Sélection de la langue

Recherche

Améliorer la valeur des avis en matière de gestion fournis par des outils qui utilisent la génomique pour révéler la structure des populations de morues de l'Atlantique et la télémesure acoustique pour examiner la conservation dans l'aire marine protégée de la baie de Gilbert

Description

Ce projet vise à accroître et à perfectionner la capacité de détermination de la structure des populations de morues, notamment celle de la baie de Gilbert, à l'aide de techniques génétiques, les renseignements ainsi obtenus servant ensuite à améliorer les avis en matière de gestion de pêches. La population de morues de la baie de Gilbert, protégée, n'existe plus qu'en faible nombre. Ce projet de recherche permettrait d'établir génétiquement la proportion de morues capturées à proximité de la baie de Gilbert qui proviennent réellement de la baie. Pour atteindre ces résultats, ce projet visait les objectifs suivants :

  1. mesurer la diversité génétique parmi les populations de morues de l'Atlantique;
  2. développer une mesure génétique de l'adaptation qui se produit en réponse aux conditions environnementales et à l'habitat;
  3. mesurer l'efficacité du règlement nstituant l'aire marine protégée (AMP) de la baie de Gilbert.

La différenciation des morues de la baie de Gilbert par rapport aux autres morues de l'Atlantique provenant d'une pêche commerciale permettra de démontrer l'utilité des outils génomiques pour la conservation et la gestion des ressources.

La population de morues de la baie de Gilbert, qui bénéficie d'une protection dans une aire marine protégée (AMP), présente une variation génétique très élevée (un indicateur reconnu d'une population génétiquement saine) par rapport aux poissons provenant du large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce à la télémétrie acoustique, qui permet d'effectuer le suivi des poissons à partir des signaux sonores émis par de minuscules étiquettes insérées dans leurs corps, les scientifiques ont pu localiser des zones en dehors de l'aire protégée qui sont fréquentées par les morues de la baie de Gilbert et ont découvert à quel moment les morues de la baie de Gilbert utilisent ces habitats. Pour tester la relation entre le comportement et la particularité génétique des morues de la baie de Gilbert, les chercheurs ont réalisé des analyses génétiques des tissus de plusieurs morues issues de pêches commerciales en dehors de l'aire protégée et ont déterminé la proportion de morues de la baie de Gilbert sur le total des morues pêchées. Les profils de déplacement des poissons marqués en dehors de l'aire protégée ont fait l'objet d'un suivi à l'aide d'un système de télémétrie acoustique existant. Le projet a mis à l'épreuve la théorie selon laquelle la morue génétiquement identifiée comme étant la morue de la baie de Gilbert retourne à un endroit particulier de la baie de Gilbert pour hiverner, alors que les autres espèces de morues ne le font pas.

Résultats : À ce jour, tous les objectifs du projet liés à la génomique ont été réalisés :

  • Sélection de locus microsatellites : réalisée lors de l'exercice financier 2012-2013.
  • Extraction d'ADN : des échantillons ont également été prélevés et extraits en vue de l'analyse des loci (2012-2013).
  • Génotypage des microsatellites : des loci microsatellites sélectionnés à partir d'une analyse précédente ont été optimisés et leur génotypage a été réalisé en avril 2015.
  • Génotypage des polymorphismes touchant un nucléotide unique : le génotypage des polymorphismes touchant un nucléotide unique a été réalisé. L'analyse des données est en cours.

Pendant l'été 2014, des chercheurs du ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) ont travaillé avec des groupes autochtones locaux et des agents locaux de Conservation et Protection (C et P) du MPO afin d'inclure l'échantillonnage génétique au suivi habituel. Des trousses de formation et d'échantillonnage ont été fournies, et les échantillons ont été recueillis par Pêches et Océans Canada ainsi que par les gardes autochtones locaux. Les résultats de l'analyse génétique, qui ont montré comment les outils génétiques et l'interprétation des résultats peuvent contribuer aux efforts de conservation, ont été rapportés et communiqués à la collectivité. Les gardes autochtones continueront à recueillir des échantillons génétiques dans le cadre du suivi des pêches autochtones et les agents de Conservation et Protection du MPO incluront désormais l'échantillonnage génétique à leurs activités de patrouilles continues dans la zone de l'aire marine protégée. Le comité de l'aire marine protégée a clairement reconnu la valeur de l'approche génétique pour la gestion, ainsi que l'importance d'inclure les tests génétiques dans le suivi et la gestion ultérieurs du programme d'aire marine protégée de la baie de Gilbert, en fonction de l'analyse existante financée par l'initiative de recherche et développement en génomique (IRDG).

Titre du projet scientifique :

Méthode génomique et télémétrique visant à mesurer la structure des populations de morues et sa pertinence à l'égard de l'efficacité des aires marines protégées (AMP)

Nom du programme

Initiative de recherche et développement en génomique (IRDG)

Année

2011 - 2014

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Corey Morris
chef de projet

Ian Bradbury

Lorraine Hamilton

Laura Park

John Brattey

Robert Gregory

Carl Bradley
Pêches et Océans Canada

John Green
Memorial University

Roland Kemuksigak
Nunatukavut Community Council

Date de modification :