pas d'un emploi aussi prestigieux qu'on l'imagine selon les documentaires télévisés, car les baleines peuvent être très difficiles à trouver et la mer n'est pas toujours calme. Les chercheurs spécialistes des baleines passent beaucoup de temps à analyser des données dans un bureau ou un laboratoire. D'ailleurs, il est souvent difficile de trouver des fonds pour appuyer la recherche. La plupart de ces chercheurs ont au moins un baccalauréat en sciences et beaucoup poursuivent leurs études afin d'obtenir une maîtrise ou un doctorat en biologie. Pour décrocher ces diplômes, il faut passer bien des années à faire des recherches sous la supervision d'un chercheur chevronné. Cela aide à apprendre les techniques spéciales utilisées pour l'étude des baleines et de leur comportement. Il s'agit d'un travail gratifiant qui permet de faire de nouvelles découvertes, car de nombreux aspects différents des baleines peuvent être étudiés.

12. Quels lois et règlements sont en place au Canada pour protéger les baleines?

Répondre :

Au Canada, les baleines sont protégées en vertu du Règlement sur les mammifères marins de la Loi sur les pêches. Certaines espèces reçoivent une protection supplémentaire par le biais de la Loi sur les espèces en péril.

13. La chasse commerciale à la baleine est-elle autorisée au Canada?

Répondre :

Non. Le Canada a mis un terme à toutes les activités de chasse commerciale à la baleine en 1972 à titre de mesure de conservation.

14. Comment puis-je contribuer à protéger les baleines?

Répondre :

Tout ce qui peut aider à protéger l'environnement va contribuer à protéger les baleines. Plus nous en apprenons sur les besoins des différents cétacés et leur habitat, plus nous sommes en mesure de les protéger. Une façon de le faire est de faire partie d'organisations axées sur la conservation, qui financent ou mènent des recherches sur les baleines. Dans bien des cas, on peut se porter bénévole. De cette façon, on en apprend beaucoup tout en agissant concrètement pour protéger les baleines et l'environnement en général. Il y a beaucoup de travail à faire et chaque personne compte! Communiquez avec la bibliothèque de votre localité où l'on vous donnera le nom de ces organisations.

Tortues marines

1. Combien d'espèces de tortue marine existe-t-il et quel est leur nom?

Répondre :

Il existe sept espèces de tortue marine dans le monde. Certains chercheurs croient qu'il en existe huit, car ils considèrent que la tortue noire constitue une espèce distincte de la tortue verte. Les sept espèces reconnues sont la tortue luth, la tortue franche (appelée aussi tortue verte), la caouanne, la tortue imbriquée, la chélonée olivâtre, la chélonée de Kemp (appelée aussi tortue de Riddley) et la chélonée à dos plat.

2. Quelles espèces de tortue marine se trouvent en eaux canadiennes? Est-ce qu'elles pondent sur nos plages?

Répondre :

Trois espèces de tortue marine fréquentent les eaux canadiennes. Ce sont la tortue luth, la caouanne et la tortue franche. Mais aucune tortue marine ne pond sur nos plages.

3. Les tortues marines sont-elles des créatures préhistoriques?

Répondre :

Les tortues marines existent depuis plus de 100 millions d'années et comptent parmi les créatures les plus vieilles de la planète. L'archelon, qui vivait à l'époque des dinosaures, est l'ancêtre des tortues marines que nous voyons aujourd'hui.

4. Quelle est la plus grande des espèces de tortue marine?

Répondre :

La tortue luth est la plus grande des espèces de tortue marine. L'adulte atteint 121 à 183 cm de longueur (4-6 pieds).

5. Comment les tortues marines font-elles pour respirer?

Répondre :

Comme les humains, les tortues marines inspirent de l'air dans leurs poumons par le nez et la bouche et l'expirent. Elles remontent à la surface pour respirer et peuvent retenir leur souffle pendant plusieurs heures selon leur niveau d'activité. On a trouvé des tortues marines qui hibernaient en eaux froides pendant plusieurs mois.

6. Est-ce que toutes les tortues marines ont une carapace dure?

Répondre :

Toutes les tortues marines, sauf la tortue luth, ont une carapace dure. La carapace de la tortue luth est constituée de nombreuses plaques osseuses recouvertes d'une peau épaisse et coriace, donnant une apparence de cuir.

7. Jusqu'à quelle profondeur les tortues marines peuvent-elles plonger?

Répondre :

La tortue luth est l'espèce de tortue marine qui atteint les plus grandes profondeurs. Elle a été observée à plus de 1 000 mètres (3 000 pieds) de profondeur.

8. Comment les tortues marines en migration savent-elles où elles vont?

Répondre :

Des recherches donnent à penser que les tortues marines ont la capacité de déceler le champ magnétique terrestre et de calculer la latitude et la longitude, mais d'autres études doivent être menées pour le confirmer. On croit également que les jeunes tortues marines sont, à l'instar d'autres espèces comme le saumon, imprégnées des caractéristiques uniques de leur plage natale et que les femelles peuvent utiliser ces pistes pour y revenir pondre à l'état adulte.

9. Comment s'y prennent les scientifiques pour étudier les tortues marines dans leur milieu?

Répondre :

Les scientifiques munissent les tortues d'une étiquette afin de pouvoir étudier divers aspects de leur biologie, comme leurs comportements de nidification, leurs taux de croissance et leurs voies de migration. Ils utilisent à cette fin trois méthodes de marquage différentes, soit une étiquette fixée sur une nageoire, une étiquette à transpondeur passif intégré (PIT) ou un dispositif de localisation par satellite.

10. Quel est le rôle du MPO dans la protection des tortues marines?

Répondre :

Toutes les tortues marines présentes en eaux canadiennes sont protégées en vertu de la Loi sur les pêches. Cette Loi protège tous les animaux aquatiques et leur habitat. Les deux populations migratrices de tortue luth qui se trouvent dans les eaux canadiennes de l'Atlantique et du Pacifique sont classées parmi les espèces en voie de disparition inscrites à la Loi sur les espèces en péril. L'inscription à la LEP permet la prévention de la disparition d'espèces et le rétablissement de celles qui sont devenues des espèces en voie de disparition ou menacées, comme les tortues marines.

11. Que puis-je faire pour aider à protéger les tortues marines?

Répondre :

Apprenez tout ce que vous pouvez au sujet des tortues marines et des éléments qui les menacent pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées au quotidien, notamment :

  • n'utilisez pas de ballons lors de fêtes – les tortues marines les prennent pour des méduses (son aliment favori), les mangent et meurent;
  • éliminez les déchets comme il convient car les tortues marines peuvent confondre les matières plastiques (les sacs et le styromousse en particulier) qui finissent en mer ou sur la plage pour des aliments.

Si vous vivez près d'une plage où des tortues marines nichent ou si vous allez à une telle plage, vous devriez :

  • minimiser l'utilisation de lumières au bord de la plage (réorienter le faisceau ou utilisez des ampoules rouges ou orange) ou les fermer durant la saison de nidification;
  • ne pas faire de feux sur la plage durant la saison de nidification;
  • ne pas toucher les nids que vous trouvez sur la plage – vous pourriez causer des dommages aux œufs et empêcher les nouveaux-nés de sortir du nid;
  • enlever les meubles de la plage la nuit venue afin qu'ils ne nuisent pas à la nidification;
  • si vous trouvez une tortue pendant la nuit, vous asseoir tranquillement à une bonne distance de celle-ci jusqu'à ce qu'elle ait terminé son activité de nidification, car autrement elle pourrait abandonner cette activité et retourner en mer.
Date de modification :