Centre d’entreprise des sciences

Le gouvernement du Canada s’engage à renforcer l’infrastructure scientifique fédérale et à la rendre plus collaborative en vue d’avoir un système fédéral de sciences et de technologies de classe mondiale. Les Centre d’entreprise des sciences sont un premier projet axé sur les environnements aquatiques qui permettra de concrétiser cette vision à long terme.

  • Suivez :
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Fils RSS

Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique

Le centre doit mettre l’accent sur les sciences côtières et estuariennes et sur la communication des résultats de recherche à la communauté. Il doit mobiliser les communautés de sciences et de l’enseignement, les peuples autochtones, l’industrie de la pêche, et le public.

Centre d'entreprise scientifique du Pacifique

Centre d'entreprise scientifique du Pacifique

Le centre s’intéresse à une large gamme de recherches aquatiques. La collaboration, les partenariats et les possibilités de recherches communes doivent mobiliser les communautés des sciences et de l’enseignement, les peuples autochtones, l’industrie de la pêche et le public.

Services et renseignements

Vision et principes

Dans le cadre des nouveaux investissements du gouvernement du Canada dans les sciences des océans et des eaux douces, le MPO investit dans la création de deux Centres d’entreprise des sciences (CES), l’un situé dans le Centre des pêches du Golfe à Moncton, au N.-B., et l’autre au Centre de recherche sur l’aquaculture et l’environnement à Vancouver Ouest, en C.-B. Ces CES deviendront des centres de recherche collaborative et d’innovation. Ils permettront de renforcer les partenariats entre les communautés scientifique et universitaire, les peuples autochtones, les groupes d’entreprise, les partenaires du gouvernement, les ONG et le grand public.

Objectifs

Les Centres d’entreprise des sciences seront des installations complètes et polyvalentes visant à établir une collaboration novatrice de calibre mondial entre plusieurs partenaires dans le but de faire progresser le mandat scientifique du MPO, d’accroître les connaissances scientifiques au Canada et de communiquer les résultats scientifiques aux Canadiens.

En vedette

Plan de protection des océans

Le Canada possède le plus long littoral au monde et l'eau est l'une de nos plus importantes ressource.

Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et d'énergie extracôtières

Projets de recherche du Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d’énergie extracôtières, participants aux projets et coordonnées.

Évaluation des écosystèmes marins

Cet été le navire de recherche F/V Frosti emmènera une équipe de scientifiques du MPO dans l’Arctique canadien pour procéder à une évaluation complète de l’écosystème marin.

Date de modification :