Sélection de la langue

Recherche

Effets biologiques sous-létaux sur la moule bleue des pétroles classiques et non classiques dispersés physiquement et chimiquement en milieu marin froid

Description

La moule bleue est une espèce importante au Canada, que l’on parle de son rôle dans l’industrie aquacole, de sa place dans l’alimentation traditionnelle des populations côtières, de son rôle dans l’écosystème marin ou de sa répartition géographique étendue. Lors de déversements pétroliers, l’utilisation de dispersant chimique peut être envisagée afin de diminuer rapidement la concentration de produits pétroliers dans le milieu touché. Un déversement de pétrole sous la glace en milieu côtier pourrait représenter une situation de pollution chronique pour les moules des bancs naturels ou d’élevage. Bien que la faible toxicité des nouveaux agents dispersants a été démontrée pour de nombreuses espèces aquatiques, la combinaison du dispersant et du pétrole peut représenter une toxicité accrue puisque la diffusion des hydrocarbures solubles est amplifiée par sa dispersion et que les fines gouttelettes de pétrole sont plus facilement assimilables par les organismes aquatiques. Alors que de nombreuses études ont été réalisées sur les pétroles bruts classiques, la recherche sur la toxicité des pétroles bruts non classiques dispersés commence seulement à produire des résultats. Par ailleurs, aucune information n’est disponible sur la toxicité des pétroles bruts non classiques dispersés dans les températures froides des eaux canadiennes.

Le projet de recherche consistera à étudier les effets biologiques sur la moule bleue (Mytilus edulis) d’un dispersant chimique et des pétroles bruts classiques et non classiques dispersés physiquement et chimiquement. Les effets sous-létaux de l’agent dispersant et du pétrole brut dispersé seront étudiés à des températures représentatives des températures de surface des eaux côtières canadiennes et les essais de toxicité auront une durée s’approchant d’une situation réelle où la concentration de pétrole brut dispersé diminue habituellement rapidement. Les effets sur la respiration, l’assimilation, l’allocation énergétique et les altérations génétiques seront mesurés. L’ensemble de ces mesures biologiques permettra de déterminer la toxicité au niveau de l’organisme, mais aussi d’estimer les effets potentiels à l’échelle de la communauté.

Ce projet informera Pêches et Océans Canada sur les effets potentiels des produits pétroliers dispersés chimiquement en milieu côtiers froids.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2015 - 2017

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Richard Saint-Louis
Professeur, Département de biologie, chimie et géographie, Université du Québec à Rimouski (Québec)

Membres de l'équipe

Gaëlle Triffault-Bouchet, chercheur collaborateur, Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec

Réjean Tremblay, chercheurs collaborateurs, Institut des Sciences de la Mer de Rimouski – Université du Québec à Rimouski (Québec)

Jean-Pierre Gagné, chercheurs collaborateurs, Institut des Sciences de la Mer de Rimouski – Université du Québec à Rimouski (Québec)

Céline Audet, chercheurs collaborateurs, Institut des Sciences de la Mer de Rimouski – Université du Québec à Rimouski (Québec)

Stéphane Le Floch, chercheur collaborateur, Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux

Date de modification :