Sélection de la langue

Recherche

Toxicité du bitume dilué chez des espèces de poisson d'eau douce et d'eau de mer du Canada

Description

Les propositions de transport de bitume dilué de l'Alberta jusqu'aux terminaux côtiers du Pacifique et de l'Atlantique ont suscité des préoccupations chez les Canadiens par rapport aux incidences potentielles de déversements dans les écosystèmes marins et d'eau douce. Même si la toxicité du pétrole brut et du pétrole raffiné a fait l'objet de nombreuses analyses, la toxicité du bitume dilué et de ses composantes (p. ex. bitume et condensats de pétrole et de gaz) est moins bien connue. En général, les incidences potentielles du pétrole brut et raffiné sur les populations de poissons ont été associées à une toxicité pour les embryons en développement, un stade biologique auquel les individus ne peuvent pas éviter activement l'exposition au pétrole déversé, mais sont particulièrement sensibles en raison de l'embryogenèse. La toxicité pour les embryons serait exprimée par un échec du recrutement et un déficit dans l'abondance du poisson. Les espèces les plus à risque seraient celles qui fraient dans les écosystèmes côtiers ou dans les rivières ou lacs le long des pipelines ou des voies ferrées, où l'exposition après un déversement accidentel serait la plus importante.

La toxicité du bitume dilué est probablement très variable, en partie en raison des différences dans la sensibilité des espèces qui pourraient être exposées et aussi en raison des variations de la composition chimique des condensats de pétrole et de gaz utilisés comme diluants et du bitume obtenu à l'aide de différents processus d'extraction. La toxicité variera également en fonction de la nature de l'exposition, c'est-à-dire si le produit est dispersé en gouttelettes, s'il recouvre le substrat subaquatique ou s'il flotte simplement à la surface de l'eau.

Ce projet de recherche étudiera les effets biologiques de différentes formulations de bitume dilué et l'état physique (c.-à-d. altéré et non altéré) de même que de leurs diluants sur plusieurs espèces de poissons présentes dans les écosystèmes d'eau douce et côtiers du Canada.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2014 - 2017

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Valérie Langlois
School of Environmental Studies
Université Queen’s, Kingston (Ontario)

Peter Hodson
School of Environmental Studies
Université Queen’s, Kingston (Ontario)

Membres de l'équipe

Barry Madison, Université Queen’s, School of Environmental Studies, Université Queen’s, Kingston (Ontario)

Date de modification :