Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

L'industrie de la pêche

Les membres de l'industrie de la pêche commerciale forment le groupe de Canadiens et Canadiennes qui seront le plus directement touchés par la Loi sur les espèces en péril (LEP). Pêches et Océans Canada en convient et travaille étroitement et constamment avec les pêcheurs pour les tenir au courant de la Loi et de ses répercussions.

Les pêcheurs commerciaux peuvent se qualifier pour les permis en vertu de la LEPPour plus d'information>>

En toute vraisemblance, les incidences de la LEP varieront considérablement selon l'endroit où vous pratiquez la pêche et l'espèce que vous pêchez. Des changements possibles pourraient inclure des restrictions sur les prises accidentelles; des modifications aux engins de pêche; des fermetures de zones de pêche; des fermetures de saison de pêche; et des fermetures ou des réductions de pêches traditionnelles.

Toutes les nouvelles mesures seront définies dans le cadre des stratégies de rétablissement et des plans d'actions présentement en phase d'élaboration, en collaboration et en consultation avec l'industrie des pêches.

Deux priorités

Pêches et Océans Canada s'est engagé à protéger les espèces aquatiques de notre pays et à encourager une industrie de la pêche commerciale viable. Pour atteindre ces objectifs, le ministère continuera de travailler avec les organismes gouvernementaux et les groupes d'intervenants pour mettre au point des solutions qui nous donneront des eaux et des écosystèmes sécuritaires, sains et productifs pour le présent et les générations futures.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la LEP et son incidence possible sur les pêches commerciales, prenez connaissance de la Fiche de renseignement Pêches commerciales (HTML).

Consultez notre Foire aux questions pour la pêche commerciale.

Veuillez revoir la liste des espèces aquatiques protégées en vertu de la LEP.