Atlantic Integrated Commercial Fisheries Initiative (AICFI)

Description of Program, Policy or Program Proposal

AICFI was initially established in 2007 to build on the progress made by the Mi'kmaq and Maliseet First Nations (MMFNs) affected by the 1999 Supreme Court of Canada Marshall decision in order to continue to support an integrated, orderly commercial fishery in the Maritimes and Quebec.

AICFI will continue uninterrupted, targeted measures to enable the 34 MMFNs to operate viable communal commercial fishing enterprises and to participate more fully in the collaborative management of the fishery.

Summary of SEA Results

No aspects of natural resources would be affected as these measures would not place additional pressure on the biological environment, since they are based on a process of voluntary licence retirement.

There may be indirect positive environmental effects as a result of these measures, through improved co-management of the resources that would to a biologically sustainable fishery and create more certainty and predictability in resource allocations.  There is also an indirect positive impact on Species at Risk Act, and the objectives of fisheries conservation and sustainability. The initiative does not have any direct outcomes that would have important environmental effects.

Linkages to the Goals of the Federal Sustainability Development Strategy

The proposal will directly contribute to Theme III "Protecting Nature and Canadians", Goal 5 "Biological Resources" by promoting sustainable fisheries and aquaculture through the delivery of an integrated fisheries and aquaculture program that endeavours to maintain healthy and productive aquatic ecosystems.

nitiative des pêches commerciales intégrées de l'Atlantique (IPCIA)

Description du programme, de la politique ou de la proposition de programme

L'IPCIA a été créée en 2007 pour miser sur les progrès réalisés par les Premières Nations micmaques et malécites (PNMM) touchées par la décision Marshall de 1999 de la Cour suprême du Canada dans le but de continuer à soutenir une pêche commerciale intégrée et ordonnée dans les régions des Maritimes et du Québec.

L'IPCIA maintiendra des mesures continues et ciblées pour permettre aux 34 PNMM d'exploiter des entreprises communautaires viables de pêche commerciale et de participer plus activement à la gestion collaborative de la pêche.

Résumé des résultats de l'Évaluation environnementale stratégique (ÉES)

Aucun des aspects des ressources naturelles ne serait touché, car ces mesures n'imposeraient pas de pression supplémentaire sur l'environnement biologique, étant donné qu'elles sont fondées sur un processus de retrait volontaire des permis.

Ces mesures pourraient avoir des effets environnementaux positifs indirects, grâce à une cogestion améliorée des ressources qui contribuerait à la durabilité de la pêche sur le plan biologique et améliorerait la certitude et la prévisibilité de l'affectation des ressources.  Il y a aussi un effet positif indirect sur la Loi sur les espèces en péril et sur les objectifs de conservation et de durabilité des pêches. L'initiative n'a pas de résultats directs qui auraient des effets environnementaux importants.

Liens avec les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable

La proposition contribuera directement à l'objectif 5, « Ressources biologiques », du thème III, « Protéger la nature et les Canadiens », en faisant la promotion de la durabilité des pêches et de l'aquaculture grâce à un programme intégré des pêches et de l'aquaculture qui vise à maintenir des écosystèmes aquatiques sains et productifs.