Effets du diquat aquatique sur le biote aquatique non ciblé – une étude en mésocosme

Description

Les communautés de plantes aquatiques indigènes sont des composantes essentielles des écosystèmes aquatiques sains et fournissent de la nourriture, des refuges et un habitat essentiel aux espèces aquatiques, y compris les poissons. En revanche, les espèces de plantes aquatiques envahissantes constituent une menace importante pour la santé des écosystèmes aquatiques et peuvent gravement nuire aux voies navigables. Les effets des espèces de plantes envahissantes sont notamment l’enrichissement en éléments nutritifs, ce qui peut entraîner des quantités nuisibles de plantes aquatiques indigènes et envahissantes et d’algues. Comme les écosystèmes aquatiques canadiens sont soumis à des agents de stress associés aux plantes aquatiques envahissantes et à l’enrichissement en éléments nutritifs, il y a probablement une demande accrue en produits chimiques pour aider à lutter contre les plantes aquatiques envahissantes. Par conséquent, il est important de mieux comprendre les effets sur les organismes non ciblés découlant des concentrations chroniques d’herbicides aquatiques d’usage courant pouvant se trouver dans l’environnement.

L’objectif de cette étude est d’examiner les impacts de l’application directe de pesticides sur les organismes non ciblés dans le cadre de la lutte contre les plantes aquatiques envahissantes. La recherche sera axée sur l’ingrédient actif diquat, un pesticide actuellement homologué au Canada servant à lutter contre des espèces de plantes submergées. Cet herbicide sera utilisé selon les instructions figurant sur l’étiquette pour représenter une application réaliste du pesticide sur le plan écologique. Une méthode expérimentale d’étude en mésocosme (c.-à-d. en étang artificiel) sera utilisée pour examiner les effets du diquat sur les organismes aquatiques, notamment des plantes, des invertébrés et des vertébrés indigènes et envahissants représentatifs des écosystèmes aquatiques du Canada et importants pour ces derniers, et qui constituent des sources de nourriture et un habitat essentiel du poisson.

Cette recherche permettra à Pêches et Océans Canada de déterminer des options de gestion potentielles pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes et d’évaluer les risques potentiels du diquat chez les organismes aquatiques importants pour les espèces de poissons.

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)