Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Archived - Departmental Sustainable Development Strategy 2011-2012 - Performance

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

PDF Version 53 kb

Fisheries and Oceans Canada (DFO) is committed to the implementation of Canada’s  Federal Sustainable Development Strategy, which was tabled in Parliament on October 6, 2010 by the Minister of the Environment.  The Federal Sustainable Development Strategy will strengthen the way in which the Government of Canada promotes environmental sustainability, and it makes important improvements to the transparency and accountability of environmental decision-making. Complete details on the Federal Sustainable Development Strategy can be found by selecting the above link to Environment Canada’s website.

In accordance with Section 11 of the Federal Sustainable Development Act (2008), DFO has prepared a Departmental Sustainable Development Strategy containing objectives and plans for the Department that complies with and contributes to the Federal Sustainable Development Strategy, appropriate to DFO’s mandate. The departmental strategy is shared with Canadians through this website and through the information prov ided in DFO’s Reports on Plans and Priorities and Departmental Performance Reports that are tabled in Canada’s Parliament annually.

Performance

The information provided on this website is supported by the 2012 Federal Sustainable Development Strategy Progress Report. State of the environment indicators presented in Departmental Performance Reports and Strategy Progress Reports demonstrate the Government of Canada’s progress towards the Strategy’s environmental objectives and sustainable development goals and targets. These indicators track progress on measures of environmental and socioeconomic issues at broad outcome levels.

This website outlines departmental implementation strategies and corresponding performance information applicable over the intermediate and immediate timeframe. Generally, progress toward a broad outcome is not always directly attributed to any one factor such as a government program or policy, however, the link between the broad outcome and government actions can be demonstrated, documented and made transparent. Moving from the implementation strategy performance measure to the state of the environment measure (indicator), the direct attribution to any one factor is reduced - nonetheless, the logical links between government programs and policies and broad outcomes remain.

Please consult the Departmental Performance Report 2011-12 for associated information on DFO’s Departmental Sustainable Development Strategy.

Our Vision

The Department’s vision is:

To advance sustainable aquatic ecosystems and support safe and
secure Canadian waters while fostering economic prosperity
across maritime sectors and fisheries.

Departmental Decision Making and Sustainable Development

Managing Sustainable Development

According to the Federal Sustainable Development Act “The Government of Canada accepts the basic principle that sustainable development is based on an ecologically efficient use of natural, social and economic resources and acknowledges the need to integrate environmental, economic and social factors in the making of all decisions by government.”  The Federal Sustainable Development Strategy builds on this foundation by emphasizing accountability and transparency on managing sustainable development at the federal level through an integrated approach, establishing clear links to expenditure management, and putting the mechanisms and processes in place to monitor, track and report on departmental and government-wide progress.

Sustainable development is the lens through which DFO undertakes its business and plays an important role in decision-making on policy, plans and programs. The Department’s work is guided by three key pieces of legislation:

  • The Oceans Act entrusts the Minister with leading integrated oceans management and providing coast guard and hydrographic services.
  • The Fisheries Act gives the Minister responsibility for the management of fisheries, habitat, and aquaculture.
  • The Species at Risk Act gives the Minister responsibilities associated with the management of aquatic species at risk

Key challenges in managing Canada's oceans and freshwater include oceans health, loss of marine habitat, declining biodiversity, growing demands for access to ocean resources, and regulatory and jurisdictional complexities. Precautionary and ecosystem approaches support resource sustainability and economic prosperity for commercial, Aboriginal, and recreational fish harvesters and communities with the common goal of a sustainable, economically viable, internationally competitive industry. DFO continues to work with others to develop recovery strategies, make adjustments to fisheries facing serious challenges, and develop a conservation ethic that values long-term objectives for the resource over short-to-medium-term social or economic goals.

DFO uses integrated processes, a multi-skilled workforce and broad stakeholder engagement to inform decisions. Internally, senior-level decision-making is supported by a departmental governance structure that integrates consideration of environmental science, economic analysis, and policy, program and regional expertise. It is also informed by the results of departmental initiatives that seek the collaboration and input of external stakeholders (e.g., other federal departments and agencies, provincial and territorial governments, international governments and organizations, universities, industry sectors and potentially implicated aboriginal and non-aboriginal communities across Canada.)

To support accountability and transparency, consideration of Canada’s environmental goals and targets under the Federal Sustainable Development Strategy has been integrated into DFO’s business planning processes, in reports to Canadians and in tools to support decision-making, such as strategic environmental assessments.

Implementing the Federal Sustainable Development Strategy is a government-wide collaborative effort.  DFO has participated in standing interdepartmental committees at the senior management level and in supporting working groups at the staff level. This collaboration not only supported implementation of DFO’s departmental sustainable development strategy, but also ensured that the Department contributed to the development of broad deliverables, such as Federal Sustainable Development Strategy Progress Reports.

Strategic Environmental Assessment Planned Highlights and Commitments

DFO commits to making environmental decision-making more transparent and to ensuring that the Government's environmental goals are taken into account when pursuing social and economic goals.

Over the course of fiscal year 2011-12, the Department reviewed and updated its internal operational guidance and supporting processes and tools for Strategic Environmental Assessment to align with the FSDS and the revised 2010 Guidelines for Implementing the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals. The updates were developed taking into account work led by the Canadian Environmental Assessment Agency in collaboration with DFO and other federal departments to strengthen the application of strategic environmental assessment and improve reporting on summary information regarding the results of strategic environmental assessments.

Information on the DFO’s strategic environmental assessment process and the results of strategic environmental assessments are accessible at Strategic Environmental Assessment (SEA).

Logo

DFO’s Implementation Strategies to support Federal Sustainable Development Strategy Theme III (Protecting Nature)

The Department contributes implementation strategies spread across five Federal Sustainable Development Strategy targets related to species at risk, marine ecosystems, alien invasive species, sustainable fisheries and sustainable aquaculture. For more detailed information on the implementation strategies and links to Federal Sustainable Development Strategy goals and targets, DFO programs, and associated performance information, please consult DFO's Implementation Strategies to Support Federal Sustainable Development Strategy Theme III: Protecting Nature.

Logo

DFO’s Contribution to Federal Sustainable Development Strategy Theme IV (Shrinking the Environmental Footprint - Beginning With Government)

The Department is committed to meet 11 new government-wide targets related to Greening Government Operations and outlined in Federal Sustainable Development Strategy Annex 4 on Environment Canada’s website. For department-specific details concerning these commitments, please consult the Supplementary Table Greening Government Operations on the Treasury Board of Canada Secretariat website.

Other DFO initiatives that support sustainable development

For information on other DFO initiatives that contribute to sustainable development but are not yet captured in the Federal Sustainable Development Strategy please consult Other DFO initiatives that support sustainable development.

Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Archivé – Stratégie ministérielle de développement durable de 2011-2012 - Rendement

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Version PDF 54 ko

Pêches et Océans Canada (MPO) s’est engagé à mettre en œuvre la Stratégie fédérale de développement durable du Canada, qui a été déposée au Parlement le 6 octobre 2010 par le ministre de l’Environnement. Cette Stratégie permettra au gouvernement du Canada de mieux promouvoir la durabilité environnementale tout en améliorant de façon importante la transparence et l’obligation de rendre compte dans la prise de décisions en matière d’environnement. Vous trouverez tous les détails sur la Stratégie fédérale de développement durable en cliquant sur le lien précédent, qui mène au site Web d’environnement Canada.

Conformément à l’article 11 de la Loi fédérale sur le développement durable (2008), Pêches et Océans Canada a élaboré une stratégie ministérielle de développement durable qui définit les objectifs et les plans d’action du Ministère, qui est conforme à la Stratégie fédérale de développement durable et contribue à sa réalisation et qui s’inscrit dans le mandat du Ministère. La stratégie ministérielle est communiquée aux Canadiens par l’entremise de ce site Web, ainsi que des renseignements contenus dans les Rapports sur les plans et les priorités et les Rapports ministériels sur le rendement du MPO qui sont déposés chaque année au Parlement canadien.

Rendement

Les renseignements présentés sur ce site Web sont corroborés par le Rapport d’étape sur la Stratégie fédérale de développement durable de 2012. Les indicateurs sur l’état de l’environnement, qui figurent dans les Rapports ministériels sur le rendement et les Rapports d’étape sur la Stratégie, témoignent des progrès accomplis par le gouvernement du Canada en vue d’atteindre les objectifs environnementaux de la Stratégie, ainsi que les buts et les cibles qui y correspondent en matière de développement durable. Ces indicateurs suivent les progrès concernant les questions environnementales et socio-économiques au niveau de résultats généraux.

Ce site Web présente les grandes lignes des stratégies de mise en œuvre du Ministère et des indicateurs de rendement correspondants, à court et à moyen termes. De façon générale, les progrès réalisés vers l’atteinte d’un résultat général ne peuvent pas toujours être directement attribuables à un facteur en particulier, comme une politique ou un programme gouvernemental, mais le lien entre le résultat général et les mesures prises par le gouvernement peut être démontré, documenté et transparent. Lorsque l’on passe de la mesure du rendement de la stratégie de mise en œuvre à la mesure de l’état de l’environnement (indicateur), il est moins facile de relier directement un effet à un facteur, mais les liens logiques entre les programmes et les politiques du gouvernement et les résultats généraux demeurent.

Veuillez consulter le Rapport ministériel sur le rendement de 2011‑2012 pour obtenir des renseignements connexes sur la Stratégie ministérielle de développement durable du MPO.

Notre vision

La vision de Pêches et Océans Canada est la suivante :

Favoriser des écosystèmes
aquatiques durables et
appuyer des eaux sécuritaires et protégées
au Canada tout en encourageant
la prospérité économique
dans les secteurs maritimes et
dans le domaine des pêches.

Prise de décisions ministérielles et développement durable

Gestion du développement durable

En vertu de la Loi fédérale sur le développement durable, « Le gouvernement du Canada souscrit au principe fondamental selon lequel le développement durable est fondé sur l’utilisation écologiquement rationnelle des ressources naturelles, sociales et économiques et reconnaît la nécessité de prendre ses décisions en tenant compte des facteurs environnementaux, économiques et sociaux ». La Stratégie fédérale de développement durable mise sur ces fondements en mettant l’accent sur la responsabilisation et la transparence de la gestion du développement durable à l’échelle fédérale par l’adoption d’une approche intégrée, en établissant des liens clairs avec la gestion des dépenses et en mettant en place les mécanismes et les processus nécessaires à la surveillance et au suivi des progrès réalisés à l’échelle du Ministère et du gouvernement et à la production des rapports y afférents.

Le MPO mène ses activités dans l’optique du développement durable et celui-ci joue un rôle important dans la prise de décisions qui touchent les politiques, les plans et les programmes. Le travail du Ministère est guidé par trois textes de loi importants :

  • La Loi sur les océans confère au ministre la responsabilité de diriger la gestion intégrée des océans et de fournir des services de garde côtière et d’hydrographie.
  • La Loi sur les pêches confère au ministre la responsabilité de gérer les pêches, l’habitat et l’aquaculture.
  • La Loi sur les espèces en péril confère au ministre les responsabilités liées à la gestion des espèces aquatiques en péril.

La gestion des océans et des eaux douces du Canada soulève de nombreux défis importants, qui ont trait notamment à la santé des océans, à la perte d’habitat marin, au déclin de la biodiversité, à l’accroissement des demandes d’accès aux ressources océaniques, ainsi qu’aux complexités en matière de réglementation et de compétence. Les approches préventive et écosystémique favorisent la durabilité des ressources et la prospérité économique des pêcheurs commerciaux, autochtones et récréatifs et des collectivités, tout en visant un objectif commun, celui d’une industrie durable, économiquement viable et concurrentielle sur la scène internationale. Le MPO poursuit sa collaboration avec divers intervenants en vue d’élaborer des programmes de rétablissement, d’apporter des modifications aux pêches qui font face à des défis de taille et d’instaurer une éthique de conservation qui privilégie les objectifs à long terme de la ressource par rapport aux objectifs sociaux ou économiques à court ou moyen termes.

Le MPO compte sur des processus intégrés, une main-d’œuvre polyvalente et une vaste mobilisation des intervenants pour fonder ses décisions. À l’interne, la prise de décisions par les cadres supérieurs s’appuie sur une structure de gouvernance ministérielle qui prend en considération les sciences de l’environnement, l’analyse économique, l’expertise stratégique et l’expertise des programmes et des régions. Elle tient également compte des résultats des initiatives ministérielles qui font appel à la collaboration et à la rétroaction d’intervenants de l’extérieur (p. ex., d’autres ministères et organismes fédéraux, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des administrations et organismes internationaux, des universités, des secteurs de l’industrie, ainsi que des collectivités autochtones et non autochtones du Canada susceptibles d’être touchées).

Afin de favoriser la responsabilisation et la transparence, les objectifs et les cibles en matière d’environnement, qui sont établis par le Canada en vertu de la Stratégie fédérale de développement durable, sont intégrés dans les processus de planification opérationnelle du MPO, les rapports aux Canadiens, ainsi que les outils destinés à appuyer la prise de décisions, comme les évaluations environnementales stratégiques.

La mise en œuvre de la Stratégie fédérale de développement durable s’inscrit dans des efforts de collaboration menés à l’échelle de l’administration fédérale. Le MPO participe à des comités interministériels permanents réunissant des membres de la haute direction et à des groupes de travail de soutien formés de membres du personnel. Cette collaboration non seulement appuie la mise en œuvre de la Stratégie ministérielle de développement durable du MPO, mais permet également de s’assurer que le Ministère participe à la réalisation d’éléments livrables généraux, comme les rapports d’étape sur la Stratégie fédérale de développement durable.

Faits saillants et engagements prévus dans l’évaluation environnementale stratégique  

Le MPO s’engage à rendre la prise de décisions environnementales plus transparente et à faire en sorte que les objectifs environnementaux du gouvernement soient pris en compte dans l’atteinte des objectifs sociaux et économiques.

Au cours de l’exercice financier 2011‑2012, le Ministère a passé en revue et mis à jour ses lignes directrices opérationnelles internes et ses processus et outils à l’appui de l’évaluation environnementale stratégique, afin de les rendre conformes à la Stratégie fédérale de développement durable et à la version révisée des Lignes directrices sur la mise en œuvre de la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes de 2010. Ces mises à jour ont été réalisées en tenant compte des travaux menés par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, en collaboration avec le MPO et d’autres ministères fédéraux, en vue de renforcer l’application de l’évaluation environnementale stratégique et d’améliorer la production des rapports présentant des  renseignements sommaires sur les résultats de ces évaluations.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur le processus d’évaluation environnementale stratégique du MPO et sur les résultats obtenus dans le cadre de ces évaluations sous Évaluation environnementale stratégique (EES).

Logo

Stratégies de mise en œuvre de Pêches et Océans Canada qui appuient le thème III de la Stratégie fédérale de développement durable – Protéger la nature

Le Ministère élabore des stratégies de mise en œuvre qui couvrent cinq cibles prévues dans la Stratégie fédérale de développement durable, à savoir les espèces en péril, les écosystèmes marins, les espèces exotiques envahissantes, les pêches durables et l’aquaculture durable. Pour plus de précisions sur les stratégies de mise en œuvre et leurs liens avec les objectifs et les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable, les programmes du MPO et les indicateurs de rendement connexes, veuillez consulter les Stratégies de mise en œuvre de Pêches et Océans Canada qui appuient le thème III de la Stratégie fédérale de développement durable : Protéger la nature.

Logo

Contribution de Pêches et Océans Canada au thème IV de la Stratégie fédérale de développement durable – Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement

Le Ministère s’est engagé à atteindre 11 nouvelles cibles liées à l’écologisation des opérations gouvernementales à l’échelle de l’administration fédérale, qui figurent à l’annexe 4 de la Stratégie fédérale de développement durable sur le site Web d’Environnement Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur les engagements propres au Ministère, veuillez consulter le Tableau supplémentaire sur l’écologisation des opérations gouvernementales sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Autres initiatives de Pêches et Océans Canada qui appuient le développement durable

Pour obtenir des renseignements sur les autres initiatives du MPO qui contribuent au développement durable, mais qui ne figurent pas encore dans la Stratégie fédérale de développement durable, veuillez consulter le site Autres initiatives de Pêches et Océans Canada qui appuient le développement durable.