Caractérisation de l'habitat dans les zones critiques ou les zones de protection marine à l'aide d'une combinaison d'approches directes (imagerie benthique, acoustique) et numériques (modélisation de l'habitat) dans le golfe du Saint-Laurent

Description

L'image du haut est tirée d'une vidéo HD, utilisée pour identifier les plus grosses structures, les poissons et les invertébrés.
L'image du bas sert à classifier les sédiments de surface et à identifier les microorganismes.

La possibilité que d'importantes espèces commerciales connaissent un déclin de productivité en raison des répercussions des activités humaines sur leurs habitats a augmenté au cours des dernières années. Cet enjeu a soulevé des préoccupations relativement aux pratiques de pêche, et un avis scientifique sur la nature et l'étendue des répercussions des activités humaines et sur des mesures de gestion visant à atténuer ces répercussions est rendu nécessaire. Il faudrait notamment déterminer si de plus courtes périodes de pêche devraient être instaurées dans les zones critiques ou si les pêches devraient être interdites totalement dans ces zones. Dans le cadre du projet, on identifiera les caractéristiques des habitats vulnérables des espèces commerciales de grande valeur et on établira des cartes en fonction des données de profondeur, de température et de type de fond. Le projet permettra aussi d'estimer la vulnérabilité d'habitats importants aux activités humaines et d'établir une référence pour chaque zone avant les activités humaines. Les résultats du projet seront fournis aux gestionnaires des pêches et des océans et serviront à établir des stratégies de conservation visant à atténuer les répercussions des activités humaines sur les habitats et la productivité.

Nom du programme

Programme stratégique de recherche et d'avis fondés sur l'écosystème (PSRAFE)

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Claude Savenkoff

Richard Larocque

Date de modification :