Changes to the Fish Habitat Protection and Pollution Prevention Provisions of the Fisheries Act

Description of Program, Policy or Program Proposal

The proposal includes legislative amendments to the Fisheries Act in support of the plan for Responsible Resource Development to enhance protection for fisheries and compliance under the Fisheries Act.  In particular, the proposed amendments are as follows:  clarify the Government's intention/direction with respect to the management of fish habitat; provide more comprehensive regulatory tools for the Minister to implement this direction; establish additional legislative and regulatory tools; modernize outdated habitat provisions; and, enhance powers to authorize pollution in pollution prevention provisions.

The proposed amendments support focused attention on managing threats to fish that are part of or support commercial, recreational and Aboriginal fisheries, improved enforceability of conditions included in authorizations, improved penalty structures to support compliance, and expansion of inspection powers, all of which will result in improved fisheries protection.

Summary of Strategic Environmental Assessment (SEA) Results

Some of the proposed amendments to the habitat protection provisions have the potential to result in environmental effects (both positive and negative).  There is potential for a very small number of fish species and water bodies, which are not part of or support commercial, recreational or Aboriginal fisheries not being captured under the provisions. However, fish species and water bodies supporting fisheries will receive greater protection because of improved enforceability of conditions included in authorizations, improved penalty structures to support compliance, and expansion of inspection powers.

The proposed amendments to the pollution prevention provisions enhance enabling authorities which will not, in and of themselves, cause environmental effects. The environmental impacts of the authorization authorities will depend on how they are implemented. If implemented as intended, the environmental effects will likely be minimal or neutral as the intention is to authorize deposits of deleterious substances that are already well controlled at the federal or provincial level, which have been fully assessed and managed through other processes.

Linkages to the Goals of the Federal Sustainable Development Strategy (FSDS)

This proposal will support Theme II "Maintaining Water Quality and Availability" of the FSDS, by providing a clearer regulatory framework for addressing deposits of deleterious substances in water frequented by fish.

This proposal will also support Theme III "Protecting Nature and Canadians" of the FSDS, by protecting priority fish species and water bodies that support high-valued fisheries, thus managing threats to ecosystems and sustainable fisheries.

Modifications aux dispositions de la Loi sur les pêches relatives à la protection de l'habitat du poisson et à la prévention de la pollution

Description du programme, de la politique ou de la proposition de programme

La proposition comprend des modifications législatives à la Loi sur les pêches à l'appui du plan de développement responsable des ressources en vue d'améliorer la protection des pêches et la conformité en vertu de la Loi sur les pêches.  En particulier, les modifications proposées visent à : clarifier l’intention/l'orientation du gouvernement concernant la gestion de l'habitat du poisson; fournir des outils réglementaires plus exhaustifs à la ministre pour mettre en œuvre cette orientation; établir d'autres outils législatifs et réglementaires; moderniser les dispositions relatives à l'habitat devenues désuètes; accroître les pouvoirs d'autoriser la pollution dans les dispositions relatives à la prévention de la pollution.

Les modifications proposées à la Loi sur les pêches permettront de concentrer toute l'attention sur la gestion des menaces envers les poissons qui font l'objet d'une pêche commerciale, récréative ou autochtone ou dont dépendent ces pêches, d'améliorer la force exécutoire des conditions incluses dans les autorisations, d'améliorer les structures pénales en vue d'appuyer la conformité et d'étendre les pouvoirs d'inspection, qui contribueront tous à améliorer la protection des pêches.

Résumé des résultats de l'Évaluation environnementale stratégique (ÉES)

Certaines des modifications proposées aux dispositions relatives à la protection de l’habitat sont susceptibles d'entraîner des effets environnementaux (positifs et négatifs).  Il est possible que ces dispositions ne visent pas un très faible nombre d'espèces de poissons et de plans d'eau abritant les poissons qui ne font pas l'objet d'une pêche commerciale, récréative ou autochtone ou dont ne dépendent pas ces pêches. Cependant, les espèces de poissons et les plans d'eau abritant les poissons visés par les pêches CRA recevront une plus grande protection en raison de l'amélioration de la force exécutoire des conditions incluses dans les autorisations, de l'amélioration des structures pénales en vue d'appuyer la conformité, et de l'accroissement des pouvoirs d'inspection.

Les modifications proposées aux dispositions relatives à la prévention de la pollution renforcent les autorités habilitantes, qui ne vont pas, seules, entraîner des effets environnementaux. Les effets environnementaux des pouvoirs accordés avec l'autorisation dépendront de la façon dont ils sont mis en œuvre. S'ils sont mis en œuvre comme prévu, les effets environnementaux seront probablement minimes ou neutres comme l'intention est d'autoriser l'immersion ou le rejet de substances nocives qui sont déjà bien contrôlées à l’échelle fédérale ou provinciale, dont les effets ont été entièrement évalués et gérés par l'intermédiaire d'autres processus.

Liens avec les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD)

 

Cette proposition soutiendra le Thème II de la SFDD, « Maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau », en fournissant un cadre réglementaire clair pour gérer les dépôts de substances nocives dans les eaux où vivent les poissons.

Cette proposition appuiera également le Thème III de la SFDD, « Protéger la nature et les Canadiens », en protégeant les espèces de poissons prioritaires et les plans d'eau abritant les espèces de poissons de grande importance pour la pêche, assurant ainsi la gestion des menaces pour les écosystèmes et la durabilité des pêches.