Effets environnementaux des pesticides utilisés pour lutter contre le pou du poisson sur le zooplancton marin

Le pou du poisson pose un problème important pour la salmoniculture au Canada et à travers le monde. Il est essentiel de lutter contre ce parasite si l’on veut protéger la santé des poissons d’élevage et prévenir le transfert du pou du poisson au sein des stocks de saumons sauvages. L’une des manières de lutter contre ce parasite consiste à traiter les saumons avec des drogues chimiothérapeutiquesNote de bas de page 1 appliquées en bains, après quoi la solution est libérée dans l’océan. Bien que les produits se dispersent et se diluent rapidement, Pêches et Océans Canada est intéressé à comprendre s’il existe des conditions environnementales dans lesquelles des concentrations de ces produits ont un effet néfaste sur des organismes non-ciblés. L’une des préoccupations entretenues concerne la toxicité potentielle de ces produits chez les organismes planctoniques, qui jouent un rôle clé dans la dynamique du réseau trophique marin, le cycle biogéochimique et le recrutement des poissonsNote de bas de page 2. L’information concernant les impacts létaux et sublétaux associés à une exposition à court terme dans des concentrations réalistes sur le plan environnemental n’est disponible que pour quelques espèces de zooplancton que l’on rencontre dans les eaux côtières de l’est du Canada et dans les eaux marines d’Europe.

Cette recherche consiste à examiner les impacts de deux agents thérapeutiques chimiques (Salmosan® and Paramove 50®) sur les espèces de zooplancton qui sont vraisemblablement sensibles à ces agents. S’appuyant sur des études antérieures, cette recherche consistera à examiner la toxicité létale et sublétale de ces produits chez des espèces de zooplancton sauvages du Pacifique, y compris les larves de crustacés, les larves de harengs et les copépodes, selon des niveaux d’exposition et un cadre temporel réalistes. Les effets sublétaux qui feront l’objet de l’étude comprennent les impacts potentiels sur la croissance, le développement et la reproduction d’une espèce de copépode marine. Les données produites grâce à cette recherche sont essentielles si l’on veut évaluer avec précision les impacts de ces produits sur des organismes non-ciblés, étayant ainsi d’utilisation adéquate et en toute sécurité de ces produits chimiques dans les exploitations aquacoles et leur réglementation au Canada.

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)