Harvest shellfish safely

Important!

The shellfish you harvest and eat should always come from an open fishing area. It is your responsibility to check with Fisheries and Oceans Canada to find out if an area is open before fishing. When an area is officially “closed,” it is both illegal and unsafe to harvest shellfish from that area.

What's the risk?

Eating contaminated shellfish can make you very sick. It can even be life threatening. Cooking shellfish does not destroy all biotoxins.

Bivalve shellfish have two hinged shells and include clams, oysters, scallops, mussels, and cockles. Because they feed by filtering microscopic plankton from the water, changes in water quality can cause unsafe marine biotoxins, bacteria, or viruses to build up in their tissue. Other shellfish like whelks (large snails) and periwinkles can also accumulate toxins and pollutants.

Learn more about shellfish poisoning and other serious illnesses from eating unsafe shellfish.

How do I know if an area is open?

Warning

Because of the risk of contamination, you are not allowed to harvest shellfish less than 125 metres (410 feet) from a wharf, aquaculture operation (like salmon growing cages), or floating accommodation (like a float home).

Fisheries and Oceans Canada (DFO) must sometimes close certain areas to shellfish harvesting. This can be for conservation or public health reasons, especially during the hot summer months. Generally, signs are posted at closed locations, and public notices are placed in newspapers and on radio. But your best bet is to call your local DFO office, or check this website for closures in your region.

What else can I do to protect myself and my family?

It is important to harvest, store, handle, and prepare shellfish carefully to help prevent illness. Follow these safety tips:

Conservation rules

Did you know?

Shellfish harvesting and processing in Canada is monitored under one of the most comprehensive shellfish inspection programs in the world – the Canadian Shellfish Sanitation Program.

Shellfish harvesting is regulated to protect valuable shellfish resources and ensure conservation. Harvesters should keep these rules in mind:

Related information

Cueillette de mollusques : Prudence

Important !

Les mollusques que l'on cueille afin de les manger doivent toujours provenir d'une zone ouverte à la cueillette. Vous avez l'obligation de vérifier auprès de Pêches et Océans Canada pour vous assurer qu'une zone est ouverte avant d'y cueillir des mollusques. Quand une zone est officiellement fermée, il est à la fois illégal et dangereux d'y cueillir des mollusques.

Quel est le risque ?

La consommation de mollusques contaminés est très dangereuse pour la santé et peut même mettre votre vie en danger. La cuisson ne détruit pas toutes les biotoxines.

Les mollusques bivalves, notamment les palourdes, les huîtres, les pétoncles, les moules et les bucardes, ont deux coquilles articulées. Comme ils se nourrissent en filtrant le plancton aquatique microscopique, les changements dans la qualité de l'eau peuvent entraîner une concentration dangereuse de biotoxines marines, de bactéries ou de virus dangereux dans le tissu des mollusques. Les toxines et les polluants ont également tendance à s'accumuler chez certains d'entre eux, comme les buccins (qui ressemblent à des escargots de grande taille) et les bigorneaux.

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour en savoir plus sur l'intoxication et les autres maladies dangereuses causées par la consommation de mollusques.

Comment puis-je savoir si une zone est ouverte à la cueillette ?

Avertissement

En raison des risques de contamination, la cueillette de mollusques est interdite à moins de 125 mètres (410 pieds) d'un quai, d'une exploitation aquacole (enclos à saumons) ou d'une installation flottante, comme une maison flottante.

Pêches et Océans Canada doit parfois interdire la cueillette de mollusques dans certaines zones. On procède ainsi surtout dans les chauds mois d'été, à des fins de conservation ou de santé publique. En règle générale, des affiches sont installées dans les zones fermées et des avis publics sont diffusés à la radio et sont publiés dans les journaux. La marche à suivre la plus sûre consiste à appeler le bureau local de Pêches et Océans Canada ou à vérifier la présente page Web, où sont indiquées les zones fermées de votre région.

Que puis-je faire pour me protéger et protéger ma famille ?

Pour prévenir les intoxications, il est important de prendre les précautions nécessaires au moment de cueillir, conserver, manipuler et cuisiner les mollusques. Voici quelques conseils :

Directives de conservation

Le saviez-vous ?

La cueillette et la transformation de mollusques et de crustacés sont, au Canada, assujetties à l'un des programmes d'inspection les plus rigoureux du monde entier – il porte le nom de Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques.

La cueillette des mollusques et crustacés est réglementée, afin de protéger et de préserver cette ressource précieuse. Voici les règles à respecter :

Renseignements connexes :