Evaluation of historical multivariate datasets to identify changes in biodiversity, species distribution, behaviour, abundance, and interaction in response to environmental forcing in a marine ecosystem

Description

Fisheries acoustic survey representing a series of fish schools distributed along the ocean floor as displayed from a scientific echo sounder; vertical axis is depth from the surface (approximately 150 m), horizontal axis is distance travelled (approximately 2 nautical miles).

Historical data from fisheries acoustic surveys for the La Perouse area off Vancouver Island can be used to measure change over time in marine species characteristics (such as behaviour, abundance, and habitat). Combining and analysing acoustic, biological, and oceanographic data will provide new information on this ecosystem, maps of habitat use, indications of how environmental changes are affecting species health, and inform protocols for effective ecosystem monitoring. These new products will be used to assess the impact of natural changes and human activity on ecosystems.

Program Name

Strategic Program for Ecosystem-based Research and Advice (SPERA)

Ecoregion(s)

Pacific: Vancouver Island West Coast

Principal Investigator(s)

Stéphane Gauthier

Date modified:

Évaluation des jeux de données multivariables historiques en vue de cerner les changements sur le plan de la biodiversité, de la répartition des espèces, du comportement, de l'abondance et de l'interaction en réponse aux pressions environnementales dans un écosystème marin

Description

Relevé acoustique des pêches représentant une série de bancs de poissons répartis sur le fond marin tel qu'affiché par un échosondeur scientifique; l'axe vertical représente la profondeur à partir de la surface (environ 150 m), l'axe horizontal est la distance parcourue (environ 2 milles marins).

Les données historiques issues des relevés acoustiques des pêches pour la zone de La Perouse au large de l'Île de Vancouver peuvent être utilisées pour mesurer le changement graduel des caractéristiques de certaines espèces marines (comme le comportement, l'abondance et l'habitat). La compilation et l'analyse des données acoustiques, biologiques et océanographiques fourniront de nouveaux renseignements sur cet écosystème, sur les cartes d'utilisation de l'habitat ainsi que des indications sur la façon dont les changements environnementaux affectent la santé des espèces, et éclaireront les protocoles visant à assurer un suivi efficace de l'écosystème. Ces nouveaux produits seront utilisés pour évaluer les répercussions des changements naturels et de l'activité humaine sur les écosystèmes.

Nom du programme

Programme stratégique de recherche et d'avis fondés sur l'écosystème (PSRAFE)

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Stéphane Gauthier

Date de modification :