Health of the Oceans: Enabling Responsible Marine Management

Description of Program, Policy or Program Proposal

The Health of the Oceans Initiative (HOTO) was established to protect unique and vulnerable marine areas, prevent degradation by countering pollution and strengthening pollution controls and prevention measures, and facilitating collaborative oceans management.

The renewal of the HOTO Initiative will advance the effort of Fisheries and Oceans Canada (DFO) and Environment Canada (EC). DFO will work with EC to protect marine ecosystems through: the designation of new Marine Protected Areas; the advancement a network of Marine Protected Areas; the identification of key habitat sites to support better ocean management; and, Canada-US cooperation of the Gulf of Maine.

Summary of SEA Results

This proposal was developed to focus on both conservation and economic prosperity, and to build on previous investments. Proposed actions will focus on improved coordination and use of existing conservation tools, and enabling targeted conservation and stewardship efforts across marine ecosystems to take a holistic approach to management. The positive environmental outcomes include: conserving the biodiversity of marine ecosystems; and, restore species and ecosystems at risk.

Direct outcomes include: protection of vulnerable or sensitive habitats and species, through the creation of marine protected areas; and, oceans that are more resilient to change, supported by a national network of marine protected areas.

Indirect outcomes include: creation of the opportunity for the federal government to exercise modern oceans management in a complementary and harmonized manner, responding to expectations of Canadians to effectively implement the Oceans Act; build on progress made on the first Health of the Oceans initiative; offer opportunities for collaborations; and, increase certainty to industry and other marine users regarding the use of marine space.

Linkages to the Goals of the Federal Sustainability Development Strategy

The proposal will support Theme II "Maintaining Water Quality and Availability", Goal 3 "Water Quality and Availability" by supporting the protection of oceans and ecosystems. HOTO enables a modern and coordinated approach to managing the impact of human activities on Canada's oceans. This initiative is also making important progress in developing the network of marine protected areas, to protect the underlying integrity of the marine ecosystems for the sustainable development of Canada's Oceans and to safeguard special places and species.

The proposal will support Theme II "Protecting Nature and Canadians", Goal 4 "Conserving and Restoring Ecosystems, Wildlife and Habitat, and Protecting Canadians" by maintaining productive and resilient ecosystems with the capacity to recover, adapt, and protect areas in ways that leave them unimpaired for present and future generations.

Santé des océans : Favoriser la gestion responsable des ressources marines

Description du programme, de la politique ou de la proposition de programme

L'initiative Santé des océans a été établie dans le but de protéger les milieux marins uniques et fragiles, de prévenir la dégradation en luttant contre la pollution, en renforçant les mesures de prévention et de contrôle de la pollution et en facilitant la gestion collaborative des océans.

Le renouvellement de l'initiative Santé des océans fera progresser les efforts déployés par Pêches et Océans Canada (MPO) et Environnement Canada (EC). Le MPO collaborera avec EC afin de protéger les écosystèmes marins au moyen de : la désignation de nouvelles aires marines protégées; la promotion d'un réseau d'aires marines protégées; la détermination des sites d'habitats clés pour favoriser une meilleure gestion des océans; la collaboration Canada-États-Unis dans le golfe du Maine.

Résumé des résultats de l'Évaluation environnementale stratégique (ÉES)

La présente proposition a été élaborée de façon à privilégier la conservation et la prospérité économique et à mettre à profit les investissements antérieurs. Les mesures proposées viseront principalement à améliorer la coordination et l'utilisation des outils de conservation existants et à faciliter des efforts ciblés de conservation et de gérance à l'échelle des écosystèmes marins, en vue d’adopter une approche holistique de la gestion. Les résultats environnementaux positifs comprennent : la conservation de la biodiversité des écosystèmes marins; le rétablissement d'espèces et d'écosystèmes en péril.

Cette initiative aura notamment les résultats directs suivants : protection des espèces ou des habitats sensibles et vulnérables grâce à la création d'aires marines protégées; plus grande résilience des océans au changement, grâce à un réseau national d'aires marines protégées.

Elle aura aussi des résultats indirects, en particulier : créer la possibilité pour le gouvernement fédéral d'assurer une gestion moderne des océans d'une façon complémentaire et harmonisée répondant aux attentes des Canadiens afin de mettre en œuvre efficacement la Loi sur les océans; miser sur les progrès réalisés dans le cadre de la première initiative Santé des océans; offrir des possibilités de collaboration; accroître la certitude de l'industrie et des autres utilisateurs des ressources marines quant à l'utilisation de l'espace marin.

Liens avec les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable

La proposition soutiendra l'objectif 3, « Qualité et disponibilité de l'eau », du Thème II, « Maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau », en appuyant la protection des océans et des écosystèmes. L'initiative Santé des océans permet une approche moderne et coordonnée de la gestion des répercussions des activités humaines sur les océans du Canada. Cette initiative fait également des progrès importants en mettant en place le réseau d'aires marines protégées, afin de protéger l'intégrité sous-jacente des écosystèmes marins pour le développement durable des océans du Canada et de protéger des espèces et des endroits particuliers.

La proposition appuiera l'objectif 4, « Conserver et restaurer les écosystèmes, la faune et l'habitat, et protéger les Canadiens », du Thème II, « Protéger la nature et les Canadiens », en maintenant des écosystèmes productifs et résilients capables de se rétablir, de s'adapter et de protéger les zones de façon à ce qu'elles demeurent intactes pour les générations actuelles et futures.