Impacts possibles des produits chimiques perfluorés modernes sur les pêches

Description

Un vaste groupe de composés manufacturés communément connu sous le nom d’hydrocarbures perfluorés (produits chimiques perfluorés) est de plus en plus reconnu comme étant une source de contamination préoccupante au tournant du 21e siècle. Largement utilisés comme répulsifs colorés et revêtement antiadhésif, les hydrocarbures perfluorés sont toxiques et persistants et susceptibles de bioaccumulation. La mise en application d’une réglementation aux échelles nationale et internationale s’est traduite par un déclin dans la production et la libération dans l’environnement de plusieurs hydrocarbures perfluorés importants comme le PFOS et le PFOA. Cependant, le film aqueux formant des mousses (AFFF) utilisé dans la lutte contre les incendies – et communément associé à des installations de défense et de transport, y compris des aéroports – demeure une source très importante de produits chimiques de type hydrocarbure perfluoré. Un nouveau dénombrement des AFFF a révélé que celles-ci contenaient plus de 40 hydrocarbures perfluorés. Cette recherche nous permettra de recueillir de nouvelles données sur des hydrocarbures perfluorés « nouveaux », qui ne sont pas réglementés, y compris sur leur bioaccumulation chez des espèces nordiques du Canada et sur les effets toxicologiques de l’exposition de la truite arc-en-ciel et de l’omble chevalier aux stades biologiques précoces.

HuitNote de bas de page 1 des 42 hydrocarbures perfluorés connus ont été sélectionnés pour l’étude en fonction de leur présence dans le Nord du Canada, de leur toxicité vraisemblable chez les organismes vivants, de leur persistance dans l’environnement, de l’ampleur de leur utilisation dans la fabrication des AFFF (volume de production) et de leur faible potentiel de désintégration et de transformation dans l’environnement. Les essais menés aux stades biologiques précoces seront axés sur la survie, la croissance et le taux de difformités d’après une exposition des œufs à des hydrocarbures perfluorés « nouveaux». L’étude permettra également d’évaluer les impacts sur l’expression génique et sur certains aspects du développement biologique (p. ex., développement des systèmes sensoriels). Chez les mammifères, certains hydrocarbures perfluorés peuvent se lier à des protéines du sang, accroissant par le fait même la toxicité. Ainsi, cette étude reposera sur l’utilisation de techniques de spectrométrie de masse à très haute résolution, lesquelles techniques nous permettront d’examiner la capacité d’hydrocarbures perfluorés cibles de se lier aux protéines du sang de ces deux espèces soumises à l’essai. Les données produites seront utilisées pour évaluer les risques que les AFFF posent en relation avec des rejets antérieurs et futurs à partir d’installations de transport et de défense, lesquels rejets devraient se produire principalement par l’entremise des eaux usées et des écoulements d’averse faisant suite à des opérations de lutte contre les incendies ou à des activités de formation.

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)