Sélection de la langue

Recherche

Bienvenue dans notre nouveau centre

Par Doug Bliss, directeur régional, Direction des sciences

Vous aimerez cette pièce, avec le nouveau tapis fait de filets de pêche recyclés qui imitent le mouvement des vagues. Credit photo : MPO Gulf

Vous aimerez cette pièce, avec le nouveau tapis fait de filets de pêche recyclés qui imitent le mouvement des vagues.
Credit photo : MPO Gulf

Bonjour et bienvenue au Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique.

Qu’est-ce que ce centre? Il s’agit d’un lieu où nous collaborerons avec des chercheurs et des experts intéressés à étudier les merveilles de nos côtes et de nos estuaires, y compris les poissons et les animaux qui les fréquentent, et comment nous sommes tous liés. Nous souhaitons rassembler ces personnes dans un espace physique ou par l’entremise de réseaux virtuels pour qu’elles puissent étudier des questions importantes à propos de nos océans et de nos rivières et proposer des solutions aux problèmes que nous rencontrons actuellement au bénéfice futur de tous.

Nous souhaitons également intéresser les enfants et les adultes en leur montrant les merveilles de nos océans et pourquoi la science est une bonne chose. Nous avons déjà reçu la visite de groupes scolaires – et nous leur avons proposé de nouvelles présentations interactives en 3D à propos des océans. Très bientôt, nous lancerons une série de conférences à l’intention du public, et le thème de cette année sera « femmes de science ».

À l’heure actuelle, le Centre d’entreprise des sciences de l’Atlantique se trouve dans les locaux de l’administration régionale du Ministère des Pêches et Océans, le Centre des pêches du Golfe, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Pour ces installations, nous avons occupé deux grandes pièces qui faisaient partie de l’ancien couvent et de l’ancien Collège Notre-Dame d'Acadie, et nous les avons rénovées. La première est l’auditorium d’origine de 460 places, avec ses sièges et son estrade en bois d’origine. La deuxième est la chapelle d’origine du couvent, qui présente des plafonds hauts de sept mètres, et qui a été convertie en « espace collaboratif ». Nous espérons que vous continuerez à nous suivre... Imaginez ce que nous serons capables d’accomplir!

Date de modification :