Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

 

Archived - Fisheries and Oceans Canada's Departmental Sustainable Development Strategy

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Fisheries and Oceans Canada (DFO) is committed to the implementation of Canada’s  Federal Sustainable Development Strategy, which was tabled in Parliament on October 6, 2010 by the Minister of the Environment.  The Federal Sustainable Development Strategy will strengthen the way in which the Government of Canada promotes environmental sustainability, and it makes important improvements to the transparency and accountability of environmental decision-making. Complete details on the Federal Sustainable Development Strategy can be found by selecting the above link to Environment Canada’s website.

In accordance with Section 11 of the Federal Sustainable Development Act (2008), DFO has prepared a Departmental Sustainable Development Strategy containing objectives and plans for the Department that complies with and contributes to the Federal Sustainable Development Strategy, appropriate to DFO’s mandate. The departmental strategy is shared with Canadians through this website and through the information provided in DFO’s Reports on Plans and Priorities and Departmental Performance Reports that are tabled in Canada’s Parliament annually.

To view the Department’s specific contribution to the Federal Sustainable Development Strategy, please see:

DFO’s Implementation Strategies to support Federal Sustainable Development Strategy Theme III (Protecting Nature)

DFO’s Contribution to Federal Sustainable Development Strategy Theme IV (Shrinking the Environmental Footprint--Beginning With Government)

Please consult the Department’s Report on Plans and Priorities 2011-12 for associated information on DFO’s Departmental Sustainable Development Strategy.

Our Vision

The Department’s vision is:

To advance sustainable
aquatic ecosystems and
support safe and secure
Canadian waters while
fostering economic prosperity
across maritime sectors and
fisheries.

Departmental Decision Making and Sustainable Development

Managing Sustainable Development

According to the Federal Sustainable Development Act “The Government of Canada accepts the basic principle that sustainable development is based on an ecologically efficient use of natural, social and economic resources and acknowledges the need to integrate environmental, economic and social factors in the making of all decisions by government.”  The Federal Sustainable Development Strategy builds on this foundation by emphasizing accountability and transparency on managing sustainable development at the federal level through an integrated approach, establishing clear links to expenditure management, and putting the mechanisms and processes in place to monitor, track and report on departmental and government-wide progress.

Sustainable development is the lens through which DFO undertakes its business and plays an important role in decision-making on policy, plans and programs. The Department’s work is guided by three key pieces of legislation:

  • The Oceans Act entrusts the Minister with leading integrated oceans management and providing coast guard and hydrographic services.
  • The Fisheries Act gives the Minister responsibility for the management of fisheries, habitat, and aquaculture.
  • The Species at Risk Act gives the Minister responsibilities associated with the management of aquatic species at risk.

Key challenges in managing Canada's oceans and freshwater include oceans health, loss of marine habitat, declining biodiversity, growing demands for access to ocean resources, and regulatory and jurisdictional complexities. Precautionary and ecosystem approaches support resource sustainability and economic prosperity for commercial, Aboriginal, and recreational fish harvesters and communities with the common goal of a sustainable, economically viable, internationally competitive industry. DFO continues to work with others to develop recovery strategies, make adjustments to fisheries facing serious challenges, and develop a conservation ethic that values long-term objectives for the
resource over short-to-medium-term social or economic goals.

DFO uses integrated processes, a multi-skilled workforce and broad stakeholder engagement to inform decisions. Internally, senior-level decision-making is supported by a departmental governance structure that integrates consideration of environmental science, economic analysis, and policy, program and regional expertise. It is also informed by the results of departmental initiatives that seek the collaboration and input of external stakeholders (e.g., other federal departments and agencies, provincial and territorial governments, international governments and organizations, universities, industry sectors and potentially implicated aboriginal and non-aboriginal communities across Canada.)

To support accountability and transparency, consideration of Canada’s environmental goals and targets under the Federal Sustainable Development Strategy is being integrated into DFO’s business planning processes, in reports to Canadians and in tools to support
decision-making, such as strategic environmental assessments.

Strategic Environmental Assessment Planned Highlights and Commitments

DFO commits to making environmental decision-making more transparent and to ensuring that the Government's environmental goals are taken into account when pursuing social and economic goals.

Over the course of fiscal year 2011-12, the Department will review and update its internal operational guidance and supporting processes and tools for Strategic Environmental Assessment to align with the FSDS and the recently revised 2010 Guidelines for Implementing the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals. These initiatives will be informed by work led by the Canadian Environmental Assessment Agency in collaboration with other federal departments to strengthen the application of strategic environmental assessment and improve reporting on summary information regarding the results of strategic environmental assessments.

Theme 3DFO’s Implementation Strategies to support Federal Sustainable Development Strategy Theme III (Protecting Nature)

The Department provides 17 implementation strategies spread across five Federal Sustainable Development Strategy targets related to species at risk, marine ecosystems, alien invasive species, sustainable fisheries and sustainable aquaculture. For more information on the implementation strategies, Federal Sustainable Development Strategy goals and targets, DFO programs, and associated performance information, please click here.

theme 4DFO’s Contribution to Federal Sustainable Development Strategy Theme IV (Shrinking the Environmental Footprint--Beginning With Government)

The Department is committed to meet 11 new government-wide targets related to Greening Government Operations and outlined in Federal Sustainable Development Strategy Annex 4 on Environment Canada’s website. For department-specific details concerning these commitments, please consult the Supplementary Table Greening Government Operations on the Treasury Board of Canada Secretariat website.

Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Archivé – Stratégie ministérielle de développement durable de Pêches et Océans Canada

Information archivée dans le Web

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Pêches et Océans Canada (MPO) s’est engagé à mettre en œuvre la Stratégie fédérale de développement durable du Canada qui a été déposée au Parlement le 6 octobre 2010 par le ministre de l’Environnement.  Cette dernière permettra au gouvernement du Canada de mieux promouvoir la durabilité environnementale tout en améliorant de façon importante la transparence et l’obligation de rendre compte en ce qui a trait aux décisions en matière d’environnement. Vous trouverez tous les détails sur la Stratégie fédérale de développement durable sur le site Web d’Environnement Canada.

Conformément à l’article 11 de la Loi fédérale sur le développement durable (2008), le MPO a préparé une Stratégie ministérielle de développement durable contenant des objectifs et des plans conformes à la Stratégie fédérale de développement durable et y contribuant, en accord avec le mandat du MPO. La stratégie ministérielle est communiquée aux Canadiens par l’entremise de ce site Web et de renseignements présentés dans les Rapports sur les plans et les priorités du MPO et les Rapports ministériels sur le rendement qui sont déposés au Parlement chaque année.

Pour connaître les contributions particulières du Ministère à la Stratégie fédérale de développement durable, consultez : Stratégies de mise en œuvre du MPO qui appuient le thème III de la Stratégie fédérale de développement durable (Protéger la nature); et Contribution du MPO au thème IV de la Stratégie fédérale de développement durable (Réduire l’empreinte gouvernementale – En commençant par le gouvernement) sur ce site Web. Veuillez consulter le Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012 du Ministère ou des renseignements connexes sur la Stratégie ministérielle de développement durable du MPO.

Notre vision

La vision de Pêches et Océans Canada est la suivante :

Favoriser des écosystèmes
aquatiques durables et
appuyer des eaux sécuritaires et protégées
au Canada tout en encourageant
la prospérité économique
dans les secteurs maritimes et
dans le domaine des pêches.

Prise de décisions ministérielles et développement durable

Gestion du développement durable

En vertu de la Loi fédérale sur le développement durable : « Le gouvernement du Canada souscrit au principe fondamental selon lequel le développement durable est fondé sur l’utilisation écologiquement rationnelle des ressources naturelles, sociales et économiques et reconnaît la nécessité de prendre des décisions en tenant compte des facteurs environnementaux, économiques et sociaux ». La Stratégie fédérale de développement durable mise sur ces fondements en mettant l’accent sur la responsabilisation et la transparence de la gestion du développement durable à l’échelle fédérale par une approche intégrée, en établissant des liens clairs avec la gestion des dépenses et en mettant en place les mécanismes et les processus nécessaires pour la surveillance, le suivi et la publication de rapports sur les progrès ministériels et à l’échelle du gouvernement.

C’est en ayant en tête la notion de développement durable que le MPO réalise ses activités et joue un rôle important dans la prise de décisions en matière de politiques, de plans et de programmes. Trois lois clefs régissent le travail du Ministère :

  • La Loi sur les océans confère au ministre la responsabilité de diriger la gestion intégrée des océans et de fournir des services de garde côtière et d’hydrographie au nom du gouvernement du Canada.
  • La Loi sur les pêches accorde au ministre la responsabilité de gérer les pêches, l’habitat et l’aquaculture.
  • La Loi sur les espèces en péril confie au ministre les responsabilités associées à la gestion des espèces aquatiques en péril.

Les principaux défis en matière de gestion des océans et des eaux douces du Canada sont la santé des océans, la perte d’habitat marin, le déclin de la biodiversité, la demande croissante d’accès aux ressources océaniques et les complexités en matière de réglementation et de compétence. Les approches préventive et systémique favorisent la durabilité de la ressource et la prospérité économique des pêcheurs commerciaux, autochtones et récréatifs et des collectivités tout en visant un objectif commun : celui d’une industrie durable, économiquement viable et concurrentielle sur la scène internationale. Le MPO poursuit sa collaboration pour élaborer des stratégies de rétablissement, apporter des modifications aux pêches faisant face à des défis de taille et à formuler une éthique de conservation qui privilégie les objectifs de conservation à long terme de la ressource par rapport aux objectifs sociaux ou économiques à court et à moyen termes.

Le MPO utilise des processus intégrés, une main-d’œuvre polyvalente et une vaste participation des intervenants pour appuyer les décisions. À l’interne, la prise de décisions par les cadres supérieurs s’appuie sur une structure de gouvernance ministérielle qui tient compte des sciences de l’environnement, de l’analyse économique et de l’expertise des politiques, des programmes et des régions. Elle s’appuie aussi sur les résultats des initiatives ministérielles qui cherchent à obtenir la collaboration et la rétroaction des intervenants de l’extérieur (p. ex., d’autres ministères et agences fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les gouvernements et les organismes internationaux, les universités, les secteurs de l’industrie et les collectivités autochtones et non autochtones du Canada qui peuvent être touchées.)

Pour appuyer la responsabilisation et la transparence, les objectifs et les cibles du Canada en matière d’environnement en vertu de la Stratégie fédérale de développement durable sont pris en considération dans les processus de planification opérationnelle du MPO, dans des rapports aux Canadiens et dans des outils appuyant la prise de décisions, comme les évaluations environnementales stratégiques.

Faits saillants et engagements prévus dans l’évaluation environnementale stratégique

Le MPO s’engage à rendre la prise de décisions environnementales plus transparente et à faire en sorte que l’on tienne compte des objectifs environnementaux du gouvernement lors de la réalisation des objectifs sociaux et économiques.

Dans le cadre de l’exercice financier 2011-2012, le Ministère examinera et mettra à jour ses lignes directrices opérationnelles et ses processus et outils de soutien afin que l’évaluation environnementale stratégique soit conforme à la Stratégie fédérale de développement durable ainsi qu’à la version récemment révisée des Lignes directrices 2010 sur la mise en œuvre de la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. Ces initiatives s’appuieront sur des travaux dirigés par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale de concert avec d’autres ministères fédéraux pour renforcer l’application de l’évaluation environnementale stratégique et améliorer la divulgation des renseignements sommaires concernant les résultats des évaluations environnementales stratégiques.

Theme 3Stratégies de mise en œuvre de Pêches et Océans Canada qui appuient le thème III de la Stratégie fédérale de développement durable - Protéger la nature

Le Ministère présente 17 stratégies de mise en œuvre couvrant les 5 cibles de la Stratégie fédérale de développement durable se rapportant aux espèces en péril, aux écosystèmes marins, aux espèces exotiques envahissantes, aux pêches et à l’aquaculture durables. Pour consulter les descriptions des stratégies de mise en œuvre, les liens vers les cibles et les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable, les programmes du MPO et les données connexes se rattachant au rendement, veuillez cliquer ici.

theme 4Contribution de Pêches et Océans Canada au thème IV de la Stratégie fédérale de développement durable – Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement

Le Ministère s’est engagé à atteindre 11 nouvelles cibles établies à l’échelle du gouvernement se rapportant à l’écologisation des activités gouvernementales qui sont présentées à l’annexe 4 de la Stratégie fédérale de développement durable sur le site Web d’Environnement Canada. Pour obtenir des détails particuliers sur le Ministère à propos de ces engagements, consultez les tableaux supplémentaires sur l’écologisation des opérations gouvernementales sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.