Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Archivé – LES 17 STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE DE PÊCHES ET OCÉANS CANADA QUI APPUIENT LE THÈME III DE LA STRATÉGIE FÉDÉRALE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : PROTÉGER LA NATURE

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Stratégies de mise en oeuvre – Conservation de la faune – Espèces en péril

Exigence de rendement

5.1.6 Améliorer la mise en oeuvre de la Loi sur les espèces en péril (LEP) au sein de Pêches et OcéansCanada, et d'Environnement Canada, selon leur mandat respectif, pour protéger et rétablir les espèces en péril. *

Stratégies de mise en oeuvre – Écosystèmes marins (6.3.1 à 6.3.7)

Capacité habilitante

6.3.1 Élaborer un réseau fédéral-provincial-territorial d'aires marines protégées.

6.3.2 Adopter des approches axées sur les écosystèmes pour les activités océanographiques.

6.3.3 Établir des indicateurs et préparer des plans de surveillance pour les aires marines protégées existantes.

Progression des connaissances et des communications

6.3.4 Entreprendre des recherches pour améliorer la compréhension des écosystèmes marins et soutenir les initiatives en vue de déterminer et de caractériser les écosystèmes marins vulnérables.

6.3.5 Donner des avis aux décideurs sur les répercussions sur les oiseaux migrateurs et les espèces en péril et les risques écologiques que pourraient avoir certaines activités océanographiques hautement prioritaires.

6.3.6 Élaborer des rapports sur la situation des océans.

Exigence de rendement

6.3.7 Réaliser des progrès évidents en protégeant des aires marines d'importance écologique en désignant six nouvelles aires marines protégées en vertu de la Loi sur les océans d'ici 2012.

Stratégies de mise en oeuvre pour la gestion des menaces pour les écosystèmes – Espèces exotiques envahissantes

Capacité habilitante

6.4.3 Plan d'action du Canada pour contrer la menace des espèces envahissantes aquatiques.

Stratégies de mise en oeuvre – Pêches durables (7.1.1 à 7.1.4)

Capacité habilitante

7.1.1 Assurer l'exécution d'un programme intégré des pêches qui soit crédible, scientifique, abordable et efficace et qui contribue à la création d'une richesse durable pour les Canadiens.

7.1.2 Mise en valeur durable et gestion intégrée des ressources qui se trouvent au sein ou à proximité du milieu aquatique du Canada par la gestion des océans et de l'habitat du poisson.

Progression des connaissances et des communications

7.1.3 Faire de la recherche pour améliorer notre compréhension des écosystèmes marins et notre connaissance des stocks chevauchants et des espèces très migratrices telles que le thon, l'espadon et le flétan du Groenland.

7.1.4 Étoffer les connaissances sur les ressources halieutiques, leur productivité et les facteurs écosystémiques qui influent sur elles.

Stratégies de mise en oeuvre – Aquaculture durable (7.2.1 à 7.2.4)

Capacité habilitante

7.2.1 Appliquer un régime fédéral-provincial de gestion réglementaire efficace élaboré de manière conforme aux meilleures pratiques réglementaires.

Progression des connaissances et des communications

7.2.2 Faciliter la mise en oeuvre d'initiatives de certification et appuyer l'élaboration de normes.

7.2.3 Élaborer et publier le premier rapport aux Canadiens sur la durabilité de l'aquaculture.

Exigence de rendement

7.2.4 Accroître le savoir scientifique requis pour favoriser l'élaboration d'une réglementation environnementale écosystémique éclairée et la prise de décisions en connaissance de cause, surtout en ce qui touche les programmes réglementaires tels que la gestion de l'aquaculture.

*LEP est l’acronyme pour la Loi sur les espèces en péril et EC est l’acronyme pour Environnement Canada.