Our Waters, Our Future
Sustainable Development Strategy 2007-2009

Table of Contents

Annexes

  • Annex 1: Background information on the development of the 2007–2009 Sustainable Development Strategy
  • Annex 2: Glossary
  • Annex 3: Index of Text Boxes

Minister's Message

As Minister of Fisheries and Oceans, I am pleased to present my department's Sustainable Development Strategy for 2007 - 2009. This new strategy is part of our continuing commitment to provide Canadians with sustainable fisheries and aquaculture, as well as healthy and productive aquatic ecosystems.

Canada's public resources must be well managed to ensure their long-term viability. At Fisheries and Oceans Canada (DFO), we believe in working with interested partners and stakeholders to manage our aquatic resources in a collaborative, transparent and accountable manner.

For example, Canada's new government has been active in the global community to better protect fish stocks that straddle Canadian and international waters. Through the High Seas Task Force on Illegal, Unreported and Unregulated fishing and our recent success in improving the effectiveness of the Northwest Atlantic Fisheries Organization, Canada is leading the fight against overfishing and encouraging more responsible governance of high-seas fisheries.

We also believe in sound science as a means to better inform our management decisions and help ensure that development of our fish and ocean resources proceeds responsibly. Science is a key part of an integrated, ecosystems-based approach to managing our fisheries and oceans.

To this end, we were pleased earlier this year to invest in improvements to primary research facilities at the Northwest Atlantic Fisheries Centre in St. John’s, Newfoundland and Labrador. We also implemented a small-scale, one-year northern cod fishery for research purposes.

On the West Coast, we launched a new three-year pilot plan for the integration of commercial groundfish fisheries for the 2006 season. The plan, developed by industry stakeholders in consultation with federal and provincial governments and First Nations, promotes the conservation and sustainability of Pacific groundfish stocks.

We also invested in enhancing our conservation and protection presence in the Pacific region and increasing our habitat monitoring capability in key areas there.

In March, we also announced a five-year management plan for the conservation and sustainable development of the Atlantic seal population, which has remained healthy and stable since the mid-1990s. The plan is based on objective-based fisheries management practices and the precautionary approach to manage the annual seal hunt responsibly, without threatening the viability of the seal herd.

I am proud of these achievements on behalf of Canadians. Moreover, they help demonstrate that Canada's new government is fully committed to integrating sustainable and responsible development principles in managing our fish and ocean resources.

The Sustainable Development Strategy is an important part of this commitment and an essential element of departmental planning. It tells the story of the Department's successes, and sets a clear course of action and accountability for the next three years.

The Strategy is a key tool in helping DFO conserve and protect our fish and ocean resources, while responsibly delivering their ultimate value to Canadians – today and for generations to come.

The Honourable Loyola Hearn, P.C., M.P.
Minister of Fisheries and Oceans

Date modified:

Nos eaux, notre avenir
Stratégie de développement durable Pêches et Océans Canada 2007-2009

Table des matières

Annexes

  • Annexe 1: Renseignements généraux sur l’élaboration de la Stratégie de développement durable 2007–2009
  • Annexe 2: Glossaire
  • Annexe 3: Index des cases de texte

Message du Ministre

En ma qualité de Ministre des Pêches et Océans, il me fait plaisir de vous présenter la Stratégie de développement durable de mon ministère pour 2007-2009. Cette nouvelle stratégie entre dans le cadre de notre engagement continu qui vise à offrir aux Canadiens des pêches et une aquaculture durables, ainsi que des écosystèmes aquatiques sains et productifs.

Il est important de bien gérer les ressources publiques des Canadiens pour en assurer la viabilité à long terme. À Pêches et Océans Canada (MPO), nous croyons dans la collaboration avec les partenaires et les intervenants intéressés afin de gérer nos ressources aquatiques de façon transparente et imputable.

Par exemple, le nouveau gouvernement canadien a déployé des efforts au sein de la communauté mondiale afin de mieux protéger les stocks de poissons qui chevauchent les eaux canadiennes et internationales. Le Groupe de travail sur la haute mer qui s’occupe de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et les succès récemment remportés en améliorant l’efficacité de l’Organisation des pêches de l'Atlantique nord-ouest ont permis au Canada de diriger la lutte contre la surpêche et d’encourager une gouvernance plus responsable dans le domaine de la pêche en haute mer.

Nous sommes convaincus de l’importance de la science pour mieux informer nos décisions en matière de gestion et pour contribuer à faire en sorte que le développement de nos ressources halieutiques et océaniques évolue de façon responsable. La science constitue un volet essentiel d’une approche intégrée et axée sur les écosystèmes dans le but de gérer la pêche et nos océans.

Pour cette raison, il nous a fait plaisir d’investir plus tôt cette année dans l’amélioration des installations de recherche principales du Centre des pêches de l'Atlantique nord-ouest qui se trouve à St-John’s, Terre-Neuve et Labrador. Nous avons également créé à petite échelle et pour une durée d’un an une pêche consacrée à la morue du Nord à des fins de recherche.

En ce qui concerne la côte ouest, nous y avons instauré un nouveau plan pilote d’une durée de trois ans afin d’intégrer les pêches commerciales de poisson de fond pour la saison 2006. Ce plan, que les intervenants de l’industrie ont élaboré en collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi qu’avec les Premières nations, favorise la conservation et la durabilité des stocks de poisson de fond dans le Pacifique.

Nous avons également investi dans le but d’améliorer nos efforts de conservation et de protection dans la région du Pacifique et pour accroître notre capacité de surveillance de l’habitat dans les principaux secteurs à cet endroit.

En mars dernier, nous avons également annoncé un plan de gestion d’une durée de cinq ans consacré à la conservation et au développement durable de la population de phoques de l’Atlantique, qui est demeurée stable et en santé depuis le milieu des années 1990. Ce plan repose sur des pratiques de gestion des pêches par objectifs et sur l’approche de précaution dans le but de gérer la chasse annuelle au phoque de façon responsable sans menacer la viabilité du troupeau.

Je suis fier de ces réalisations au nom des Canadiens. De plus, elles contribuent à démontrer que le nouveau gouvernement du Canada est vraiment déterminé à intégrer les principes de développement durable et responsable à la gestion de nos ressources halieutiques et océaniques.

La Stratégie de développement durable constitue un volet important de cet engagement et un élément essentiel de la planification du ministère. Cette stratégie reflète les succès de notre ministère et définit clairement la voie à suivre et notre responsabilité pour les trois prochaines années.

Cette Stratégie joue un rôle essentiel afin d’aider le MPO à conserver et protéger nos ressources halieutiques et océaniques tout en offrant de façon responsable une valeur ultime aux Canadiens – maintenant et pour des générations à venir.

L’honorable Loyola Hearn, C.P., député

Ministre des Pêches et des Océans

Date de modification :