Pêches et Océans Canada s’est engagé à protéger et à rétablir ses espèces à risque ainsi que la biodiversité aquatique du Canada. Bien que les efforts de rétablissement peuvent prendre des années avant de porter des fruits, des progrès considérables ont été accomplis. Voici quelques-uns des récents efforts déployés de concert avec nos partenaires ainsi que des enjeux auxquels nous avons fait face dans notre lutte visant le rétablissement des précieuses espèces aquatiques en péril du Canada.
Et n’oubliez pas, Pêches et Océans Canada travaille au rétablissement des espèces à risque en étroite collaboration avec ses nombreux partenaires. C’est ensemble que nous pouvons réellement changer les choses.

L’observation de mammifères marins dans le Saint-Laurent est une industrie florissante. En 2008, on dénombrait près de 600 000 observateurs de baleines au Québec, dont 20 % de touristes internationaux. Or, le dérangement par les bateaux peut représenter une source de stress pour les mammifères marins et affecter le rétablissement des espèces en péril. Afin de sensibiliser le public aux bonnes pratiques d’observation, le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) a élaboré une trousse éducative sur les mammifères marins en péril.

À l’été 2010, grâce aux agents du Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR), près de 1800 personnes ont été sensibilisées à la situation précaire du chevalier cuivré, un poisson d’eau douce en péril qui ne se trouve nulle part ailleurs au monde qu’au Québec.
Pour en savoir plus…Au Québec, un projet de gardiennage pour rétablir le chevalier cuivré

Après trois ans d’enquête, la collaboration de nombreux pays et de plusieurs agences, Pêches et Océans Canada (MPO) réussit une opération visant à mettre un terme à la vente et à la possession illégales de l’haliotide pie, une espèce menacée en vertu la Loi sur les espèces en péril (LEP). C’est le Service d’enquêtes et du renseignement, Conservation et Protection, MPO qui a réussi cette opération visant à protéger l’haliotide pie, une espèce menacée, dont la cueillette est interdite et la possession illégale au Canada, tant du point de vue de la Loi sur les pêches que de la LEP.

La baleine noire de l’Atlantique Nord est une des espèces de grandes baleines les plus menacées. Surnommée en anglais la « bonne » baleine (« right whale ») par les baleiniers parce qu’elle se déplace lentement et qu’elle est facile à capturer, cette baleine a été chassée au point de presque disparaître à la fin des années 1800. En 1935, la Ligue des nations en a interdit la chasse dans tous les océans, mais aujourd’hui on en compte seulement qu’environ 350 individus.
Pour en savoir plus…Protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord

Jadis, l’habitat de l’espèce s’étendait le long du bassin du Pacifique, du nord du Japon et la Russia, au côté Pacifique de l’Amérique du nord, jusqu’à Baja California au Mexique, mais la chasse les a fait presque complètement disparaître. La population canadienne a été entièrement décimée.
Pour en savoir plus…Rétablissement des loutres de mer en Colombie-Britannique

Peu de personnes savent que les moules d’eau douce sont l’espèce aquatique la plus menacée de la planète. La moule est un véritable « canari dans une mine charbon ». Elle a besoin, entre autres, d'une eau de qualité pour se développer : sa présence ou son absence est donc un indicateur clair de la santé de la rivière ou du lac où elle vit. Malheureusement, les moules d'eau douce sont en train de disparaître des lacs et des rivières de l’Amérique du Nord.
Pour en savoir plus…Suivre le rétablissement des moules dans la rivière Ausable en Ontario

En avril 2007, les peines les plus sévères de l’histoire du Canada pour braconnage d’ormeaux ont été infligées à trois hommes surpris par des agents du MPO à pêcher illégalement, en Colombie-Britannique, ce mollusque en péril.
Pour en savoir plus…Peines record à des braconniers d’ormeaux

Après environ deux ans de négociations, Pêches et Océans Canada, Environnement Canada, Parcs Canada et le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut ont conclu un protocole d’entente historique. Cet accord décrit toutes les étapes à franchir, de façon responsable et concertée, pour faire inscrire une espèce à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) pour la région du Nunavut dans l'Arctique canadien.
Pour en savoir plus…Renforcer l'intendance des ressources naturelles dans le Nord

Spike, Nemo et Terry Fox ont été soigneusement relâchés dans la rivière Nechako sous l’œil attentif de leurs petits gardiens. Ces trois esturgeons juvéniles se trouvaient parmi les 1 200 qui ont été brièvement adoptés et nommés par des élèves du primaire dans le cadre de la journée Sauvons nos esturgeons juvéniles de 2008, qui a eu lieu à Vanderhoof, en Colombie-Britannique.
Pour en savoir plus…Une nouvelle génération d’intendants de l’esturgeon blanc