Sélection de la langue

Recherche

Effets de l'exposition au bitume dilué pendant les premières étapes du cycle de vie sur la capacité aérobique et la santé cardiaque du saumon rouge du Pacifique

Description

Le bitume dilué est actuellement transporté au Canada et on s'attend à ce que les volumes expédiés par navire augmentent dans l'avenir. Des déversements accidentels près de rivières et de lacs provenant des projets de pipelines proposés pourraient nuire aux espèces de poissons, y compris aux salmonidés. Des études antérieures sur la toxicité d'autres produits de pétrole brut portent à croire que les poissons seraient particulièrement sensibles aux déversements accidentels de bitume dilué pendant les premières étapes de leur cycle de vie.

Ce projet de recherche examinera l'exposition sublétale du saumon rouge au bitume à deux étapes importantes du cycle de vie et ses répercussions sur le développement cardiaque et la fonction cardiorespiratoire. Un cœur en santé est vital pour tout animal, en particulier pour le saumon migrateur qui vit des conditions difficiles pour terminer son cycle vital. Des études antérieures ont montré que l'exposition sublétale au pétrole brut et à ses dérivés (p. ex., hydrocarbures aromatiques polycycliques) est cardiotoxique pour les poissons en développement. Fait important, ces répercussions cardiotoxiques pourraient menacer le succès de la population en réduisant la capacité de nage et de migration nécessaire pour terminer son cycle vital. Il n'y a pas suffisamment d'études sur l'impact que l'exposition au bitume peut avoir sur le développement et la santé du cœur, le rendement aérobie ou la capacité de migration du saumon rouge. En outre, même si l'analyse des produits chimiques présents dans les tissus des saumons peut démontrer l'exposition au bitume, il manque un biomarqueur plasmique non létal et fiable permettant de prévoir un succès reproducteur compromis.

Ce projet fournira des données importantes sur les effets de l'exposition au bitume dilué sur la morphologie cardiaque et sa fonction chez le saumon en développement. Ces effets seront ensuite associés au rendement aérobie et on procédera à une analyse détaillée du plasma pour repérer les biomarqueurs qui permettent de prévoir un succès reproducteur compromis en raison d'une exposition au bitume pendant les premières étapes du cycle de vie. Ces biomarqueurs fourniront un outil non létal pour faciliter la surveillance et la gestion des populations de saumons en cas de déversement accidentel de bitume dilué.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2014 - 2017

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Todd Gillis
Professeur agrégé, département de Biologie intégrative
Université de Guelph, Guelph (Ontario)

Membres de l'équipe

Chris Kennedy, professeur, département des Sciences biologiques, Université Simon Fraser, Burnaby (Colombie-Britannique)

Anthony Farrell, professeur, département de zoologie, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique)

Sarah Alderman, associée en recherche, département de Biologie intégrative, Université de Guelph, Guelph (Ontario)

Date de modification :