Sélection de la langue

Recherche

Effets environnementaux du bitume dilué sur les organismes marins et estuariens du Pacifique dans la zone du détroit de Georgie et du détroit de Juan de Fuca en Colombie-Britannique

Description

Le Canada est le sixième producteur de pétrole au monde, avec une production moyenne de 197 000 m3 de bitume par jour, provenant principalement des sables bitumineux du nord de l’Alberta. Les entreprises canadiennes de pipelines ont proposé un certain nombre de nouveaux pipelines importants à partir de cette zone, ainsi que l’augmentation du transport ferroviaire et dans l’utilisation de terminaux portuaires (actuels et nouveaux) pour l’exportation du bitume par pétrolier vers les marchés étrangers. En Colombie-Britannique, les pipelines actuels et proposés transporteraient le bitume dilué et le pétrole brut en vue d’un transfert aux navires destinés aux marchés étrangers, ce qui met en évidence le potentiel de risque d’un déversement de bitume dilué dans le milieu marin.

Peu d’études ont été menées sur la toxicité du bitume seul ou en combinaison avec des agents dispersants (p. ex., CorexitMD 9500A) sur les organismes marins. Des renseignements clés provenant d’études toxicologiques du pétrole brut et de ses composantes, comme les composés BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène, xylène) et les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), pourraient être appliqués au bitume dilué, mais on ne peut pas procéder avec certitude à une généralisation des risques. Certaines études de toxicité portaient sur le pétrole et le CorexitMD 9500A, mais peu ont été réalisées dans un contexte canadien. Cette situation met en évidence la nécessité de mener des recherches documentant les risques potentiels des déversements de bitume dilué sur la qualité de l’habitat marin sur la côte canadienne du Pacifique.

Les objectifs de cette proposition sont de produire de nouvelles données empiriques sur les effets sublétaux et la toxicité aiguë sur les espèces marines représentatives (y compris le saumon, la plie, la crevette, les moules et le varech) qui expliquent les effets potentiels du bitume dilué et des agents dispersants sur la vie marine dans les eaux du sud de la Colombie-Britannique. Plus précisément, cette recherche portera essentiellement sur deux grands écosystèmes dans cette zone (les milieux estuariens et marins) et leurs composantes biologiques. Les résultats de cette recherche aideront à élaborer des plans d’évaluation des risques qui permettront d’éclairer les décisions concernant le transport de bitume dilué. Les résultats serviront également à orienter les activités d’intervention en cas de déversement pour atténuer les répercussions sur les organismes marins dans cette région et d’autres régions côtières du Canada.

Nom du programme

Groupe national consultatif sur les contaminants (GNCC)

Année

2015 - 2017

Écorégion

Pacifique : Détroit de Georgie

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Christopher Kennedy
professeur, Département des sciences biologiques, Université Simon Fraser (Colombie-Britannique)

Date de modification :