Importance culturelle et processus d’inscription d’urgence pour les populations de truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin

Situation actuelle : Fermé

La consultation publique a eu lieu du 3 août 2018 au 2 décembre 2018.

Processus d’inscription d’urgence en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP)

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a effectué une évaluation d’urgence des populations de la truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin et a conclu qu’elles étaient en voie de disparition. La ministre de l’Environnement et du Changement climatique doit se faire une opinion quant à l’existence ou non d’une menace imminente à la survie de ces populations. Si elle est d’avis qu’il existe une menace imminente, le gouvernement du Canada doit décider d’inscrire ou non les populations en vertu de la LEP.

Quels renseignements demandons-nous?

Dans l’éventualité où il y aurait une menace imminente, nous recueillons des renseignements sur l’importance culturelle de la truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin, afin de décider s’il faut l’inscrire ou non.

Le gouvernement s’est engagé à renouveler la relation de nation à nation avec les peuples autochtones pour qu’elle soit fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Dans ce processus urgent, le MPO doit tenir compte de l’importance culturelle de la truite arc-en-ciel et des pêches à des fins alimentaires, sociales ou rituelles qui en dépendent.

Comment vos commentaires seront-ils utilisés?

Les commentaires reçus seront inclus dans nos renseignements régionaux sur l’inscription, qui serviront de base à la prise de décisions sur l’inscription d’urgence. Votre contribution (y compris l’affiliation, mais excluant les coordonnées personnelles) peut être publiée dans les documents relatifs au processus d’inscription d’urgence accessibles au public, y compris le Résumé de l’étude d’impact de la réglementation dans la Gazette du Canada.

Veuillez noter :

Les renseignements fournis peuvent être mis à la disposition du public conformément à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Comment pouvez-vous fournir des commentaires?

Veuillez faire parvenir vos commentaires, déclarations ou autres renseignements sur l’importance culturelle des populations de truite arc-en-ciel des rivières Thompson et Chilcotin à Peter Hall (250-720-4445) à l’adresse sara.xpac@dfo-mpo.gc.ca au plus tard le 2 décembre 2018.

Des consultations auront lieu du 1er octobre au 2 décembre 2018. Les commentaires reçus dans le cadre de ces consultations automnales seront également inclus dans les renseignements régionaux sur l’inscription.

Comment pouvons-nous améliorer notre approche?

L’importance culturelle peut être délicate et difficile à communiquer. L’approche requise pour les analyses coûts/avantages des processus réglementaires peut ne pas être le meilleur outil pour tenir compte de l’importance sociale ou culturelle pour les peuples autochtones.

Nous demandons donc des conseils sur la meilleure façon d’apprendre au sujet de l’importance culturelle d’une manière appropriée et respectueuse, afin que nous puissions améliorer notre approche à ce processus et à l’avenir.

Veuillez soumettre vos recommandations à Peter Hall (250-720-4445) à l’adresse sara.xpac@dfo-mpo.gc.ca.

Documents connexes

Date de modification :