Renewal of the Sustainable Aquaculture Program 2013-2018

Description of Program, Policy or Program Proposal

Renewal of the Sustainable Aquaculture Program (SAP) from 2013 to 2018 will contribute to an environmentally, economically, and socially sustainable Canadian aquaculture. The Program is designed to promote increased growth and prosperity while ensuring that is conducted in an ecologically sustainable manner and with regulatory and policy decision-making informed by sound science.

Summary of SEA Results

Aquaculture takes place in marine and freshwater ecosystems in all ten provinces and the Yukon. Aquaculture operations occur in a wide range of aquatic environments and across a diverse range of biophysical conditions. As an illustration of this diversity, Canadian aquaculturalists are currently operating in both marine and freshwater environments, in land-based facilities or in cages within the oceans, Great Lakes or inland waters. Biophysical conditions such as tides, winds, water quality, depth and seasons are highly variable between production sites. In addition, several different species of fishes, shellfishes and plants are cultured in Canada and each has unique life histories that must be taken into account during their production.

As is the case with all food production, the use of aquatic resources for aquaculture production has some environmental impacts that may be either prevented or mitigated using best practices for regulatory management and continuous operational improvements. In general, expanded aquaculture production, productivity, and diversification may increase the potential for adverse environmental effects; however, operators’ compliance with new and improved environmental sustainability standards developed through SAP’s Aquaculture Regulatory Reform (i.e., under the Fisheries Act) will improve the sector’s sustainability performance. Public information on this performance will be provided through SAP’s renewed commitment to aquaculture public reporting. This reporting will provide Canadians with information on the sector’s compliance with regulatory measures as well as its economic growth.  In addition to sustainability improvements met through compliance with Fisheries Act regulations, the sector continues to make substantial progress in its environmental performance through a wide range of measures, such as decreased use of drug and pest control products and fewer breaches of containment.

SAP renewal will further support these sustainability improvements through continued scientific research. The renewed Program would also expand on current and develop new partnerships with provinces, academia, environmental groups, and industry members in a manner that fosters shared solutions to the sustainability challenges inherent in the increased economic growth in the sector.

Some indirect benefits from SAP renewal include: an improved regulatory framework under the Fisheries Act that is more coherent and efficient within the range of shared jurisdiction for aquaculture with other federal departments, provinces and territories; increased engagements of First Nations and Aboriginal groups; and, greater transparency on the regulatory management of aquaculture under the Fisheries Act through public reporting.

Linkages to the Goals of the Federal Sustainability Development Strategy

SAP will support Theme III "Protecting Nature and Canadians", Goal 5 "Biological Resources" , by helping to promote the conservation and optimum use of marine resource and the aquatic environment through improved aquaculture management.

Mitigation Measures

The renewed SAP would implement numerous mitigation measures to reduce the likelihood and severity of adverse environmental effects of farm fish and shellfish operations. A critical component of mitigation is promoting compliance with an existing wide range of current and new environmental regulations and standards required by regulations under the Fisheries Act. Combined, these regulations require the evaluation and mitigation of significant environmental concerns before aquaculture activities can take place. This Program will further strengthen federal and provincial regulatory regimes to ensure transparency, accountability and efficiency in the governance of the aquaculture sector.

Renouvellement du Programme d’aquaculture durable de 2013 à 2018

Description du programme, de la politique ou de la proposition de programme

Le renouvellement du Programme d'aquaculture durable (PAD) de 2013 à 2018 contribuera à l'établissement d'un secteur de l'aquaculture au Canada durable sur le plan environnemental, économique et social. Le PAD vise à favoriser une croissance et une prospérité accrues tout en veillant à ce que les activités soient effectuées de manière durable sur le plan écologique et à ce que les décisions réglementaires et stratégiques soient éclairées par des données scientifiques fiables.

Résumé des résultats de l'Évaluation environnementale stratégique (ÉES)

L’aquaculture est pratiquée dans des écosystèmes marins et d'eau douce dans les dix provinces du Canada et au Yukon. Les opérations aquacoles se déroulent dans un vaste éventail d'environnements aquatiques et dans diverses conditions biophysiques. À titre d'illustration de cette diversité, les aquaculteurs canadiens mènent actuellement leurs activités dans des milieux marins et dans des milieux d'eau douce, dans des installations terrestres ou dans des cages dans les océans, les Grands Lacs ou dans les eaux intérieures. Les conditions biophysiques comme les marées, les vents, la qualité de l'eau, la profondeur et les saisons varient considérablement d'un site de production à un autre. En outre, plusieurs espèces différentes de poissons, de mollusques et crustacés et de plantes sont cultivées au Canada, et chacune a des caractéristiques biologiques uniques dont il faut tenir compte lors de la production.

Comme c'est le cas pour toute production alimentaire, l'utilisation des ressources aquatiques pour la production de l'aquaculture a certaines répercussions sur l'environnement qui peuvent être évitées ou atténuées à l'aide de pratiques exemplaires relativement à la gestion réglementaire et à l'amélioration constante des opérations. En général, l'expansion de la production de l’aquaculture, la productivité et la diversification peuvent augmenter le risque d'effets environnementaux négatifs; toutefois, le respect par les exploitants des normes nouvelles et améliorées de durabilité environnementale élaborées dans le cadre de la réforme réglementaire de l'aquaculture du PAD (p. ex., en vertu de la Loi sur les pêches) permettra d'améliorer la durabilité du secteur. À cette fin, des renseignements seront communiqués au public dans le cadre du renouvellement de l'engagement du PAD à publier des rapports sur l'aquaculture. Ces rapports fourniront aux Canadiens des renseignements sur la conformité aux mesures réglementaires du secteur ainsi que sur sa croissance économique.  En plus d'améliorer la durabilité en se conformant aux règlements de la Loi sur les pêches, le secteur continue de faire des progrès considérables sur le plan du rendement environnemental grâce à une vaste gamme de mesures, notamment une diminution de l'utilisation de drogues et de produits antiparasitaires et moins d'évasions.

Le renouvellement du PAD appuiera davantage ces améliorations de la durabilité grâce à la recherche scientifique. Le programme renouvelé permettra également de renforcer les partenariats actuels et d'en établir de nouveaux avec les provinces, les universités, les groupes environnementaux et les membres de l'industrie de manière à trouver des solutions communes aux difficultés relatives à la durabilité qui sont inhérentes à la croissance économique du secteur.

Certains avantages indirects du renouvellement du PAD comprennent l'amélioration du cadre réglementaire de la Loi sur les pêches qui est plus logique et efficace à l'égard des compétences concernant l'aquaculture qui sont partagées avec d'autres ministères fédéraux, avec les provinces et les territoires; une participation accrue des Premières Nations et des groupes autochtones; et une plus grande transparence de la gestion réglementaire de l'aquaculture en vertu de la Loi sur les pêches grâce à des rapports publics.

Liens avec les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable

Le PAD appuiera l'objectif no 5 « Ressources biologiques » du thème III « Protéger la nature et les Canadiens » en aidant à promouvoir la conservation et l'utilisation optimale des ressources marines et du milieu aquatique grâce à une gestion améliorée de l'aquaculture.

Mesures d'atténuation

Le PAD renouvelé doit mettre en œuvre de nombreuses mesures d'atténuation visant à réduire la probabilité et la gravité des effets environnementaux négatifs du poisson d'élevage et des exploitations conchylicoles. Une composante essentielle des mesures d'atténuation est la promotion de la conformité avec le vaste éventail de normes et de règlements environnementaux actuels et nouveaux requis par les règlements pris en vertu de la Loi sur les pêches. Combinés, ces règlements exigent que l'on évalue et que l'on atténue les préoccupations environnementales importantes avant d'entreprendre des activités aquacoles. Le PAD doit renforcer davantage les régimes réglementaires fédéraux et provinciaux pour assurer la transparence, l'obligation de rendre compte et l'efficacité de la gouvernance dans le secteur de l'aquaculture.