HEAT (outil d'évaluation de l'habitat et de l'écosystème) : transformation et amélioration d'un outil existant en vue de l'évaluation de multiples facteurs de stress

Description

Images des variables de l'habitat évaluées par l'outil d'évaluation de l'habitat et de l'écosystème : la température de l'eau est illustrée au centre de l'image par un graphique de la structure thermique d'un lac.

L'outil d'évaluation de l'altération de l'habitat (HAAT) est un outil qui a servi à déterminer l'habitat disponible dans les secteurs d'eau douce en fonction des populations halieutiques et de leurs besoins en matière d'habitat. L'outil HAAT utilise des données sur la profondeur, le substrat et la végétation pour évaluer les modifications à l'écosystème et leur incidence sur l'habitat du poisson. Ce projet vise à modifier l'outil HAAT pour qu'il inclue plus de variables, comme la température, et tienne compte des fluctuations du niveau d'eau, amenées par les changements climatiques. L'outil de gestion fondé sur des données scientifiques et connu sous le nom d'outil d'évaluation de l'habitat et de l'écosystème (HEAT), sera étayé par des guides et du matériel de formation une fois que la conception du logiciel sera terminée. Les utilisateurs ultimes sont les intervenants qui aménagent, modifient ou rétablissent les milieux aquatiques, ou qui évaluent les changements.

Nom du programme

Programme stratégique de recherche et d'avis fondés sur l'écosystème (PSRAFE)

Écorégion

Centre du Canada : Lac Winnipeg, bassin versant du fleuve Nelson

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Susan Doka

Date de modification :