Un cadre pour le leadership du Canada concernant les océans au sein du G7

Description du programme, de la politique ou de la proposition de programme

Cette initiative offre un nouveau plan prospectif pour le réengagement, l’influence et le leadership du Canada sur le programme international des océans par le biais de la présidence du G7, en s’appuyant sur l’expertise canadienne existante en matière de sécurité maritime, d’intervention d’urgence, de recherche océanographique, de gestion durable des pêches et de gestion des océans. Il propose des initiatives sous 4 piliers: I) Collectivités côtières résilientes; II) Océans en santé et productifs; III) Pêches et côtes durables; et IV) L’élimination de déchets marins (notamment plastiques).

L’objectif général de cette proposition est de faire face aux pressions exercées sur les océans du monde, d’assurer des océans et des côtes sains et productifs et de garantir l’avenir des personnes qui en dépendent, y compris dans les États en développement.

Résumé des résultats de l'Évaluation environnementale stratégique (ÉES)

Une évaluation environnementale stratégique a été réalisée, conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des propositions de projets, de politiques, de plans et de programmes. Une analyse détaillée a été effectuée parce que la mise en œuvre de la proposition devrait entraîner des effets environnementaux importants et appuyer les objectifs et les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 et du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Cette évaluation a indiqué que la proposition aura des effets environnementaux positifs importants à la grandeur de la planète pour les écosystèmes aquatiques grâce à la promotion de pratiques de pêche durables, à la conservation efficace des ressources marines, à l’atténuation des agents de stress sur l’environnement marin et l’utilisation de résultats scientifiques renforcés afin d’éclairer le processus décisionnel.

Liens avec les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable

Cette proposition a une portée internationale et ses initiatives ne sont pas destinées à avoir des impacts nationaux importants. Cependant, leur mise en œuvre appuierait de manière positive l'application mondiale de plusieurs objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable de 2016-2019 et du Programme de développement durable à l'horizon 2030, notamment :