Cadre des sciences pour l'avenir

Le Cadre des sciences pour l'avenir guide le Secteur des Sciences du MPO et l'aide à s'adapter aux nouvelles priorités, tout en maintenant la solidité du Programme des sciences du MPO. Le Cadre établit une vision commune pour les Sciences du MPO et fournit le contexte stratégique de toute une gamme d'éléments principaux qui appuient le renouvellement des sciences dans l'ensemble du Ministère. Il nous aide aussi à harmoniser nos activités avec celles de nos partenaires fédéraux dans le contexte de la Stratégie fédérale en matière de sciences et de technologie : Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.
Le Cadre pour les sciences écosystémiques en appui à la gestion intégrée explique le bien-fondé de l'approche écosystémique de la science, tandis que le Programme de recherche quinquennal appuie les objectifs de gestion intégrée et définit les priorités actuelles et nouvelles.
Le Cadre de collaboration scientifique du MPO a été élaboré pour assurer la transparence dans nos collaborations et pour accompagner la Stratégie d'information scientifique, qui vise à faire connaître nos priorités et nos champs d'intérêt en matière de recherche aux parties intéressées du MPO, y compris les autres entités fédérales, provinciales et territoriales du domaine des sciences et de la technologie au Canada.
Afin d'assurer l'excellence scientifique et technique continue au sein du MPO, nous avons élaboré une Stratégie nationale des ressources humaines. Elle est axée sur le recrutement et la rétention d'un effectif hautement spécialisé pour le Secteur des sciences. Nous avons également élaboré une Stratégie des sciences en mer afin de déterminer nos besoins à long terme en navires scientifiques, puis une Stratégie pour l'équipement scientifique, qui vise à assurer au Secteur des sciences un accès continu et durable à l'équipement scientifique essentiel.
Finalement, le Cadre des sciences pour l'avenir améliore notre habileté à effectuer la planification stratégique et opérationnelle, ainsi que la production de rapports à cet effet. Nous nous sommes dotés d'un Cadre de gestion intégrée du risque et du rendement, qui nous aide à contrôler de façon continue le succès du programme scientifique du MPO, ce qui, par ricochet, améliore la contribution du Secteur des sciences à des rapports clés, comme les Rapports ministériels sur le rendement du MPO.
- Date de modification :
- 2013-04-22