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Résumé des scénarios de gestion en vertu de la Loi sur les espèces en péril : Unité désignable de l’esturgeon blanc du haut Fraser

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Les scénarios de gestion décrivent des approches de gestion de rechange permettant d’atténuer les menaces anthropiques pesant sur une espèce au cas où elle serait inscrite ou non en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Les scénarios de gestion pour l’unité désignable de l’esturgeon blanc du haut Fraser ont été élaborés en consultation avec le personnel de Gestion des ressources, Conservation et Protection, et du Programme de protection des pêches de Pêches et Océans Canada ainsi qu’avec le personnel de la province de la Colombie-Britannique. Les commentaires des Premières nations et des intervenants ont été pris en compte dans l’élaboration de ces scénarios de gestion.

Les scénarios ne constituent pas un engagement contraignant, ils représentent plutôt les approches les plus raisonnables et réalistes qui pourraient être adoptées pour assurer le rétablissement de l’espèce, en fonction des meilleurs renseignements actuellement disponibles. La gestion de l’espèce reposera sur un processus adaptatif et itératif qui intégrera systématiquement les leçons tirées des données scientifiques ou techniques, des politiques et des pratiques, et de toute autre information nouvelle à mesure qu’elle se présente. À ce titre, les mesures décrites ici sont susceptibles d’être modifiées à mesure que d’autres données scientifiques ou techniques deviennent disponibles.

Scénario de gestion 0: Scénario de référence
Ce scénario décrit les mesures qui étaient en place pendant la saison de pêche de 2017, période à laquelle l’élaboration de ces scénarios de gestion a commencé. Le scénario de référence établit la norme à partir de laquelle les changements décrits dans les autres scénarios seront mesurés.
Scénario de gestion 1 : Ne pas inscrire
Ce scénario décrit les mesures d’atténuation à mettre en œuvre en vertu des autres lois (p. ex. la Loi sur les pêches) si l’inscription de l’esturgeon blanc du haut Fraser à l’annexe 1 de la LEP est refusée.

Remarque :

Dans le cadre d’un scénario « Ne pas inscrire », les populations importantes à l’échelle nationale de la rivière Nechako et du haut Fraser seraient retirées de la liste de l’annexe 1 de la LEP. Les interdictions en vertu de la LEP ne s’appliqueraient plus à ces populations.

Scénario de gestion 2 : Inscrire
Ce scénario décrit les mesures s’ajoutant au scénario de base qui seraient mises en œuvre si l’espèce était inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la LEP, avec la mise en place d’interdictions générales et la possibilité limitée de délivrer des permis en vertu de l’article 73 ou d’octroyer des exemptions en vertu de l’article 83 . Les activités proposées sont précisées ici.
Il convient de noter que les mesures sont généralement considérées comme cumulatives, car elles s’additionnent d’un scénario à l’autre (scénario de référence, puis scénario « Ne pas inscrire » et enfin scénario « Inscrire »).

1. Exigences générales de la LEP

Élément géré par Pêches et Océans Canada

1.1. Mesures mises en œuvre actuellement

Les populations importantes à l’échelle nationale d’esturgeons blancs de la rivière Nechako et du haut Fraser sont inscrites en vertu de la LEP et, par conséquent, les exigences générales de la LEP s’appliquent à ces populations. En vertu de l’article 32 de la LEP, il est interdit de tuer tout individu des populations importantes à l’échelle nationale d’esturgeons blancs de la rivière Nechako et du haut Fraser, de lui nuire, de le harceler, de le capturer, de le prendre, de le posséder, de le collectionner, de l’acheter, de le vendre ou de l’échanger. Un programme de rétablissement qui désignait autant que possible l’habitat essentiel de cette espèce a été publié en 2014 et des décrets de protection de l’habitat essentiel ont été pris en vertu des paragraphes 58(4) et (5) en 2016. Un plan d’action doit être présenté en 2019, et les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action doivent faire l’objet d’un rapport tous les cinq ans.

Des fonds sont disponibles pour des projets de rétablissement qui profitent aux espèces en péril inscrites en vertu de la LEP. Grâce à ce financement, des activités de mise en œuvre et d’intendance ont été entreprises pour les populations importantes à l’échelle nationale d’esturgeons blancs de la rivière Nechako et du haut Fraser, notamment les suivantes : initiative de rétablissement de l’esturgeon blanc de la Nechako; aquaculture de conservation dans la rivière Nechako; programme de trousses d’urgence pour bateaux; activités de recherche et de surveillance sur les individus aux premiers stades de la vie et aux stades juvéniles et adultes; programme expérimental de restauration du substrat de frai.

La sous-unité désignable du mi-Fraser de la population importante à l’échelle nationale d’esturgeons blancs du haut Fraser n’est pas inscrite en vertu de la LEP. Par conséquent, les exigences générales de la LEP ne s’appliquent pas à cette sous-unité désignable.

1.2. Nouvelles mesures dans le cadre des scénarios « Ne pas inscrire » et « Inscrire »

ACTIVITÉ NE PAS INSCRIRE (scénario 1) INSCRIRE (scénario 2) (Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent)
Interdictions générales de la LEP
  • Sans objet
  • Les populations importantes à l’échelle nationale de la rivière Nechako et du haut Fraser sont radiées de la liste :
    • Les interdictions prévues par la LEP ne s’appliquent plus.
  • Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent.
Planification du rétablissement en vertu de la LEP
  • Sans objet
  • Les populations importantes à l’échelle nationale de la rivière Nechako et du haut Fraser sont radiées de la liste :
    • La planification du rétablissement en vertu de la LEP n’a plus lieu d’être.
  • Un programme de rétablissement doit être élaboré, et il doit contenir une désignation de l’habitat essentiel.
  • Un plan d’action doit suivre le programme de rétablissement.
  • Les progrès dans la mise en œuvre du programme de rétablissement et du plan d’action doivent faire l’objet d’un rapport tous les cinq ans.
Mise en œuvre et intendance de la LEP
  • Sans objetNote de bas de page 1
  • Les populations importantes à l’échelle nationale de la rivière Nechako et du haut Fraser sont radiées de la liste :
    • La mise en œuvre et l’intendance de la LEP n’ont plus lieu d’être.
  • Les fonds fédéraux prévus par la LEP sont disponibles pour les projets de mise en œuvre du rétablissement qui profitent à l’espèce en péril.
  • Une collaboration doit avoir lieu avec les Premières Nations et les organisations concernées par la mise en œuvre du rétablissement.

2. Perte de qualité et de superficie d’habitat

Élément géré par Pêches et Océans Canada et le ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique

2.1. Mesures mises en œuvre actuellement

La Loi sur les pêches interdit les dommages sérieux aux poissons, c’est-à-dire « la mort de tout poisson ou la modification permanente ou la destruction de son habitat ». La Loi exige que les projets évitent de causer des dommages sérieux au poisson, à moins que ces dommages n’aient été autorisés par le ministre des Pêches et des Océans. Les promoteurs peuvent demander au MPO d’examiner les projets près de l’eau afin d’évaluer si les ouvrages, les entreprises ou les activités sont susceptibles de causer de graves dommages au poisson, de fournir des conseils pour éviter et atténuer les effets des activités sur le poisson et son habitat et, le cas échéant, d’autoriser les dommages graves au poisson. Le MPO gère également les processus relatifs à la présence d’habitats, soutient les programmes de restauration et de mise en valeur de l’habitat du poisson et noue des partenariats réglementaires pour appuyer la gestion du poisson et de son habitat. Les interdictions de la LEP s’appliquent aux populations importantes à l’échelle nationale de la rivière Nechako et du haut Fraser et sont prises en compte dans l’examen réglementaire et l’évaluation des activités.

La province de la Colombie-Britannique élabore des pratiques de gestion exemplaires, le cas échéant (en collaboration avec le MPO), et réglemente les changements dans les cours d’eau ou leurs environs; les pratiques de gestion des forêts et des prairies sur des terres de la Couronne en Colombie-Britannique; les demandes visant de nouvelles mines importantes ou des projets d’expansion importants; la gestion des déchets agricoles; les permis d’utilisation de l’eau; le rejet de substances polluantes.

2.2. Nouvelles mesures dans le cadre des scénarios « Ne pas inscrire » et « Inscrire »

ACTIVITÉ NE PAS INSCRIRE (scénario 1) INSCRIRE (scénario 2) (Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent)
Examen fédéral des projets près de l’eau
  • Envisager de désigner les habitats importants pour l’esturgeon blanc comme zones écosensibles.
  • Élaborer des lignes directrices ou des pratiques de gestion exemplaires (PGE) propres à l’espèce afin d’éviter les répercussions sur les habitats (p. ex. fenêtres temporelles, lignes directrices sur le dragage).
  • Tenir compte des exigences de la LEP dans l’examen réglementaire et l’évaluation des activités :
    • En vertu de la LEP, il est interdit de tuer un individu d’une espèce inscrite comme espèce en voie de disparition, de lui nuire, de le harceler, de le capturer, de le prendre, de le posséder, de le collectionner, de l’acheter, de le vendre ou de l’échanger (art. 32).
    • Il est interdit de détruire un élément de l’habitat essentiel d’une espèce sauvage inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la LEP (art. 58).
  • Élaborer des lignes directrices ou des pratiques de gestion exemplaires (PGE) propres à l’espèce afin d’éviter les répercussions sur les habitats (p. ex. fenêtres temporelles, lignes directrices sur le dragage).
Protection de l’habitat essentiel
  • Abroger le décret de protection de l’habitat essentiel pour les populations importantes à l’échelle nationale de la rivière Nechako et du haut Fraser.
  • Recenser l’habitat essentiel dans toutes les zones restantes dans le cadre d’un programme de rétablissement et le protéger au moyen d’un décret de protection de l’habitat essentiel.
  • Déterminer s’il y a lieu de mettre à jour l’habitat essentiel désigné pour les sous-unités désignables de la rivière Nechako et du haut Fraser.
Activités de restauration et de recherche scientifique liées à l’habitat
  • Aucun changement par rapport au scénario de référence.
  • Les interdictions de la LEP et les exigences en matière de délivrance de permis ne s’appliquent plus aux sous-unités désignables de la rivière Nechako et du haut Fraser.
  • Les permis délivrés en vertu de la LEP (art. 73) peuvent autoriser des activités qui profitent à l’espèce (p. ex. restauration, mise en valeur, recherche sur l’habitat) si plusieurs conditions préalables sont respectées.
Toutes les autres activités
  • Aucun changement par rapport au scénario de référence.
  • Aucun changement par rapport au scénario de référence.

3. Pêche dirigée de l’esturgeon blanc à des fins alimentaires, sociales et rituelles

Élément géré par Pêches et Océans Canada et le ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique

3.1. Mesures mises en œuvre actuellement

À l’heure actuelle, la pêche dirigée de l’esturgeon blanc à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) n’est pas autorisée par le MPO ou la province de la Colombie-Britannique. On sait qu’une pêche limitée sans permis est pratiquée dans le mi-Fraser.

3.2. Nouvelles mesures dans le cadre des scénarios « Ne pas inscrire » et « Inscrire »

ACTIVITÉ NE PAS INSCRIRE (scénario 1) INSCRIRE (scénario 2) (Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent)
Pêche dirigée de l’esturgeon blanc à des fins alimentaires, sociales et rituelles
  • Aucun changement par rapport au scénario de référence dans le fleuve Fraser en amont de Williams Lake et dans la rivière Nechako.
  • Les permis de pêche limitée de l’esturgeon blanc à des fins alimentaires, sociales et rituelles seraient gérés sur demande des Premières Nations (en aval de Williams Lake).
  • Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent.
  • Aucun changement par rapport au scénario de référence (pas de permis).

4. Prises accessoires d’esturgeon blanc dans les pêches au saumon à des fins alimentaires, sociales et rituelles

Élément géré par Pêches et Océans Canada

4.1. Mesures mises en œuvre actuellement

L’esturgeon blanc est capturé accidentellement dans le cadre des pêches au saumon rouge, au saumon quinnat et au saumon rose à des fins alimentaires, sociales et rituelles autorisées. Pour l’esturgeon blanc, le taux de rencontre et le risque de dommages dans les filets fixes sont plus élevés que pour d’autres types d’engins, notamment les épuisettes, les sennes de plage, les croches, les hameçons et les lignes et les tourniquets dans l’aire de répartition correspondant à l’unité désignable du haut Fraser. Dans la rivière Nechako et le fleuve Fraser, en amont de Williams Lake, les permis de pêche au saumon à des fins ASR sont assortis d’une condition exigeant la remise à l’eau de l’esturgeon vivant et indemne (non-rétention). Dans le fleuve Fraser, en aval de Williams Lake, les permis de pêche au saumon à des fins ASR sont assortis d’une condition exigeant la remise à l’eau des espèces non visées. Les pêches au saumon à des fins ASR sont surveillées au moyen de recensements, de relevés et de patrouilles en véhicule d’observation. Des patrouilles ponctuelles sont menées par Conservation et Protection.

Les interdictions de la LEP s’appliquent actuellement aux populations importantes à l’échelle nationale d’esturgeon blanc dans le haut Fraser et la rivière Nechako (mais pas dans le mi-Fraser). Afin de réduire les dommages subis par les esturgeons blancs capturés accidentellement, sept Premières Nations participent à un programme de trousses d’urgence pour bateaux pour les populations importantes à l’échelle nationale d’esturgeon blanc de la rivière Nechako et du haut Fraser. Ce programme est géré par le Carrier Sekani Tribal Council (CSTC) et un surveillant des prises accessoires communautaires est embauché dans chacune des sept collectivités. La nation Tl’azt’en utilise les données recueillies par ces surveillants pour prendre des décisions de gestion sur la façon de réduire le nombre de rencontres avec l’esturgeon blanc.

4.2. Nouvelles mesures dans le cadre des scénarios « Ne pas inscrire » et « Inscrire »

ACTIVITÉ NE PAS INSCRIRE (scénario 1) INSCRIRE (scénario 2) (Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent)
Prises accessoires d’esturgeon blanc dans les pêches au saumon à des fins ASR
  • Améliorer la sensibilisation concernant la conservation de l’esturgeon blanc.
  • Les Premières Nations de la rivière Nechako et du haut Fraser pourraient ne plus participer au programme de trousses d’urgence pour bateaux en raison du manque de possibilités de financement en vertu de la LEP (Programme d’intendance de l’habitat [PIH], Fonds autochtone pour les espèces en péril [FAEP]).
  • Modifier les conditions de permis de pêche dans la rivière Nechako et le haut Fraser (les interdictions de la LEP ne s’appliquent plus).
  • Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent.
  • Étudier la possibilité de délivrer des permis en vertu de la LEP ou des permis de pêche conformes à la LEP, le cas échéant.
  • Améliorer la sensibilisation concernant la conservation de l’esturgeon blanc en collaboration avec les collectivités des Premières Nations.
  • Tirer des leçons du travail accompli dans le cadre de l’Initiative de rétablissement de l’esturgeon blanc de la Nechako, notamment en mettant en œuvre le programme de trousses d’urgence pour bateaux dans l’ensemble de l’unité désignable du haut Fraser.
  • Élargir les programmes existants de surveillance des prises et inclure des exigences précises en matière de déclaration des prises accessoires d’esturgeon blanc dans l’ensemble de l’unité désignable (selon le financement).

5. Prises accessoires d’esturgeon blanc dans les pêches de démonstration

Élément géré par Pêches et Océans Canada

5.1. Mesures mises en œuvre actuellement

Les pêches de démonstration sont relativement récentes (après 2007). Elles se produisent souvent dans des zones où il n’y a pas d’esturgeon blanc et utilisent généralement des engins sélectifs. On compte une pêche de démonstration dans le lac Kamloops avec une senne coulissante et un filet maillant, une pêche de démonstration dans le lac Fraser avec une senne et une pêche de démonstration occasionnelle dans le fleuve Fraser, à proximité du lac Williams, avec un tourniquet et un filet maillant. Le permis délivré pour la pêche dans le lac Fraser est assorti d’une condition selon laquelle il est interdit de tuer tout esturgeon blanc de la rivière Nechako ou du haut Fraser, de lui nuire, de le harceler, de le capturer, de le prendre, de le posséder, de le collectionner, de l’acheter, de le vendre ou de l’échanger, car cette espèce est inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la LEP, à moins qu’un permis ou qu’une entente particulière en vertu de la LEP ne soit en vigueur. En cas de rencontre, la remise à l’eau de tout esturgeon blanc vivant ou mort est obligatoire. Toutes les rencontres d’esturgeons blancs dans les pêches à des fins ASR dans la rivière Nechako et le haut Fraser doivent être déclarées avec exactitude dans le cadre des programmes de surveillance des prises. Les autres pêches dont il est question ici disposent de permis assortis d’une condition exigeant la remise à l’eau des espèces non visées. Toutes les pêches de démonstration sont surveillées sur place et tous les débarquements sont déclarés.

5.2. Nouvelles mesures dans le cadre des scénarios « Ne pas inscrire » et « Inscrire »

ACTIVITÉ NE PAS INSCRIRE (scénario 1) INSCRIRE (scénario 2) (Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent)
Prises accessoires d’esturgeon blanc dans les pêches d’intérêt économique et de démonstration.
  • Améliorer la sensibilisation concernant la conservation de l’esturgeon blanc.
  • Modifier les conditions de permis (les interdictions prévues par la LEP ne s’appliquent plus).
  • Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent.
  • Étudier la possibilité de délivrer des permis en vertu de la LEP ou des permis de pêche conformes à la LEP, le cas échéant.
  • Améliorer la sensibilisation concernant la conservation de l’esturgeon blanc.
  • Étendre le programme de trousses d’urgence pour bateaux à toutes les pêches de démonstration dans l’unité désignable du haut Fraser.
  • Modifier les conditions de permis afin d’y inclure les interdictions prévues par la LEP pour la sous unité désignable du mi-Fraser.
  • Lorsque les connaissances relatives aux habitats importants de l’esturgeon blanc s’amélioreront, les plans de pêche seront réexaminés.

6. Pêche récréative avec remise à l’eau ciblant l’esturgeon blanc (mi-Fraser)

Élément géré par le ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique

6.1. Mesures mises en œuvre actuellement

La pêche récréative avec remise à l’eau de l’esturgeon blanc est interdite dans la rivière Nechako et le haut Fraser, en amont du ruisseau Williams Lake. Dans le mi-Fraser, en aval du ruisseau Williams Lake, une pêche récréative avec remise à l’eau ciblant l’esturgeon blanc est pratiquée, et celle-ci est gérée par la province. Dans cette zone, des fermetures saisonnières ont lieu du 15 septembre au 15 juillet dans la région 5, en amont de la limite avec la région 3. Une pêche tout au long de l’année se concentre principalement dans une zone de 10 km autour de Lillooet, dans la région 3. Au total, 25 guides sont en activité dans la région 3, et aucun guide n’est autorisé dans la région 5. L’étendue géographique limitée dans laquelle se déroule cette pêche et la tendance apparemment stable de la population d’esturgeon blanc dans le mi-Fraser semblent indiquer que cette pêche fonctionne dans les limites prévues pour la durabilité de la pêche.

La pêche récréative avec remise à l’eau ciblant l’esturgeon blanc exige l’obtention d’un permis de pêche général de la Colombie-Britannique et le versement de frais supplémentaires de conservation (permis de 1 jour, de 8 jours, annuels). Un permis de guide de pêche à la ligne est requis pour les guides et les assistants. La réglementation exige la non-rétention de l’esturgeon blanc, le respect des lignes directrices concernant sa manipulation et l’utilisation d’hameçons simples sans ardillon. La surveillance de la pêche est assurée par la déclaration obligatoire des prises pour les guides et les assistants, l’envoi postal et électronique de sondage aux pêcheurs à la ligne s’étant acquittés de frais supplémentaires pour les esturgeons, le dénombrement des pêcheurs à la ligne par voie aérienne et les entretiens avec les pêcheurs aux points d’accès. Les frais supplémentaires imposés aux pêcheurs qui s’adonnent à la pêche sportive de l’esturgeon ainsi que d’autres fonds provinciaux soutiennent la plupart des activités de surveillance et de recherche menées dans le mi-Fraser, y compris le marquage à l’aide d’étiquettes à transpondeur passif intégré et la surveillance de la population d’esturgeon blanc, ainsi que les activités de sensibilisation et l’amélioration de la mise en œuvre et de l’application des règlements de pêche.

6.2. Nouvelles mesures dans le cadre des scénarios « Ne pas inscrire » et « Inscrire »

ACTIVITÉ NE PAS INSCRIRE (scénario 1) INSCRIRE (scénario 2) (Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent)
Région 7 et région 5 (en amont du ruisseau Williams Lake)
  • Aucun changement par rapport au scénario de référence.
  • Aucun changement par rapport au scénario de référence.
Région 5 (en aval du ruisseau Williams Lake) et région 3
  • Soit aucun changement, soit changement possible à l’interdiction de pêcher entre le ruisseau Williams Lake et la passe à poissons de Hell’s Gate pendant la période de frai ou d’hivernage.
  • Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent.
  • Pêche fermée.
  • Des ressources supplémentaires de C et P du MPO sont nécessaires pour les patrouilles et l’application de la loi.

7. Prises accessoires d’esturgeon blanc dans les pêches récréatives du saumon

Élément géré par Pêches et Océans Canada

7.1. Mesures mises en œuvre actuellement

Un permis de pêche général et des frais supplémentaires sont exigés pour la pêche récréative du saumon. Les prises accessoires d’esturgeon blanc sont occasionnelles, car les engins utilisés pour la pêche récréative du saumon ne sont généralement pas propices à la capture de l’esturgeon blanc. Aucun esturgeon blanc ne peut être conservé dans le cadre de cette pêche récréative.

7.2. Nouvelles mesures dans le cadre des scénarios « Ne pas inscrire » et « Inscrire »

ACTIVITÉ NE PAS INSCRIRE (scénario 1) INSCRIRE (scénario 2) (Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent)
Prises accessoires d’esturgeon blanc dans les pêches récréatives du saumon
  • Améliorer la sensibilisation concernant la conservation de l’esturgeon blanc.
  • Aucun changement par rapport au scénario 1.
  • Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent.

8. Prises accessoires d’esturgeon blanc dans les pêches récréatives de poissons résidents

Élément géré par le ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique

8.1. Mesures mises en œuvre actuellement

Un permis de pêche général est exigé pour la pêche récréative de poissons résidents (d’eau douce). Les prises accessoires d’esturgeon blanc sont occasionnelles, car les engins utilisés pour la pêche récréative de poissons résidents ne sont généralement pas propices à la capture de l’esturgeon blanc. Aucun esturgeon blanc ne peut être conservé dans le cadre de cette pêche récréative.

8.2. Nouvelles mesures dans le cadre des scénarios « Ne pas inscrire » et « Inscrire »

ACTIVITÉ NE PAS INSCRIRE (scénario 1) INSCRIRE (scénario 2) (Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent)
Prises accessoires d’esturgeon blanc dans les pêches récréatives de poissons résidents
  • Aucun changement par rapport au scénario de référence.
  • Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent.
  • Aucun changement par rapport au scénario de référence.

9. Braconnage de l’esturgeon blanc

Élément sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada et du ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique

9.1. Mesures mises en œuvre actuellement

On estime que le braconnage de l’esturgeon blanc est rare. Toutes les pêches sportives ciblant le saumon se font de jour uniquement pour réduire le braconnage. Des agents des pêches (C et P) et des agents de conservation de la Colombie-Britannique interviennent en cas de signalement par l’intermédiaire de la ligne d’assistance téléphonique « Observez, notez et signalez » du MPO ou de la ligne destinée au signalement des braconniers et des pollueurs mise en place par la Colombie-Britannique.

9.2. Nouvelles mesures dans le cadre des scénarios « Ne pas inscrire » et « Inscrire »

ACTIVITÉ NE PAS INSCRIRE (scénario 1) INSCRIRE (scénario 2) (Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent)
Pêche illégale ciblant l’esturgeon blanc
  • Améliorer la sensibilisation concernant la conservation de l’esturgeon blanc.
  • Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent.
  • Améliorer la sensibilisation concernant la conservation de l’esturgeon blanc.
  • Des ressources supplémentaires de C et P sont nécessaires pour les patrouilles et l’application de la loi.

10. Recherche scientifique sur l’esturgeon blanc

Éléments sous la responsabilité de Pêches et Océans Canada, du ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique et du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de la Colombie Britannique

10.1. Mesures mises en œuvre actuellement

Dans l’ensemble de l’unité désignable de l’esturgeon blanc du haut Fraser, un permis provincial de prélèvement de poissons est exigé pour les activités scientifiques. Dans les sous-unités désignables des populations importantes à l’échelle nationale de la rivière Nechako et du haut Fraser, les interdictions et les exigences en matière de permis de la LEP s’appliquent. La recherche scientifique en cours comprend :

10.2. Nouvelles mesures dans le cadre des scénarios « Ne pas inscrire » et « Inscrire »

ACTIVITÉ NE PAS INSCRIRE (scénario 1) INSCRIRE (scénario 2) (Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent)
Recherche scientifique
  • Les interdictions de la LEP et les exigences en matière de délivrance de permis ne s’appliquent plus aux populations importantes à l’échelle nationale de la rivière Nechako et du haut Fraser.
  • Les mesures de référence qui s’appliquent à toutes les régions continuent de s’appliquer.
  • La recherche scientifique en cours peut être dirigée par la C.-B.
  • Les interdictions de la LEP et les exigences en matière de permis s’appliquent.
  • Les mesures de référence qui s’appliquent à toutes les régions continuent de s’appliquer.
  • Des fonds fédéraux supplémentaires sont disponibles pour les projets de mise en œuvre du rétablissement, y compris la recherche scientifique liée à la conservation de l’espèce.

11. Réduction ou modification de la nourriture disponible

Élément géré par Pêches et Océans Canada

11.1. Mesures mises en œuvre actuellement

Mise en œuvre de la Politique sur le saumon sauvage du Canada :

Coopération dans le cadre des activités de gestion, de recherche et de mise en valeur des stocks de saumon du Pacifique :

Mise en œuvre du Plan de gestion intégrée des pêches au saumon du Pacifique du sud de la C.-B. (en anglais seulement) :

11.2. Nouvelles mesures dans le cadre des scénarios « Ne pas inscrire » et « Inscrire »

ACTIVITÉ NE PAS INSCRIRE (scénario 1) INSCRIRE (scénario 2) (Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent)
Toutes les activités
  • Aucun changement par rapport au scénario de référence.
  • Aucun changement par rapport au scénario de référence.
  • Les stocks de poissons, y compris ceux qui servent de nourriture à l’esturgeon blanc, sont gérés en vertu de politiques du MPO qui tiennent compte de l’état du stock et de son rôle dans les processus écosystémiques. Par exemple, l’un des objectifs de la Politique sur le saumon sauvage consiste à maintenir l’intégrité de l’habitat et de l’écosystème, y compris la présence de nourriture pour les prédateurs qui serait prise en compte dans l’élaboration de plans stratégiques intégrés pour un stock. Si un stock de saumon est considéré comme un attribut de l’habitat essentiel (dans le cadre d’un programme de rétablissement), on en tiendra également compte dans l’élaboration du plan stratégique intégré.

12. Effets des écloseries et de l’aquaculture

Élément géré par Pêches et Océans Canada et le ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique

12.1. Mesures mises en œuvre actuellement

Le Centre de conservation de l’esturgeon blanc de Nechako a été créé en 2014 à titre de solution à court terme pour remédier à l’échec du recrutement de l’esturgeon blanc dans la rivière Nechako. Des opérations pilotes au sein des écloseries avaient été entreprises avant l’ouverture du Centre. Le Centre a été construit grâce au financement de Rio Tinto Alcan, de la Colombie-Britannique et d’autres organismes. Il est exploité par la Freshwater Fisheries Society of BC et relève des autorités responsables au sein du MPO et du ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique. Les activités d’écloserie qui font suite aux plans annuels approuvés par le groupe de travail technique de l’esturgeon blanc de la rivière Netchako sont exemptées des interdictions générales prévues au paragraphe 83(4) de la LEP par le programme de rétablissement de l’esturgeon blanc (2014).

L’apport en poissons d’écloserie est géré avec soin au moyen d’une approche adaptative et scientifique afin de s’assurer que l’esturgeon blanc produit en écloserie est représentatif de la diversité génétique du stock de la rivière Nechako et qu’il ne supplantera pas la génétique des stocks situés en aval. Les mesures d’atténuation et de gestion comprennent :

Des options pour la restauration à long terme de l’habitat de frai et la restauration du recrutement sont à l’étude.

On considère aujourd’hui que l’aquaculture commerciale de l’esturgeon blanc représente un risque faible.

12.2. Nouvelles mesures dans le cadre des scénarios « Ne pas inscrire » et « Inscrire »

ACTIVITÉ NE PAS INSCRIRE (scénario 1) INSCRIRE (scénario 2) (Les interdictions prévues par la LEP s’appliquent)
Aquaculture de conservation pour l’esturgeon blanc
  • Les interdictions de la LEP et les exigences en matière de délivrance de permis ne s’appliquent plus aux populations importantes à l’échelle nationale de la rivière Nechako et du haut Fraser.
  • Poursuivre l’approche adaptative et scientifique visant à remédier à l’échec du recrutement par un apport en poisson d’écloserie et s’assurer que les effets potentiels sont atténués.
  • Poursuivre l’approche adaptative et scientifique visant à remédier à l’échec du recrutement par un apport en poisson d’écloserie et s’assurer que les effets potentiels sont atténués.
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