Sélection de la langue

Recherche

Évolution et effets environnementaux des pesticides contre le pou du poisson utilisés dans l'aquaculture du saumon au Canada

Description

La qualité de l'environnement des eaux côtières et des estuaires est une priorité pour les Canadiens et, quand il y a des préoccupations, une meilleure compréhension des effets des produits chimiques sur les écosystèmes à proximité du rivage est essentielle à la gestion responsable des régions côtières du Canada. Dans les dernières années, l'aquaculture canadienne est devenue une industrie d'un milliard de dollars par année et le Canada en est devenu le quatrième plus important producteur de saumon d'élevage au monde. Toutefois, l'utilisation par l'industrie de produits pour lutter contre le pou du poisson a suscité un intérêt quant aux répercussions potentielles sur l'environnement autour des cages. Le pou du poisson est un ectoparasite du poisson naturellement présent et, s'il n'est pas contrôlé, il peut devenir un problème important pour l'aquaculture de salmonidés. Les traitements par des agents chimiothérapeutiques stratégiques pour le contrôle du pou du poisson sont essentiels à la production de poisson en aquaculture intensive. Les types de produits disponibles pour utilisation et les protocoles de traitement prescrit sont strictement réglementés au Canada; seuls les agents chimiothérapeutiques homologués par Santé Canada peuvent être utilisés et des conditions d'étiquetage obligatoire sont fournies pour protéger la vie aquatique. Santé Canada réglemente les agents chimiothérapeutiques utilisés dans l'industrie de l'aquaculture; ces agents sont considérés comme des médicaments s'ils sont administrés dans les aliments ou par injection ou comme des pesticides s'ils sont administrés de façon topique ou dans un bain d'eau.

Dans certains cas, il est difficile de prévoir l'exposition à un agent chimiothérapeutique, sa persistance et sa toxicité, d'où la recherche pour combler les manques de données qui permettra d'accroître la confiance dans les évaluations du risque. Cette proposition vise spécialement à combler les manques d'information afin que l'on puisse procéder à des évaluations appropriées des conséquences environnementales de l'utilisation des pesticides contre le pou du poisson au Canada. Cette proposition décrit les études scientifiques sur la persistance et la toxicité aiguë et sublétale de ces produits chimiques sur des organismes marins représentatifs avec un accent mis sur la région du Pacifique. Les données obtenues grâce à la recherche proposée sont requises pour assurer une utilisation appropriée et sécuritaire et une réglementation adéquate de ces produits chimiques d'aquaculture au Canada.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2014 - 2017

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Chris Kennedy
Professeur, département des Sciences biologiques
Université Simon Fraser, Burnaby (Colombie-Britannique)

Membres de l'équipe

Francis Law, département des Sciences biologiques, Université Simon Fraser, Burnaby (Colombie-Britannique)

Partenaires collaboratifs

Marine Harvest Canada (Colombie-Britannique)

Date de modification :