Sélection de la langue

Recherche

Effets des agents thérapeutiques contre le pou du poisson sur les stades biologiques sensibles d'espèces non ciblées en association avec différents agents de stress

Description

Le Canada est le quatrième producteur mondial de saumon d'élevage. En 2013, le secteur de la salmoniculture au Canada affichait une valeur à la ferme du 816 $ millions de dollars et comptait 10 000 emplois. Un secteur de l'aquaculture durable du saumon dépend de sa capacité à lutter contre les parasites et les maladies principalement grâce à l'utilisation de médicaments et de pesticides, que l'on appelle des agents thérapeutiques. Afin de protéger la santé humaine et l'environnement, ces produits sont réglementés par Santé Canada en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires et ses règlements. Bien que des évaluations scientifiques et des stratégies d'atténuation sont mises en œuvre pour réduire les impacts environnementaux potentiels, il est nécessaire de déterminer les conditions qui pourraient exposer les espèces aquatiques non ciblées aux agents thérapeutiques, et de comprendre leurs effets biologiques possibles. Les effets sublétaux de l'exposition chez les organismes comprennent notamment des modifications des processus physiologiques, de la croissance, de la reproduction, du développement et du comportement, ce qui peut ensuite toucher les populations en fonction de la nature et de la portée de l'exposition. Pêches et Océans Canada est responsable de veiller à ce que toutes les activités liées à l'aquaculture soient sans danger pour les poissons sauvages et leurs habitats. Afin de mieux comprendre les répercussions sublétales potentielles des agents thérapeutiques sur les organismes non ciblés, Pêches et Océans Canada s'est engagé à mettre en œuvre un processus pluriannuel à vocation scientifique afin d'examiner et d'orienter les activités de surveillance et les mesures d'atténuation liées à l'utilisation d'agents thérapeutiques. Bien que les recherches antérieures sur les effets des agents thérapeutiques portaient surtout sur les espèces de la côte est, cette recherche en temps opportun permettra d'améliorer notre compréhension de la sensibilité des espèces du Pacifique.

L'objectif de cette étude est d'évaluer les effets des agents thérapeutiques en aquaculture sur les espèces du Pacifique non ciblées découlant de la production de données sur la toxicité aiguë et sublétale des organismes marins les plus sensibles (crustacés, comme la famille des Pandalidés) en vertu de conditions environnementales réalistes et de multiples scénarios d'agents de stress.

Les travaux de recherche précis de cette proposition fourniront des renseignements nous permettant d'améliorer nos connaissances en vue d'une utilisation sécuritaire et responsable sur le plan environnemental des agents thérapeutiques prescrits en aquaculture, et orienteront les décisions de gestion de Pêches et Océans Canada pour la protection des espèces aquatiques indigènes du Pacifique.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2015 - 2017

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Christopher Kennedy
professeur, Département des sciences biologiques, Université Simon Fraser (Colombie-Britannique)

Date de modification :